Calcul du champ électrique total d'un plan et d'un demi-espace chargé avec le théorème de Gauss - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Calcul du champ électrique total d'un plan et d'un demi-espace chargé avec le théorème de Gauss



  1. #31
    mariposa

    Re : Calcul du champ électrique total d'un plan et d'un demi-espace chargé avec le théorème de Gauss


    ------

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Merci de me répondre.
    Le champ elementaire crée par le parallelepipede d'épaisseur dz vaut il rho/ eps0 ou rho/2eps0?
    Rho/2 epso a gauche et Rho/2eps0 a droite

    Comme tu remarqueras j'ai fait une erreur (trop concentré sur les principes)

    -----

  2. #32
    invite21348749873
    Invité

    Re : Calcul du champ électrique total d'un plan et d'un demi-espace chargé avec le théorème de Gauss

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Rho/2 epso a gauche et Rho/2eps0 a droite

    Comme tu remarqueras j'ai fait une erreur (trop concentré sur les principes)
    Donc, si je veux le champ en M , j'intègre de 0 à z , soit E+, puis j'intègre de l'infini à z soit E-, et je dois faitre (E+) -( E-), est ce exact?

  3. #33
    mariposa

    Re : Calcul du champ électrique total d'un plan et d'un demi-espace chargé avec le théorème de Gauss

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Donc, si je veux le champ en M , j'intègre de 0 à z , soit E+, puis j'intègre de l'infini à z soit E-, et je dois faitre (E+) -( E-), est ce exact?
    Oui, en oubliant pas qu il y a également une distribution en surface à z=0

  4. #34
    invite21348749873
    Invité

    Re : Calcul du champ électrique total d'un plan et d'un demi-espace chargé avec le théorème de Gauss

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Oui, en oubliant pas qu il y a également une distribution en surface à z=0
    Donc, pour le volume infini
    (E+)- (E-) =1/2 eps0 {intégrale de 0 à z de (sigma/a) exp(-z/a) dz} - {integrale de infini à 0 de (sigma/a) exp(-z/a)dz}
    Sauf erreur cette quantité vaut : sigma/2 eps 0
    Conclusion: le champ dans le volume infini, dû aux charges de ce volume seules est indépendant de z
    Cette conclusion est elle exacte?

  5. #35
    invite21348749873
    Invité

    Re : Calcul du champ électrique total d'un plan et d'un demi-espace chargé avec le théorème de Gauss

    Re-bonjour
    Mariposa, pouvez confirmer ou infirmer mon calcul et sa conclusion?
    Merci par avance

  6. #36
    invite21348749873
    Invité

    Re : Calcul du champ électrique total d'un plan et d'un demi-espace chargé avec le théorème de Gauss

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Donc, pour le volume infini
    (E+)- (E-) =1/2 eps0 {intégrale de 0 à z de (sigma/a) exp(-z/a) dz} - {integrale de infini à 0 de (sigma/a) exp(-z/a)dz}
    Sauf erreur cette quantité vaut : sigma/2 eps 0
    Conclusion: le champ dans le volume infini, dû aux charges de ce volume seules est indépendant de z
    Cette conclusion est elle exacte?
    Non, cette conclusion n'est pas exacte, car les bornes de la seconde intégrale sont inversées
    Le champ dépend donc de z;
    Je remercie Amanuensis à qui j'avais demandé en MP de regarder ce problème, qui l'a fait, et et qui m'a fait comprendre mon erreur

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Théorème de Gauss pour étudier le flux du champ électrique
    Par invite4930e0ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 08h21
  2. calcul de champ, théorème de gauss
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 20h07
  3. loi de Coulomb et théorème de Gauss (champ électrique)
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 11h11
  4. Plan chargé,théorème de Gauss
    Par invitec053041c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2007, 21h54