chaleur dégagée par des composants électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chaleur dégagée par des composants électriques



  1. #1
    invitef2fe2a7c

    chaleur dégagée par des composants électriques


    ------

    Bonsoir,
    Dans le cadre de mon tipe je me trouve face au probleme suivant:
    Dans un cylindre de dimentions connues sont branchés en serie: un convertisseur, un transformateur 2MVA et un filtre sinusoïdal. Je connais la puissance d'entrée et l'efficacité électrique de chaque composant. Je connais egalement leur masse et leur capacité thermique.
    Le but est de trouver la temperature interieure au caisson (en cherchant la température de chaque composant? ).
    Si vous pouviez m'aider à resoudre ça, ça m'enleverait une belle épine du pied!!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : chaleur dégagée par des composants électriques

    Bonjour,
    Juste le principe :
    Il faut connaître la puissance en W dissipée par chaque élément .
    Il faut évaluer comment se dissipe la chaleur de chaque élément vis à vis du container ; conduction, convection, et rayonnement si l'on veut être complet .
    Il faut évaluer comment le cylindre se refroidit avec l'extérieur .

    Après avoir pris en compte tout cela , pas vraiment simple , vous pourrez avoir une idée des températures à l'équilibre .

  3. #3
    f6bes

    Re : chaleur dégagée par des composants électriques

    Citation Envoyé par ttitti92 Voir le message
    Bonsoir,
    Dans le cadre de mon tipe je me trouve face au probleme suivant:
    Dans un cylindre de dimentions connues sont branchés en serie: un convertisseur, un transformateur 2MVA et un filtre sinusoïdal. Je connais la puissance d'entrée et l'efficacité électrique de chaque composant. Je connais egalement leur masse et leur capacité thermique.
    Le but est de trouver la temperature interieure au caisson (en cherchant la température de chaque composant? ).
    Si vous pouviez m'aider à resoudre ça, ça m'enleverait une belle épine du pied!!
    Merci d'avance!
    Bonjour à toi,
    Faut il considérer que la puissance de 2 MVA c'est la puissance en FONCTIONNEMENT permanent ?
    Qu'en est t il des dimensions du " caissons" et de ces déperditions calorifiques ? (inconnues)
    Si tu connais le rendement de chaque "composant" et si les pertes sont thermiques ; il est facile ETAPE par ETAPE
    de savoir qu'elle est LA puissance appliquée au "composant" suivant et d'en déduire les pertes thermiques totales.
    Ex : j'ai 100 en puissance, le rendement du PREMEIER composant est de 90%. ( 10% perduen chaleur). Il reste donc
    une puissance de 90 pour l'étage d'aprés. Si celui çi a un rendement de 80% (perte 20%).
    Cela fait donc : 90 à l'ENTREE de l'étage x0.8=72 en puissance. Perte= 18 en puissance.
    Ect etc..pour chaque étage.
    Tu fais le total à la fin.

    POur le calcul de la température , là c'est une autre paire de manche !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    pephy

    Re : chaleur dégagée par des composants électriques

    bonjour

    s'agissant d'un TIPE et compte -tenu de la complexité du problème, il me semble qu'il serait préférable de partir d'une expérimentation, même partielle;
    et éventuellement ensuite tenter une modélisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2fe2a7c

    Re : chaleur dégagée par des composants électriques

    Bonjour, j'avais effectivement réalisé ce calcul et je sais exactement quelle puissance est dissipée pas chaque élément. Mais il s' agit de puissance électrique est-ce equivalent a la puissance thermique?
    Pour le cylindre j'ai deja réalisé des calculs et je connais son épaisseur minimale et sa conductivité thermique. Mais je pensais d'abord trouver la temperature intérieure avant d'estimer la chaleur dissipée à travers la paroi (peut etre en utilisant les notions de resistance thermique?).
    Merci!!

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : chaleur dégagée par des composants électriques

    Bonjour,
    Pour la puissance à évacuer, il faut prendre, bien sûr les pertes par effet Joule de chaque élément , ce qui revient en gros, à connaître son rendement .

  8. #7
    invitef2fe2a7c

    Re : chaleur dégagée par des composants électriques

    Alors si on suppose par exemple que 76kW sont dissipés à l'interieur l'effet joule peut me permetre de trouver une temperature?

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : chaleur dégagée par des composants électriques

    Re,
    Non, tenez compte de mon post 1 : Grossièrement , Une température d'équilibre , c'est le résultat entre un apport de chaleur et des fuites inévitables qui existent .
    Si votre source est parfaitement isolée , elle montera indéfiniment ( ...admettons ) en température .
    Si votre source est refroidie par une lance à incendie , on peut penser qu'elle ne s'échauffera pas trop ...

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : chaleur dégagée par des composants électriques

    Re,
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ertisseur.html

    Je vous rappelle que les doublons sont interdits sur ce forum .

Discussions similaires

  1. Chaleur dégagée par une résistance
    Par invite0b8b9971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 13h15
  2. chaleur dégagée
    Par invitec1984e7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 14h21
  3. Chaleur dégagée par une machine
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2010, 13h04
  4. thermodynamique chaleur dégagée
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 21h00
  5. Chaleur dégagée
    Par invitea56840b6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 12h38