les charges fondemmentales ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les charges fondemmentales ??



  1. #1
    inviteb085c4fa

    bonjour tout le monde

    J'aimerai savoir quelles sont toutes les charges intervenantes dans les molécules parceque j'ai peur d'en négliger quelques-unes... :?

    A vrai dire j'ai du mal à interpréter certains symbole vu que j'ai jamais étudier la physique quantique "avec un prof et un cour"

    J'essaie plutot de "deviner" mais si vous auriez "un dictionnaire" des "symboles", des "charges" (CDQ, Electromagnétisme, etc ...) et des "valeurs" (masse, spin, etc ...) au niveau de la physique des particules.. ops:

    merci beaucoup

    raphael

    -----

  2. #2
    Rincevent

    salut,

    dans les molécules, tu n'as pas grand chose: l'interaction électromagnétique est la seule à intervenir donc tu as les charges électriques (sans compter des multipôles électriques ou magnétiques) et les spins.

    en revanche, pour les particules subatomiques, cela devient plus compliqué. Car en plus du spin, de la charge électrique, de la charge de couleur et de la charge faible, tu as des "nombres quantiques" conservés (qui ne sont pas toujours conservés) tels que l'étrangeté, la parité, les nombres leptoniques, le nombre baryonique, etc...

    Ainsi la parité est une grandeur très utile (elle est liée à la symétrie entre la droite et la gauche), mais sa conservation est violée par l'interaction faible. Expliquer tout ça sans se reposer sur des notions de physique quantique ou des histoires de représentation des groupes est un peu long, donc le mieux que je peux faire c'est te conseiller un livre dont tu as peut-être déjà entendu parler: "les forces de la nature" par P. Davies...

  3. #3
    inviteb085c4fa

    salut

    merci beaucoup pour ton bouquin

    il m'a déja été conseiller par quelqu'un d'autre il y a pas moins de 2 jours alors je pense que je vais finir par l'acheter un de ces quatres ...

    tchô

Discussions similaires

  1. Comment calculer les charges formelles?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2010, 15h36
  2. latex ppchtex ecrire les charges
    Par mamono666 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 09h41
  3. Les charges ds un circuit
    Par seminole dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2007, 16h41
  4. Les particules chargés et les photons...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2006, 01h36
  5. charges réelles, charges fictives
    Par invite52d5d0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2005, 08h13