Variation de pression d'un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Variation de pression d'un réservoir



  1. #1
    Reina35

    Variation de pression d'un réservoir


    ------

    Bonjour à tous,

    Ca fait longtemps que je cherche une solution au problème suivant :

    Soit 2 réservoirs :
    - un réservoir n°1 de volume V1, rempli d’air comprimé, à la pression initiale P1(0)
    - un réservoir n°2 de volume V2, rempli d’air comprimé, à la pression initiale P2(0)

    A t = 0, on connecte les 2 réservoirs via une section S.

    Exprimer P1(t) et P2(t).

    Hypothèse : on considère que la température est constante.

    Auriez vous des idées, ou pistes pour orienter ma recherche svp ?

    -----

  2. #2
    bdragon

    Re : Variation de pression d'un réservoir

    slt
    bin si tu relie tes deux réservoir, la pression vas s'équilibrer, pour savoir exactement, il faut donc intégrer le volume des réservoirs dans la petite équation .

  3. #3
    LPFR

    Re : Variation de pression d'un réservoir

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La section ne suffit pas. Il faut la longueur du tuyau et quelques hypothèses simplificatrices.
    S'il s'agit d'un simple trou de section S dans une paroi on peut supposer que toute l'énergie perdue par un passage d'un petit volume dV s'est transformés en énergie cinétique de la masse de gaz qui à change de réservoir.
    (P2-P1)dV = ½ dm v²
    En tenant compte que dm/dV est la densité du gaz à la pression P2, on peut trouver directement la vitesse du gaz. Et de là, établir l'équation du vidage.

    Par contre s'il s'agit d'un long tuyau, alors c'est la viscosité du gaz qui va déterminer le débit de gaz. Et attention, la viscosité dépend de la densité, laquelle dépend de la pression... qui varie le long du tuyau.

    Et si le vidage se fait en flux turbulent en non laminaire, alors il faut demander à quelqu'un d'autre plus dans le coup que moi.
    Au revoir.

  4. #4
    bdragon

    Re : Variation de pression d'un réservoir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Par contre s'il s'agit d'un long tuyau, alors c'est la viscosité du gaz qui va déterminer le débit de gaz. Et attention, la viscosité dépend de la densité, laquelle dépend de la pression... qui varie le long du tuyau.
    bonjour,
    je n'avais pas pensé à ça. et j'avais mal interprété.
    donc la conception même du tuyau vas influencer? ça me rappel une panne d'avion car le venturi avait tourné dans l’arrivé d'air du carbu : 2 morts.
    il est insoluble ce problème.
    Au plaisir de vous lire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Reina35

    Re : Variation de pression d'un réservoir

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses,

    pour apporter quelques informations supplémentaires :
    mon installation correspond un un banc de test pneumatique,
    lequel est consitué d'un réservoir réglable qui est monté en pression, à l'instant T0 "on lache les cheveaux" en ouvrant un robinet menant vers un organe à tester dont on connait la pression initiale et son volume.

    pour que mon test soit valide je dois m'assurer que mon remplissage se fait en moins d'un temps spécifier par le constructeur.
    D'où ma recherche d'une pression idéale dans mon premier reservoir.

    L'interface entre les deux reservoir est négligeable (quelque cm3, par rapport aux réservoir de plusieurs litres).

  7. #6
    invite07941352

    Re : Variation de pression d'un réservoir

    Bonjour,
    Et vous voulez vous en assurer par un calcul ?
    Vous ouvrez un robinet ? Qui ouvre rapidement ?
    Pourquoi ne pas mettre une mesure de pression sur le réservoir qui vous importe ?

  8. #7
    Reina35

    Re : Variation de pression d'un réservoir

    Bonjour,

    Pour valider toutes installations d'essai je dois prouver les capacités de celle ci par un modèle mathématique, une simple validation par une expérience sur le terrain n'est pas suffisante.

    Pour mon robinet celui ci a déjà été éprouvé et s'ouvre nettement plus rapidement que le temps à testé, le problème n'est donc pas à ce niveau.

    De plus j'ai besoin de ce modèle pour au moins connaitre un ordre de grandeur des pressions et volumes à appliquer sur mon premier reservoir pour me permettre de validé mon test.

    J'espere que je ne suis pas trop confus dans mes propos, merci par avance

Discussions similaires

  1. Pression dans un reservoir conique
    Par maurice03800 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2013, 10h49
  2. Variation de pression - réservoir
    Par invite8b903e2e dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2010, 08h37
  3. Réservoir à pression ?
    Par invite63c97c6d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 10h24
  4. calcul réservoir sous pression ??
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2010, 17h35