Tenseur de contrainte d'un objet écrasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tenseur de contrainte d'un objet écrasé



  1. #1
    gouroumourou

    Tenseur de contrainte d'un objet écrasé


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de mon TIPE, j'ai besoin de déterminer le tenseur des contraintes du système suivant :
    on considère un objet parallélépipédique soumis à une force , normale à la surface extérieure (cf. dessin, on la note face 3).

    Pièce jointe 231589

    Sachant que les tenseurs sont hors-programme, j'ai quelque soucis pour le déterminer.

    Vu qu'il n'y a pas de contrainte de cisaillement (enfin, je pense), pour moi la matrice est déjà diagonale. De plus, sur l'axe normale à la face 3, on a comme contrainte : où S est l'aire de la surface. Mais je n'arrive pas à déterminer et ... Par l'écrasement, l'objet va être dilaté selon les 2 autres directions, non ? Il faudrait faire intervenir le coefficient de Poisson, je crois.

    Enfin, je compte sur votre aide.
    Merci d'avance

    PS : Ah, et, est-ce qu'on peut appliquer la loi de Hooke pour un matériau anisotrope ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Tenseur de contrainte d'un objet écrasé

    Bonjour,

    Les doublons sont interdits, comme indiqué dans la [url]charte[/tex] des forums.
    Vous avez posté la même chose ici : http://forums.futura-sciences.com/tp...et-ecrase.html

    Je demande à un modérateur de la rubrique TIPE de fermer votre sujet là-bas...

    Pour la modération.


    Accessoirement, ici aussi : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=8&t=46684

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    sitalgo

    Re : Tenseur de contrainte d'un objet écrasé

    B'jour,
    Citation Envoyé par gouroumourou Voir le message
    Par l'écrasement, l'objet va être dilaté selon les 2 autres directions, non ? Il faudrait faire intervenir le coefficient de Poisson, je crois.
    Oui.

    PS : Ah, et, est-ce qu'on peut appliquer la loi de Hooke pour un matériau anisotrope ?
    Chacun son E.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Tenseur contrainte
    Par salym dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2012, 21h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 14h50
  3. tenseur de contrainte
    Par invite978d5c09 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2008, 16h36