expérience !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

expérience !?



  1. #1
    franklin.

    expérience !?


    ------

    bonjour,
    une amie a fait une expérience, elle a pris un linge humide, a éteint une lampe basse consommation et a posé délicatement le linge sur la lampe or celle ci s' est mis à émettre de la lumière ! j'ai refait l'expérience avec un lige et la rémanence a tenu tout le temps ou le linge était posé sur la lampe !! et je n'ai pas attendu de voir combien de temps cela pouvait durer, faîtes l' expérience c'est renversant.
    Evidemment, pourquoi cette rémanence et dîtes moi si cette expérience est, je n'ai pas peur des mots vu que cette expérience ne vient pas de moi, révolutionnaire.
    merci

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : expérience !?

    Bonjour,

    J'avancerais l'hypothèse suivante (sans certitude, donc à vérifier): la plus grande partie de nos textiles contiennent des agents azurants (http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_azurant). Ces agents sont conçus pour convertir une partie du spectre électromagnétique qui nous est invisible (en général les U.V) en lumière visible. Serait-ce une réaction de ceux-ci en réponse à un rayonnement rémanent (qui nous est invisible) de la lampe venant d'être éteinte ?

  3. #3
    franklin.

    Re : expérience !?

    Bonjour,
    en fait j' ai essayé à nouveau l' expérience, et même sans linge la lampe s' active, c'est bien plutôt l' eau qui est à l'origine de la réaction car en touchant avec une main mouillée la réaction se poursuit, donc ce ne sont pas les azurants optiques qui réagissent, Peut être est ce plutôt, l ' échange thermique entre une lampe chaude et de l'eau qui est à l'origine de la poursuite de passage de courant dans la lampe et donc d'émission de lumière
    merci
    Dernière modification par franklin. ; 27/10/2013 à 12h44.

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : expérience !?

    Est-ce que de l'eau s'introduit au niveau des contacts électriques de l'ampoule ? En ce cas, l'eau (non pure) permet le passage du courant dans l'ampoule. Si c'est le cas, attention au risque d'électrocution ! (C'est arrivé à un certain Claude François...)

    Je déconseille d'ailleurs fortement de toucher une ampoule (et tout appareil électrique sous tension) avec une main mouillée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : expérience !?

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    bonjour,
    une amie a fait une expérience, elle a pris un linge humide, a éteint une lampe basse consommation et a posé délicatement le linge sur la lampe or celle ci s' est mis à émettre de la lumière ! j'ai refait l'expérience avec un lige et la rémanence a tenu tout le temps ou le linge était posé sur la lampe !! et je n'ai pas attendu de voir combien de temps cela pouvait durer, faîtes l' expérience c'est renversant.
    Evidemment, pourquoi cette rémanence et dîtes moi si cette expérience est, je n'ai pas peur des mots vu que cette expérience ne vient pas de moi, révolutionnaire.
    merci
    Bonjour à toi,
    Je viens d'essayer (lampe à économie d'énergie) ...il ne se passe strictement RIEN aprés l'extintion et main mouillée sur la lampe.
    Ce qui est assez normal en somme.

    Deuxiéme essai...toujours négatif.

    Je ne sais si explication suivante valable : on peut supposer que la phase n'est pas coupée à l'extintion , mais le fil neutre.
    Il y a t il une sorte de courant capacitif entre l'ampoule (soumise à la phase) et la main ? J('en doute comme explication.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 27/10/2013 à 15h07.
    Le message est suffisamment passé.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : expérience !?

    l'hytothèse de f6bes me semble crédible.
    moyen simple de le savoir : devisser l'ampoule avant, même encore chaude.
    Dernière modification par ansset ; 27/10/2013 à 15h13.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    LPFR

    Re : expérience !?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Je ne sais si explication suivante valable : on peut supposer que la phase n'est pas coupée à l'extintion , mais le fil neutre.
    Il y a t il une sorte de courant capacitif entre l'ampoule (soumise à la phase) et la main ? J('en doute comme explication.
    Bonne soirée
    Bonjour.
    Votre explication est la bonne.
    Il y a eu une discussion sur le sujet il y a quelque temps. J'avais fait les expériences chez moi. Et effectivement cela apparaît quand la lampe reste connectée sur la phase quand elle est coupée.
    Au revoir.

  9. #8
    invitecaafce96

    Re : expérience !?

    Bonsoir,
    Et donc l'installation électrique n'est pas correcte ?
    L'interrupteur ( et de même le fusible ) devrait couper la phase et seul le neutre doit rester connecté .

  10. #9
    f6bes

    Re : expérience !?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Et donc l'installation électrique n'est pas correcte ?
    L'interrupteur ( et de même le fusible ) devrait couper la phase et seul le neutre doit rester connecté .
    Bsr à toi,
    Ben oui, c'est un coup à prendre des chataignes , si ce n'est plus.
    Installation mal réalisée !
    Va falloir que je fasse un essai en montage " volant ".
    Bonne soirée
    Le message est suffisamment passé.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : expérience !?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Et donc l'installation électrique n'est pas correcte ?
    L'interrupteur ( et de même le fusible ) devrait couper la phase et seul le neutre doit rester connecté .
    je n'en sais rien dans l'absolu.
    ex:
    j'ai un va et vient chez moi et à cet endroit c'est le neutre qui est coupé!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    invitecaafce96

    Re : expérience !?

    Re,
    Ah, les va et vient, ça c'est des trucs bizarres !!! Surtout , si je me souviens bien, le va et vient dit "chinois" , indépannable ...exercice de CAP ...
    Peut être ne peut on pas faire autrement que de couper la phase à un moment ?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : expérience !?

    je crois qu'il y a plusieurs types plus ou moins "secure".
    l'electricien a fait que ça marche, moi j'y touche plus ...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    LPFR

    Re : expérience !?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonsoir,
    Et donc l'installation électrique n'est pas correcte ?
    L'interrupteur ( et de même le fusible ) devrait couper la phase et seul le neutre doit rester connecté .
    Re.
    Imaginez qu'il s'agit de la lampe de la table de chevet qui est branchée sur une prise ordinaire.
    Suivant le sens où vous branchez la prise, l'interrupteur coupe la phase ou le neutre. Même si l'installation est tout à fait correcte.
    A+

  15. #14
    sitalgo

    Re : expérience !?

    B'jour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Imaginez qu'il s'agit de la lampe de la table de chevet qui est branchée sur une prise ordinaire.
    Suivant le sens où vous branchez la prise, l'interrupteur coupe la phase ou le neutre. Même si l'installation est tout à fait correcte.
    Dans ce type d'interrupteurs, il existe des bipolaires, au moins ceux que j'achète.

    Sion le phénomène de la lampe fluo m'a l'air semblable au cas des tubes fluo que l'on tient par un bout près d'une source de champ électrique.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    franklin.

    Re : expérience !?

    Bonjour,
    j' ai refait l' expérience, et cette fois il ne s'est absolument rien passé ! désolé de m' être emballé, pourtant deux fois sur la même lampe, nous avons éteint cette lampe grâce à un interrupteur placé sur le fil, et en éteignant au moyen de l'interrupteur et en posant un linge humidifié, il y avait une rémanence lumineuse; je n'avais essayé que sur cette lampe spécifique et pas assez étendu le champ des expériences. Cependant cette expérience me laisse une impression, d'avoir été témoin d' un phénomène tout de même bizarre.
    Bonne journée
    Dernière modification par franklin. ; 28/10/2013 à 07h05.

Discussions similaires

  1. Expérience TPE
    Par inviteb88384d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2012, 21h51
  2. Expérience en TPE
    Par invite18360742 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2011, 15h53
  3. experience
    Par invite75d49b7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 16h42
  4. [Biochimie] Expérience!!!!!
    Par invite5ab073f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 21h22
  5. Expérience
    Par invitedbe1eb55 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2007, 21h31