Question simple : Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question simple : Energie



  1. #1
    Upium666

    Question simple : Energie


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Ma question peut ne pas avoir de sens ou peut être illégitime, mais je la pose quand même
    En Terminale S, on a vu qu'une onde est la propagation d'une perturbation sans transport de matière mais avec transport d'énergie
    Ma questions est la suivante :
    L'énergie a-t-elle besoin d'énergie pour se déplacer ? (ici sous forme d'onde)
    Si oui, ne se consume-t-elle pas ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question simple : Energie

    Salut,

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    L'énergie a-t-elle besoin d'énergie pour se déplacer ? (ici sous forme d'onde)
    Si oui, ne se consume-t-elle pas ?
    J'ai du mal à comprendre la première question. Mais je crois voir, alors je tente une réponse :

    Dans certains milieux ou dans certaines circonstances, les ondes se propagent sans aucune perte. C'est le cas de matériaux très peu dispersif (dont le super champion est le vide, pour la lumière) ou les ondes appelées solitons ou mascarets.

    Dans ce cas l'onde se propage toute seule, emportant son énergie.

    Dans d'autres situations et milieux, l'onde peut fortement se disperser. C'est le cas de beaucoup de matériau avec la lumière : par exemple une simple objet peint en noir. Ou dans l'eau (plus de lumière en dessous de quelques dizaines de mètres).

    En se dispersant et en étant absorbée, l'énergie de l'onde se transforme en chaleur du matériau.

    Dans ce cas, on peut avoir besoin d'énergie pour régénérer l'onde. On a cela dans les répétiteurs pour les câbles coaxiaux (signaux électriques) ou dans les fibres optiques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mariposa

    Re : Question simple : Energie

    Citation Envoyé par Upium666 Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes,

    Ma question peut ne pas avoir de sens ou peut être illégitime, mais je la pose quand même
    En Terminale S, on a vu qu'une onde est la propagation d'une perturbation sans transport de matière mais avec transport d'énergie
    Ma questions est la suivante :
    L'énergie a-t-elle besoin d'énergie pour se déplacer ? (ici sous forme d'onde)
    Si oui, ne se consume-t-elle pas ?

    Merci
    C'est très simple a comprendre:

    Le plus simple est de prendre une onde de surface hydrodynamique comme les vagues.

    Tu choisis une vague au point X° a l'instant t° qui correspond a un maximun de hauteur.


    que va-t-il se passer?

    La quantité d'eau en X° va tomber sous les forces de pesanteur et l'énergie potentielle va se transformer en énergie cinétique en entrainant la partir liquide d'a coté situé à X° + Lambda/2 qui va prendre de la hauteur.

    Au bilan l'énergie potentielle du liquide en X° a été transportée en énergie potentielle au point X° + Lambda/2

    Ainsi bien que les mouvements de matière soient verticaux l'énergie a été transportée horizontalement.

    CQFQ

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  2. Energie simple
    Par Magnetika dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 14h18
  3. Une simple question : énergie orbitalaire
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 08h11
  4. Energie et pendule simple
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 15h05
  5. Question simple - énergie électrostatique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 21h54