transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

transistors



  1. #1
    anicornis

    transistors


    ------

    bonjour ,
    voici toute l'histoire on a commencé le cours d'éléctronique analogique , sur le transisitor , a peine j'ai pu comprendre les diodes et voici le transistor qui vient prendre place , en fait c'est difficile de comprendre le cours avec notre proffesseur , vc'est pourquoi j'en ai besoin de votre aide pour avoir un résumé ou un cours de chez vous , qui peut me facilité la révision du cours

    merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : transistors

    La question est vaste, surtout que tu ne précises pas de quel transistor il s’agit.

    J’imagine que tu parles de transistor à jonction (NPN ou PNP).

    Les lois pour ce transistor sont simples. Il a trois pattes appelées Base / Émetteur / Collecteur.

    Le courant va de base à émetteur (Ib) et de collecteur à émetteur (Ic) pour un NPN.

    La différence de potentiel entre base et émetteur fait 0,6V. Si le montage ne permet pas ces 0,6V entre base et émetteur, le transistor est dit bloqué. Dans ce cas, on peut faire tous les calculs comme si le transitor était absent du montage.

    Quand le transistor n’est pas bloqué, le rapport du courant de collecteur au courant de base est alors β, une des carractéristiques du transistor… : Ic = β Ib

    … à moins que le montage ne permette pas un tel courant, auquel cas on dit que le transistor est saturé.

    En gros, pour les applications d’amplifications, le transistor n’est ni bloqué ni saturé; il fonctionne dans son régime linéaire.

    À l’opposé, en logique, on utilise les transistors soit bloqués soit saturé, parce qu’on n’a besoin que de deux tensions et afin de réduire la dissipation; partant, gagner en vitesse et intégration.

    Il y a sur la toile (et j’en suis sûr dans ton cours) toutes ces explications.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    LPFR

    Re : transistors

    Bonjour.
    Si vous voulez avoir une explication "avec les mains" du fonctionnement des semi-conducteurs, diodes et transistors, vous trouverez de choses dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Mais il ne traite pas les montages d'électronique.
    Au revoir.

  4. #4
    anicornis

    Re : transistors

    salut ,
    merci pour vos efforts je vais essayer de lire le document de M; LPFR tout en ayant la vision claire sur les grandes idées que m'a donné louloute

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : transistors

    Re.
    Tout ce qui vous a dit Louloute est correct. Et il a dit pas mal de choses en si peu de lignes !
    A+

Discussions similaires

  1. TP sur les transistors
    Par Diegoboss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 09h56
  2. transistors
    Par invitee43cee10 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 23h00
  3. Transistors
    Par kya2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/09/2010, 21h54
  4. Transistors
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 00h43
  5. les transistors
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2008, 07h30