Le pointillisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le pointillisme



  1. #1
    Mourtaza

    Le pointillisme


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir maison qui contient un texte traitant du pointillisme, et je bloque littéralement à la première question :

    Le pointillisme correspond-il à une synthèse additive ou soustractive ?

    Bien sur j'ai recherché sur internet, et je vois certains sites qui affirment que c'est une synthèse additive et d'autres qui affirment que c'est une synthèse soustractive, je suis un peu perdu.

    Pour moi une synthèse additive c'était un mélange de deux couleurs ou plus pour former une nouvelle couleur.
    Et la synthèse soustractive, le fait de retirer une couleur dans une autre pour en diffuser une nouvelle.

    D'après ce que j'ai compris, le pointillisme utilise des points de couleurs côtes à côtes de façon à ce qu'à une certaine distance, ces deux points de couleurs ne soient plus distinguées que par un seul point par l'oeil qui effectue donc un mélange optique.

    Donc si il y a un point rouge juxtaposé à un point vert, l'observateur verra un point jaune ? Et donc si je suis ma logique, un point cyan juxtaposé à un point magenta se verra en tant que point blanc ?

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça serait sympa , merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Mourtaza ; 22/10/2013 à 14h57.

  2. #2
    LPFR

    Re : Le pointillisme

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le pointillisme, avec les points dessinés sur un fond noir est plutôt additif. Et je dis "plutôt" car dans le meilleur des cas, la lumière réfléchie ne sera qu'un tiers de la lumière qui éclaire le tableau. Le blanc sera plutôt un gris.
    Par contre, si les points son dessinés sur fond blanc, alors c'est du soustractif. Car chaque point diminue la quantité de blanc réfléchi.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 22/10/2013 à 15h34.

  3. #3
    Mourtaza

    Re : Le pointillisme

    Merci de votre réponse, je comprends un peu mieux mais, je tombe sur des articles qui disent :

    "Le pouvoir séparateur de l’oeil ne permet pas de distinguer si on est suffisamment éloigné du tableau
    les taches contigües. L’oeil fusionne les sensations colorées de chaque tache. Les cônes bleu rouge et
    vert produiront une sensation d’ensemble. Selon l’intensité de chacune de ces couleurs l’oeil réalise
    la synthèse additive des taches colorées contigües"

    J'en déduis que cet article est faux ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Le pointillisme

    Re.
    C'est un peu vrai. Mais les points ne sont pas assez petits pour dire qu'ils ne sont pas résolus.
    La résolution de l'œil est de 1/60 de degré. Soit, à 3 m de distance on sépare des taches de 0,9 mm. Les pointillistes ne faisaient pas des taches si petites. Par contre c'est vrai dans certaines façons d'imprimer des images couleur dans laquelle les points ne se superposent pas et ne font pas de la synthèse soustractive.
    De plus, les pointillistes utilisaient n'importe quelle couleur pour les points et non des couleurs primaires. On voit le résultat d'ensemble et on ne rate pas le fait que c'est du pointillisme. Donc, ce n'est pas ni additif ni soustractif. C'est du pointillisme
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Le pointillisme

    Bonjour,
    Pas facile, comme question. Pour moi, en mélangeant les trois primaires, si on obtient du noir, la synthèse est soustractive, si on obtient du blanc, la synthèse est additive.

    Or, en pointillisme, avec trois primaires, on obtient... du gris !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    Mourtaza

    Re : Le pointillisme

    Oui en effet, ce devoir me prend un peu la tête haha

    Mais, en réfléchissant, je me dis que c'est les deux synthèses qui sont utilisées :

    Synthèse soustractive pour la diffusion de la couleur du point qui ne laisse pas passer certaines radiations.

    Mais l'oeil utilise la synthèse additive pour former une couleur d'ensemble lorsqu'il ne peut plus distinguer les points.

    Mon raisonnement est correct ou pas ?

Discussions similaires

  1. Pointillisme.
    Par invite0396c7f5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2011, 16h56