transition énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transition énergie



  1. #1
    chacal66

    transition énergie


    ------

    bonsoir à toi, voila je suis en train de faire un sujet de bac de physique
    http://physique.chimie.pagesperso-or...OUDRE_21_B.htm

    On me donne le spectre d’émission d'une lampe à vapeur de sodium avec les raies noires à: 330nm, 568.8nm,589,615.4,819.5 et enfin 1138.2nm
    puis on me donne le diagramme des niveaux d’énergies avec
    E0=-5.14ev
    E1=-3.03ev
    E2=-1.94
    E3=-1.52
    E4=-1.38
    E5=-0.85

    Voila mon problème est que je ne comprends pas très bien les passages entre les niveaux energetiques...Je m'explique si je fais E1-E0 je retrouve 589 nm donc ça c'est le premier passage apr_s E2-E1 donne 1138nm
    puis après E3-E2 ne donne pas une des longueurs d'ondes du spectre...Je ne vois pas très bien comment passer des niveaux d'energies au spectre et retrouver ainsi toutes les raies...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    chacal66

    Re : transition énergie

    j'ai calculé les longueurs d'ondes pour toutes les differences d'energies possibles je retrouve bien celles correspondantes au spectre mais j'en ai d'autre qui correspondent à rien...

  3. #3
    azizovsky

    Re : transition énergie

    Salut , ''....Le modèle de la mécanique quantique ayant permis de prévoir les niveaux d’énergie d’un
    atome, la question qui se pose ensuite, est de savoir quelles sont les transitions possibles entre
    les différents niveaux d’énergie quantifiés. Il s’agit donc de préciser ici les règles de sélection
    s’appliquant aux spectrométries atomiques. Celles-ci sont exprimées comme étant la
    conséquence du principe de la conservation du moment cinétique total''.
    http://www.agroparistech.fr/IMG/pdf/..._de_latome.pdf
    Dernière modification par azizovsky ; 25/10/2013 à 06h22.

  4. #4
    chacal66

    Re : transition énergie

    merci mais c'est plutôt compliqué pour un niveau terminale...Quand je suis au niveau EO par exemple il peut y avoir transition avec tous les niveaux d’énergies supérieures et pareil quand je suis sur le niveau Ep il peut y avoir transition avec tous les niveaux supérieurs? Mais sans que ça soit nécessairement obligatoire? Donc ici toutes mes différences d'energies calculées ne donnent pas obligatoirement une raie du spectre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : transition énergie

    Citation Envoyé par chacal66 Voir le message
    merci mais c'est plutôt compliqué pour un niveau terminale...Quand je suis au niveau EO par exemple il peut y avoir transition avec tous les niveaux d’énergies supérieures et pareil quand je suis sur le niveau Ep il peut y avoir transition avec tous les niveaux supérieurs? Mais sans que ça soit nécessairement obligatoire? Donc ici toutes mes différences d'energies calculées ne donnent pas obligatoirement une raie du spectre?
    Salut ,oui , il y'a des contraintes(régles) physiques sur les transitions entres niveau d'énergie,on remet ce qu'il nous donne le prof ,dans les détails ,il y'a toujours un .

Discussions similaires

  1. Energie transition electronique
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2011, 12h20
  2. Energie de transition
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 18h00
  3. Chimie Physique : enthalpie et energie de transition
    Par invitee71db23f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 23h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 18h52
  5. Transition entre niveaux d'énergie
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2006, 20h18