Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement



  1. #1
    Any1

    Unhappy Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un petit problème d'ingénierie mécanique en lien avec le montage d'un treuil (plan en pièces jointes également!)

    IMG_0002.jpg IMG_0003_2.jpg

    En fait, je dois :
    - Comprendre le mécanisme général de fonctionnement du treuil. (fait!)

    - choisir spécifiquement la forme de clavette, du logement et de la rainure utilisés.
    - identifier clairement les ajustements (ISO) entre clavette et logement ainsi qu'entre clavette et rainure.
    - déduire les tolérances dimensionnelles.
    - choisir un ajustement entre douilles et l'arbre ainsi qu'entre douilles et boitier ; et en déduire les tolérances dimensionnelles.
    Bon, j'ai beaucoup de difficulté à trouver de l'information spécifique sur les formes possibles de clavette, rainure? et le logement? (si quelqu'un pourrait me pointer au moins ce que c'est la rainure ainsi que le logement...)

    Pour ce qui est des tolérances et ajustements, pour le moment j'en suis pas là encore, je dois commencer par trouver les formes de la clavette, du logement ainsi que la rainure !

    Toute aide sera grandement appréciée,
    Je ne suis définitivement pas un pro de la mécanique, c'est un cours hors cheminement que j'ai pris cette session, alors ce n'est pas mon fort!

    Merci,

    Any1

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 21/11/2013 à 13h49.

  2. #2
    invite07941352

    Re : [AU SECOURS] Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Bonjour,
    Je vais enlever " au secours " de votre titre , qui n'apporte rien et qui perturbe notre moteur de recherche ( la modération ) .

    Vous avez de la chance d'avoir compris, je n'ai vu pas où vous devez mettre une clavette ...
    C'est quoi ce foutu plan coté en pouces ????

    Si vous mettez un croquis coté en mm des 2 pièces à claveter , je regarde de plus près .
    On est bien d'accord , il s'agit juste de la forme , on ne connaît rien des caractéristiques du treuil ?

  3. #3
    invite07941352

    Re : [AU SECOURS] Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,

    Bon, en 2 ème lecture, j'ai trouvé LA clavette ...

  4. #4
    Any1

    Re : [AU SECOURS] Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Bonjour, désolé pour le titre du sujet d'abord.

    Ensuite, je suis daccord avec vous, ce plan en pouce est mortel d'abord.

    La clavette semble indiquée dans la vue en coupe de dessus qui réfère à être localisée près du pignon? ... Le problème est que je ne vois pas en quoi elle est utile dans le fonctionnement du treuil.. !

    Et effectivement, il s'agit simplement de la forme, aucune caractéristique précise n'est énoncée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : [AU SECOURS] Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,
    A votre avis, comment lier le petit pignon à l'axe de la manivelle à main ?
    Et 1/8 par 1/8 , cela évoque quoi pour vous ? ....D'accord, rien de très romantique, mais encore ?

  7. #6
    Any1

    Re : [AU SECOURS] Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    A votre avis, comment lier le petit pignon à l'axe de la manivelle à main ?
    Et 1/8 par 1/8 , cela évoque quoi pour vous ? ....D'accord, rien de très romantique, mais encore ?
    Ce que cela évoque pour moi est que bien sur l'axe de la manivelle au pignon est de forme rectangulaire. Le pignon ayant une ouverture hexagonale, la clavette permet donc de retenir et fixer solidement le pignon de façon qu'il suive le mouvement donné par la manivelle?

    Donc, dans ce cas précis la clavette serait de forme carré de 1/8 x 1/8 sur une longueur de 3/8 ?

  8. #7
    invite07941352

    Re : [AU SECOURS] Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    re,
    Je parle de lier le pignon à l'axe : quelle est la forme de l'axe ? Quelle est la forme de l'alésage du pignon ?

  9. #8
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    C'est ce que je parlais également :-/

    D'après ce que j'ai compris à la première vu, la forme d'alésage du pignon est hexagonale. La forme de l'axe me paraissait rectangulaire (bleu) et la clavette (rouge) venait contraindre le pignon contre l'axe.

    Après avoir regarder à nouveau, je penche plutôt pour croire que l'axe à cet endroit est circulaire (orange) ... si c'est le cas alors je ne comprend toujours pas où est la clavette ... si l'axe est circulaire, la clavette doit être à cet endroit sinon le pignon serait libre autour de l'axe..

    Nom : clavette.png
Affichages : 324
Taille : 107,1 Ko

  10. #9
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,
    C'est vrai que le dessin peut prêter à confusion , pour moi , l'axe est cylindrique et idem pour l'alésage du pignon , c'est un montage hyper classique .C'est pratiquement JAMAIS autrement ;
    Si ce n'était pas vrai, il faudrait des sections qui donnent clairement la forme , tout au long de l'axe
    C'est la manivelle qui est hexagonale ( et l'axe) seulement en bout .

    Oui, une clavette carrée 1/8 par 1/8 , peut être pas trop longue , il ne faut qu'elle risque d'être comprimée au montage .
    Alors, que fait on avec une clavette ???

  11. #10
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,

    D'abord merci pour l'éclairement.

    En regardant attentivement et en portant une délicate attention aux lignes du plan, effectivement l'on peut constater que l'axe est circulaire de même que le pignon.

    Advenant que l'épaisseur du pignon est de 3/8, alors une clavette de longueur 1/4 (2/8) serait adéquate pour éviter une compression?.

    Ne faudrait-il pas alors qu'il y ait une rainure dans le pignon et un logement dans l'axe pour la clavette?

    L'utilité de la clavette est donc de contraindre mécaniquement le pignon à l'axe circulaire d'après ce que je comprend .. !

    Si la clavette est 1/8 x 1/8 x 1/4 de longueur, alors la forme de mon logement sera rectangulaire et pour la rainure sur le pignon, elle pourrait être 1/16 de hauteur x 1/8 de largeur sur toute la profondeur du pignon dans ce cas?

    Merci énormément pour le temps.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,
    Selon l'expression des mécanos du siècle dernier , une clavette se monte entre "cuir et chair " .
    Ici, une rainure longitudinale dans le pignon , largeur 1/8 bien sûr et profondeur 1/16 . Elle peut déboucher de part en part : c'est moins cher à usiner .
    Et une rainure longitudinal sur l'axe , largeur 1/8 et profondeur 1/16 , "en face de celle du pignon " !!!
    Clavette de longueur maxi ( pour passer le couple maxi ) qui peut être à bouts carrés , très suffisant ici ( sinon, parfois à bouts ronds dans des rainures à bouts ronds , plus chers et inutile ici )
    Donc , la clavette n'a pas de position réelle définie , il suffit qu'elle ne puisse pas s'échapper !

    La clavette lie les 2 pièces en rotation, pas besoin d'explications compliquées .
    Dernière modification par catmandou ; 21/11/2013 à 16h41.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Bonjour, Any1,
    Il semblerait que la représentation du 6 pans soit celle de l'écrou 1/2 13 UNC qui retient la manivelle et qui soit mal dessiné, pas à la bonne dimension.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    re,
    Mais bien sûr , Jaunin ( bonjour! ) a raison !!!
    La liaison bras de manivelle-axe reste mystérieuse, mais ce n'est pas notre problème ....

  15. #14
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Bonjour,

    C'est à dire que selon vous le diamètre de l'axe au niveau du pigeon serait bien de 1/2 ?

  16. #15
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Citation Envoyé par Any1 Voir le message
    Bonjour,

    C'est à dire que selon vous le diamètre de l'axe au niveau du pigeon serait bien de 1/2 ?

    Je reprend ,

    C'est à dire que selon vous le diamètre de l'axe au niveau du pigeon serait bien de 1/2 et ensuite devient 3/8 pour la manivelle?

    Ou selon vous l'axe débute à 5/8 , devient 9/16 au niveau du pigeon et 1/2 à la manivelle?

    Parce que l'indication Plat 3/8 et 1/2 13UNC me mêlent particulièrement je dois avouer .. !

  17. #16
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,
    Axe ; diamètre 5/8 , puis pas de cote au niveau du pignon ( mais inférieure à 5/8 ...) , puis filetage 1/2 UNC càd "UNified Coarse" càd 13 filets au pouce .
    et 2 plats sur ce filetage à 3/8 de largeur pour l'entraînement bras de manivelle ( ...j'ai compris ) ,
    le bras de manivelle portant un trou oblong de 3/8 de large ( et 1/2 en hauteur ), une "boutonnière " dans le langage mécano ..

  18. #17
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Cela semble faire énormément de bon sens !!

    Est-ce qu'il y a moyen de déterminer facilement l'ajustement que je devrais mettre et les tolérances entre l'axe et le pignon ? Je dois l'indiquer selon les normes ISO, j'ai regarder dans les tables, il y a tellement de chiffres que je ne sais pas du tout où donner de la tête pour commencer..

  19. #18
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,
    Bon, on aura tout vu ! Mais plus rien ne m'étonne ... On va mettre des normes ISO sur des cotes anglo-américaines , mais c'est possible !!!
    Bon, vraiment, les tables qui donnent les ajustements , les trucs genre H9-J7 , ça ne vous parle pas ???
    Rien de compliqué là dedans , un bon tourneur y retrouve ses petits ... Pourquoi pas VOUS !!!!!

  20. #19
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    C'est quand même clair ...
    Vous allez au tableau des écarts relatifs ... Malgré les récentes chutes de neige, ce ne sont pas des profils de téleskis .

    http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-tol...justements.pdf
    Dernière modification par catmandou ; 21/11/2013 à 19h18.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Bonjour, Catmandou,
    Si Any1, n'a jamais vu les ajustages, lettre majuscule pour les "trous" et minuscule pour les "axes".
    J'ai mis des guillemets car cela peut être des fentes ou des clavettes, etc.
    Il faut quand même avoir vu un jauge tampon et fourche, Any1 n'est peut être pas tourneur.
    Cordialement.
    Jaunin__

    Catmandou, le lien ne fonctionne pas.
    Oui il faut enlever le t à la fin.
    Dernière modification par Jaunin ; 21/11/2013 à 19h08.

  22. #21
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,

    Merci ; on va sûrement expliquer ... Mais essayons de faire prendre la mayonnaise ...

  23. #22
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    D'abord et avant tout, merci pour le lien.

    Dans mon livre, j'avais les tables, mais les explications étaient douteuses.

    Effectivement, je ne suis pas expert dans la matière loin de là, mais j'apprécie grandement les pistes de solutions et l'aide que vous m'apportez, soyez en assuré!

    Si j'ai bien saisi, dans le cas présent puisqu'il n'est pas essentiel d'aller dans les très grandes précisions entre les deux pièces (et même entre la clavette--rainures) est-ce que vous croyez que H8/f7 serait adéquat ? J'ai cru voir que cela laissait un jeu normal sans pour autant être trop grand comme écart et empêcher la clavette de fonctionner ..!

    Ainsi, la clavette ne requière pas d'avoir un ajustement serré à la masse, mais serait fonctionnelle malgré un petit jeu ? Ou il vaudrait mieux que l'ajustement entre la clavette et les rainures soit un peu serré?

  24. #23
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Attendez, je n'y suis plus : est ce que l'on abandonne l'ajustement arbre-pignon ?

  25. #24
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,

    Oups, non, désolé j'ai sauté dans ma réponse cette partie d'information, pour l'axe - pignon, je suis arrivé à H8/h7, puisqu'on met une clavette, je ne pense pas qu'un ajustement super serré soit nécessaire, la clavette joue son rôle à ce niveau. D'un autre côté, je ne pense pas qu'il serait l'idéal d'avoir un énome jeu (H8/e7 par exemple) .

    Est-ce que ce raisonnement semble adéquat selon vous?

    merci

  26. #25
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Rebonjour,

    Oui, ça me paraît bon ; sans voir votre réponse, j'avais choisi H7-h6 , montage à la main ou au maillet .

    Pour l'ajustement et tout savoir sur les clavettes , je vais mettre 2 sites :

    http://webintra.lyc-catalins.ac-gren...e_clavette.htm

    http://www.zpag.net/Tecnologies_Indi...les/Liason.htm
    Dernière modification par catmandou ; 22/11/2013 à 07h00.

  27. #26
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,

    Merci une fois de plus pour tout, je ne saurais jamais assez vous remercier pour la patience et l'aide que vous m'avez prodiguer!

    Cordialement,

  28. #27
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Re,

    Est-ce que ce type de montage requière une forme précise d'anneau de blocage pour éviter que l'arbre ressorte ? Puisque je ne vois pas de gorge sur l'arbre pour y fixer un circlip ou un autre anneau de ce genre .. ? Est-ce qu'il y a une forme particulière d'anneau qui pourrait empêcher le mouvement de l'arbre sans qu'il n'y ait de gorge?

    Cordialement.

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Bonjour, Any1,
    De quel arbre voulez vous parler ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    Any1

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Any1,
    De quel arbre voulez vous parler ?
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour,

    Voilà, je parle de l'arbre en rose, et l'anneau de blocage dont je dois spécifier est en vert. Je comprend bien que celui-ci agit de sorte à empêcher tout mouvement transversale de l'arbre en question, mais est-ce possible que l'anneau ne soit pas jumelé à une gorge sur l'arbre? Si cela est possible, quel type d'anneau pourrait alors faire l'affaire?

    Merci pour toute informations ou pistes d'idées !!!

    Nom : axe.jpg
Affichages : 708
Taille : 238,1 Ko

  31. #30
    invite07941352

    Re : Treuil: Montage + Tolérancement et Ajustement

    Rebonjour,

    Questions à se poser ...

    1- Sans "anneau" , est ce que ça monte ?
    2- " L'anneau " serait il utile à quelquechose ? Il me semble que non, c'est positionné en latéral par le coussinet pris entre le pignon et la manivelle , à condition qu'il soit bien fixé ( on ne peut pas le deviner ).
    3- Sinon, oui, le seul dispositif logique , c'est un circlips extérieiur à condition d'avoir sa gorge usinée par avance : peut on le monter ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ajustement
    Par invitebffdad0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 00h38
  2. [Microbiologie] Ajustement de pH
    Par invite7852f7bb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2010, 21h57
  3. Ajustement de pH
    Par inviteb322f4ae dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 15h42
  4. Ajustement de loi
    Par inviteb7e0b4e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2007, 10h52
  5. [Brun] Ajustement TV
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 17h51