Moment electromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moment electromagnétique



  1. #1
    domichi

    Moment electromagnétique


    ------

    J'aimerai votre avis sur cette thèse http://arxiv.org/ftp/physics/papers/0012/0012009.pdf de Serra - Valls.
    Ainsi que votre avis sur ce brevet https://docs.google.com/viewer?url=w.../US5977684.pdf. Pensez vous qu'il tire sa viabilité de par la thèse de Serra - Valls?
    Si l'anglais vous pose problème, j'ai commencé la traduction du brevet, mais la mise en page des images n'est pas correcte, il faut donc quand même la version d'origine pour les voir correctement US5977684_fr.doc

    -----
    Dernière modification par domichi ; 21/11/2013 à 09h51.

  2. #2

  3. #3
    domichi

    Re : Moment electromagnétique

    Ça branche personne cette explication du disque Faraday?

  4. #4
    stefjm

    Re : Moment electromagnétique

    Bonjour,
    Vous êtes gentils, mais je ne crois pas que quiconque ici soit prêt à se taper une thèse et un brevet pour vous répondre.
    A votre place, je ferais le boulot et poserais des questions détaillées ensuite.

    Perso, bien que le sujet puisse m'intéresser, je n'ai pas suivi les liens...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    domichi

    Re : Moment electromagnétique

    Vous auriez ouvert la thèse vous auriez vu qu'elle n'est pas si volumineuse que vous le pensez.
    Je n'ai pas de question sur la thèse en elle même, mais sur son applicabilité au brevet qui suit (une construction toroïdale astucieuse qui doit avoir un très bon COP).

  7. #6
    domichi

    Re : Moment electromagnétique

    Vous auriez ouvert la thèse vous auriez vu qu'elle n'est pas si volumineuse que vous le pensez.
    D'autre part je ne vous trouve pas bien curieux.
    Je n'ai pas de question sur la thèse en elle même, mais sur son applicabilité au brevet qui suit (une construction toroïdale astucieuse qui doit avoir un très bon COP).
    J'ai l'intention de faire mieux que d'expliquer la thèse. Je vais reproduire le brevet et vérifier expérimentalement si j'ai corrélation avec les formules de la thèse. La thèse par elle même ne m'intéresse pas (a part comme curiosité pour ces nouvelles théories) en dehors de son application à un vrai générateur utilisable.
    Ma communication sur le résultat sera bien sûr à la hauteur de l'aide que j'aurai obtenu avant.
    Dernière modification par domichi ; 24/11/2013 à 11h20.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Moment electromagnétique

    Bonjour,

    C'est un moteur réversible ? Une sorte de machine à mouvement perpétuel, non ?

    Il serait de toute façon utile que vous nous donniez la définition d'un moment électromagnétique....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    domichi

    Re : Moment electromagnétique

    Je veux bien vous donner la définition du moment électromagnétique, mais on la trouve facilement sur internet: C'est le Spin.
    Quant-au brevet la partie qui m'intéresse c'est la partie dynamo qui exploite la FCEM plutôt que la subir. Ceci grâce à une astuce de conception (un tore qui est aussi un pôle sud pour la génératrice). Non seulement elle ne subit pas la FCEM, mais elle ne subit pas non plus les courants de Foucault puisqu'il n'y a pas d'inversion de polarité. De la à penser que cette dynamo produit plus qu'elle n'en consomme, je n'ai pas franchit le pas, mon proto me le dira éventuellement, mais le brevet ne l'annonce pas comme tel.
    De plus cette dynamo peut être utilisée en moteur (comme beaucoup de moteur synchrone) avec les mêmes avantages. Je vais donc tester les 2 possibilités dynamo et moteur, si en couplant les 2 j'obtiens un COP > 1 ce sera bien au delà des annonces de ce brevet. Mais là commenceront les pb si j'annonce çà.
    Mais une dynamo ou un moteur à Spin, c'est la première fois que je trouve qq chose comme cela.
    Dernière modification par domichi ; 24/11/2013 à 20h45.

  10. #9
    stefjm

    Re : Moment electromagnétique

    Faites très attention si le COP>1, vous aurez un système instable qui s'emballera. (et certainement plus vite que moi pour cette idée.)
    Vous ne saurez plus quoi faire de toute cette énergie.

    PS: désolé, pas pu m'empêcher...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    LPFR

    Re : Moment electromagnétique

    Citation Envoyé par domichi Voir le message
    Je veux bien vous donner la définition du moment électromagnétique, mais on la trouve facilement sur internet: C'est le Spin.
    ...
    Bonjour.
    Je pense que vous confondez le moment magnétique qui est relié au spin avec le "moment électromagnétique" qui est concept dont je n'vais jamais entendu parler.
    Si on cherche sur le web, on trouve une définition du "moment électromagnétique" comme q².d.
    Et si on cherche en anglais on trouve que c'est un ancien concept que l'on peut associer à la pression de radiation.

    Bref, si cette thèse dit que c'est le spin, ça m'enlève le très peu de courage de la lire que je pourrais avoir eu. Et si, en plus de ça, ça aboutit à des "choses" qui se rapprochent des mobiles perpétuels, alors j'arrête là et souhaite bonne chance à Dominichi dans ses expériences.
    Au revoir.

  12. #11
    coussin

    Re : Moment electromagnétique

    C'est le moment angulaire transporté par une onde EM, non ? http://en.wikipedia.org/wiki/Angular_momentum_of_light

  13. #12
    domichi

    Re : Moment electromagnétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Faites très attention si le COP>1, vous aurez un système instable qui s'emballera. (et certainement plus vite que moi pour cette idée.)
    Vous ne saurez plus quoi faire de toute cette énergie.

    PS: désolé, pas pu m'empêcher...
    Si ça devient instable c'est que c'est mal contrôlé. Réguler une puissance électrique, on sait faire, surtout avec les microcontrôleurs d'aujourd'hui. Un Arduino a même des sorties PWM en standard.
    De toute façon, aussi astucieuse que soit cette dynamo, elle n’écharpera pas à la loi d'ohm et sa puissance sera limitée par la résistance de la bobine.
    En fait ce que je cherche avant tout, c'est un modèle physique pour cette dynamo. Vu que les lois de Lorenz-Faraday ne peuvent pas s'appliquer à cette dynamo, je n'ai pas de formule de calcul du nombre de spires de la bobine toroïdale.
    Le brevet est (volontairement je pense) incomplet car il ne donne aucune formule pour la construction. Mais vu que maintenant il est dans le domaine publique on peut utiliser "l'astuce".

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique/Moment de force/précession
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2013, 15h47
  3. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32