[Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?



  1. #1
    ElCrabman

    [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?


    ------

    Bonjour,

    Une question toute bête : Quelle est la signification de l'unité de la résistivité d'un matériau ? (Ohm.mètre)

    Je sais que Truc/m signifie le nombre de trucs par unité de distance, mais quand on remplace la division par une multiplication, qu'estce que cela signifie, siouplait ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En réalité à la place des ohms.mètre, on pourrait écrire ohms.mètre²/mètre.
    Car la résistance d'un conducteur à section constante est égale à la résistivité multipliée par la longueur (qui élimine le dénominateur) et divisée par la section (ce qui élimine les m²).
    Au revoir.

  3. #3
    ElCrabman

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Merci pour la réponse, mais je n'arrive toujours pas à "visualiser" cette unité, à saisir son sens.

  4. #4
    LPFR

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Re.
    Vous verrez mieux les choses si vous essayez de calculer la résistance d'un objet simple (par exemple un cylindre de longueur L et rayon R).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Citation Envoyé par ElCrabman Voir le message
    Merci pour la réponse, mais je n'arrive toujours pas à "visualiser" cette unité, à saisir son sens.
    Pour faire la même réponse que LPFR exprimée différemment :

    Imaginez que l'unité de surface ne soit pas composée d'un produit d'unité de longueur.
    Vous auriez une unité de surface (S) et une unité de longueur (L)
    La résistivité aurait alors pour unité Ohm.S/L, sans simplification possible.

    Comme vous êtes nouveau ici, ce n'est pas facile de savoir ce que vous savez, ni ce que vous attendez comme réponse.

    Une autre façon de "visualiser" est de considéré la relation proposée par LPFR

    et de l'écrire sous forme de produit
    unité ohm.m^2
    On reconnait alors qu'un flux de résistance est égal à une circulation de résistivité.

    Encore une autre façon :
    unité ohm/m
    Ce coup-ci, on a une résistance ramenée à la longueur (résistance linéique) égale à la résistivité ramenée à la surface (résistivité surfacique).

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    ElCrabman

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Ca commence à venir.
    Deux denières question : Est-ce que qu'lqu'un pourrait me donner la différence entre résistance et résistivité ?
    Et comment prononce t-on Ohm.m ? (par exemple, quand on prononce m/s, ca donne mètre par secondes, ce qui est assez explicite, alors que pour le produit Omh.m, je vois pas trop...)

  8. #7
    ElCrabman

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Et la relation de la résistance est-elle démontrée analytiquement ou est-elle une loi empirique ?
    (désolé pour le double post)

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    L’unité de la résistivité Ω m se prononce [om mètre]. Ne pas confondre avec l’appearil de mesure des résistances qui se prononce pareil.

    La relation entre la résistivité ρ et la résistance d’un barreau du même métal : R = ρ (L / S) est simplement une évidence de l’association de résistances en série ou en parallèle tant qu’on concidère les courant comme uniforme à l’intérieur d’un barreau de forme honnête.

    Si tu mets deux barreaux identiques, chacun de résitance R en série, le total donne 2R; donc si on double la lngueur, on double la résistance…

    Si on met en parallèle deux barreaux identiques, (la surface double), on obtient une résistance R /2.

    D’où le fait que la résistance est proportionelle à la longueur et inversement proportionelle à la surface.

    Mais il y a Gogol et plein de livres qui parlent de ça.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    stefjm

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Citation Envoyé par ElCrabman Voir le message
    Est-ce que qu'lqu'un pourrait me donner la différence entre résistance et résistivité ?
    Une différence fondamentale :
    La résistivité est une propriété attachée à un matériau, indépendante de sa forme. (section et longueur) (c'est local au matériau)
    La résistance est une propriété attachée à un fil donné. (propriété globale)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Nicophil

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ElCrabman Voir le message
    Et la relation de la résistance est-elle démontrée analytiquement ou est-elle une loi empirique ?
    (désolé pour le double post)
    C'est une loi empirique de chez empirique !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    LPFR

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Citation Envoyé par ElCrabman Voir le message
    Et la relation de la résistance est-elle démontrée analytiquement ou est-elle une loi empirique ?
    (désolé pour le double post)
    Bonjour.
    La loi d'Ohm est d'origine, empirique (comme les lois de Kepler, par exemple).
    Mais depuis on connait mieux la conduction électrique et les théories qui la justifient.
    (Comme pour les lois de Kepler, qui furent justifiées par les lois de Newton).
    Au revoir.

  13. #12
    ElCrabman

    Re : [Électricité] Que signifie l'unité ed la résistivité ?

    Ok, j'y vois plus clair, maintenant.

    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Unite de Messure en Electricite ??
    Par laloutaieb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2013, 23h29
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2012, 19h35
  3. Résistivité de l'air
    Par invite14c97c22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2011, 12h43
  4. La résistivité
    Par zizou34720 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 14h27
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2009, 19h36