reconnaitre ce metal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

reconnaitre ce metal



  1. #1
    tc34

    reconnaitre ce metal


    ------

    Bonjour a tous, j ai un morceau de metal apparement utilise en electricite qui transpire quand je le chauffe avec un briquet.
    Comment savoir de quel metal il s agit avec certitude ? Et surtout pourquoi de l eau suinte quand il est chauffe ?
    Merci pour vos lumieres.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reconnaitre ce metal

    Bonjour

    Un métal qui transpire ? A mon avis il s'agit plutôt de l'eau produite par la combustion du gaz de ton briquet qui se condense sur le métal plus froid.

  3. #3
    tc34

    Re : reconnaitre ce metal

    Merci de la reponse rapide comment savoir de quel metal il s agit merci?

  4. #4
    mariposa

    Re : reconnaitre ce metal

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Un métal qui transpire ? A mon avis il s'agit plutôt de l'eau produite par la combustion du gaz de ton briquet qui se condense sur le métal plus froid.
    Bonjour,

    Sauf que le métal n'est pas froid puisque celui-ci est chauffé par le briquet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : reconnaitre ce metal

    Citation Envoyé par tc34 Voir le message
    Bonjour a tous, j ai un morceau de metal apparement utilise en electricite qui transpire quand je le chauffe avec un briquet.
    Comment savoir de quel metal il s agit avec certitude ? Et surtout pourquoi de l eau suinte quand il est chauffe ?
    Merci pour vos lumieres.
    Bonjour,

    La description de ton expérience est succincte.

    A priori on a envie de dire que ton métal est hydraté et donc les molécules d'eau sortent de ton métal par diffusion vers la surface. Cela veut dire que les molécules d'eau sont faiblement liées dans le métal et préfèrent aller vers la surface, ce qui se traduit en termes de gradient de potentiel chimique. Cela suppose que ton métal est très divisé (pulvérulent). De là je ne connais pas d'exemples concret.

    Une autre alternative pourrait-être un métal de transition (ou un composé de ce métal) qui ont la capacité de contenir beaucoup d'atomes d'hydrogène. Sous l'influence de la température ces atomes d'H diffusent vers les surfaces et se recombinent en surface avec l'oxygène de l'air (dissocié en surface) pour donner de l'eau.

    Voilà ce que j'en pense par réflexe.

  7. #6
    tc34

    Re : reconnaitre ce metal

    Merci je pense avoir compris, ma premiere idee se portait sur de l aluminium pensez vous que cette reaction soit possible avec de l alu ? Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : reconnaitre ce metal

    Bnjour à toi,
    Bien que ne permettant pas forcément de mettre sur la voie, une photo serait la bienvenue.
    Poids du métal ?
    Volume du métal ? ( hitoire d'avoir une idée de sa densité)
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2013 à 14h38.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reconnaitre ce metal

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Sauf que le métal n'est pas froid puisque celui-ci est chauffé par le briquet.
    Le métal est plus froid que la flamme : Prends un morceau de métal suffisamment grand, chauffes le avec un briquet et tu verra par toi même.

    A priori on a envie de dire que ton métal est hydraté et donc les molécules d'eau sortent de ton métal par diffusion vers la surface. Cela veut dire que les molécules d'eau sont faiblement liées dans le métal et préfèrent aller vers la surface, ce qui se traduit en termes de gradient de potentiel chimique. Cela suppose que ton métal est très divisé (pulvérulent). De là je ne connais pas d'exemples concret.
    Ce n'était vraiment pas la peine d'intervenir, surtout pour sortir des absurdités pareilles.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reconnaitre ce metal

    Citation Envoyé par tc34 Voir le message
    Merci je pense avoir compris, ma premiere idee se portait sur de l aluminium pensez vous que cette reaction soit possible avec de l alu ? Merci
    Non, c'est du délire complet. Ça m'étonne d'ailleurs de la part de cette personne habituée à des réponses pertinentes.

    Pour identifier ton métal tu peux commencer par tenter de mesurer son volume (soit en le mesurant avec une règle, soit par immersion) et sa masse sur une balance.
    Tu peux aussi poster une image.

  11. #10
    tc34

    Re : reconnaitre ce metal

    Merci a tous , il pese 320 g pour 35 ml, y a t il un calcul simple pour determiner le metal ?

  12. #11
    LPFR

    Re : reconnaitre ce metal

    Bonjour.
    Je pense que l'explication de Dudulle est la bonne.
    Je pense que Mariposa vole trop haut.

    Le seul moyen d'identifier le métal avec certitude c'est de faire un des analyses que les chimistes savent faire:
    -Par voie humide.
    -Par spectrographie (plusieurs méthodes).
    Ou la méthode (plutôt des physiciens) de
    - L'activation neutronique.
    Celle des minéralogistes:
    -Analyse à la perle de borax.

    La seule méthode que soit presque faisable dans votre cuisine est l'analyse chimique par voie humide. Mais encore il faut avoir les réactifs chimiques et les connaissances.

    Mais si c'est un bout de métal trouvé dans un disjoncteur ou similaire, le plus probable est que ce soit de l'acier ou du laiton.
    Au revoir.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reconnaitre ce metal

    320g pour 35ml ça donne une densité de 9.14. Aux erreurs de mesures près je pense qu'il s'agit de cuivre (densité de 8.9).
    Est ce que ce métal est de couleur rouge, comme sur cette photo ?
    http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Busbars.jpg
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 23/11/2013 à 15h24.

  14. #13
    tc34

    Re : reconnaitre ce metal

    Merci mais le metal est blanc, si ca peut aider le morceau se presente comme une equerre de 5 cm de chaque cote et d une epaissuer de 1 cm et etait fixe aux memes barres de cuivres que sur la photo que vous avez poste, desole je n arrive pas a mettre une photo merci pour votre temps

  15. #14
    invite07941352

    Re : reconnaitre ce metal

    Bonjour,
    Est ce que ton métal ressemble à du bronze avec une couleur légérement doré ?

    S oui, c'est peut ête un bloc de bronze fritté imprégné d'huile qui sert à faire des bagues auto lubrifiantes ,
    En marche normale , il se comporte comme un bronze classique ; En cas de surchauffe l'huile sort et améliore le graissage ,
    Au retour à la normale , l'huile rentre en partie dans les pores . Et effectivement, au briquet, ça marche ...

  16. #15
    tc34

    Re : reconnaitre ce metal

    Merci la reaction que decrivez correspond bien mais le metal est plutot alu gris clair brillant.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reconnaitre ce metal

    Si il est blanc c'est sans doute parce que le cuivre est recouvert d'une fine couche de métal pour le protéger de la corrosion, car des métaux de cette densité il n'y a en a pas beaucoup.
    Est ce que tu peux le rayer (avec une lame quelconque) pour voir si ce n'est pas rouge en dessous ?

  18. #17
    tc34

    Re : reconnaitre ce metal

    Si ca peut aider le metal me semble plutot mou mais dense, du plomb peut etre, existe t il du plomb brillant ? Il y a t il un moyen de reconnaitre du plomb facilement ? Merci

  19. #18
    tc34

    Re : reconnaitre ce metal

    Je l ai raye la couleur est la meme,

  20. #19
    fabang

    Re : reconnaitre ce metal

    Le métal transpire OK, qu'est-ce qui permet de dire que c'est de l'eau?
    Pourquoi parler d'un métal? ne serait-ce pas plutôt un alliage?
    L'identification peut se faire par convergence d'indice (densité, couleur, résistance électrique, point de fusion, soudabilité avec certain matériaux comme l'étain, domaine d'utilisation).

  21. #20
    tc34

    Re : reconnaitre ce metal

    Je viens de le percer et en effet ilest rose a l interieur merci a tous pour votre temps.
    Cordialement

  22. #21
    LPFR

    Re : reconnaitre ce metal

    Re.
    Il est possible que ce soit du cuivre nickelé.
    Le nickel est facile à déposer sur du cuivre et le protège des altérations (oxyde, vert-de-gris).
    Donnez un coup de lime pour voir si c'est une couche protectrice.
    A+

  23. #22
    f6bes

    Re : reconnaitre ce metal

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il est possible que ce soit du cuivre nickelé.
    Le nickel est facile à déposer sur du cuivre et le protège des altérations (oxyde, vert-de-gris).
    Donnez un coup de lime pour voir si c'est une couche protectrice.
    A+
    Bonjour à tous,
    Si ce métal provient d'un tableau "électrique", c'est certainement du cuivre ETAME. (blanc/gris en surface)
    Bien sur PAS d'eau la dedans !
    Tableau avec jeu de barres "étamées":
    http://www.groupe-cahors.com/IMG/jpg/tur.jpg
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 24/11/2013 à 07h49.

  24. #23
    LPFR

    Re : reconnaitre ce metal

    Bonjour F6bes.
    Vous avez probablement raison. C'est aussi protecteur et ça coute moins cher.
    Cordialement,

  25. #24
    mariposa

    Re : reconnaitre ce metal

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message

    Ce n'était vraiment pas la peine d'intervenir, surtout pour sortir des absurdités pareilles.
    Bonjour,

    Je ne me souviens pas de t avoir insulté, je t'ai simplement contredit.

    Cela veut dire que tu as l'obligation morale de m 'expliquer la nature de ses absurdités.

    Merci par anticipation de ta courtoisie.

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reconnaitre ce metal

    Bonjour

    L'absurdité consiste, sachant que le morceau de métal provient d'une armoire électrique, à proposer une explication totalement alambiquée :
    - Un métal qui adsorbe de l'eau en grande quantité
    - Qui en relargue suffisamment pour former des gouttes à la surface
    - Qui la relargue en étant chauffé à la flamme d'un briquet
    - Mais qui n'est pas trop chauffé pour garder ces gouttes sous forme liquide à la surface

    L'explication la plus simple est toujours la meilleure... Par ailleurs je doute qu'un tel métal existe.

  27. #26
    Anacarsis

    Re : reconnaitre ce metal

    je pense aussi que f6bes a raison.

    Et quant à la "transpiration", cela peut etre une fine couche de vernis ou plus probablement d'huile qui commence a brûler avec le briquet. Si la flamme chauffe suffisament, l'étain pourrait même commencer à fondre...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si ce métal provient d'un tableau "électrique", c'est certainement du cuivre ETAME. (blanc/gris en surface)
    Bien sur PAS d'eau la dedans !
    Tableau avec jeu de barres "étamées":
    http://www.groupe-cahors.com/IMG/jpg/tur.jpg
    Bon WE

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : reconnaitre ce metal

    Je pense plutôt qu'il s'agit de nickel, car une couche d'étain se raye très facilement, or l'auteur n'a pas pu voir le cuivre en faisant une rayure ce qui peut venir du fait que la couche déposée est dure.

  29. #28
    f6bes

    Re : reconnaitre ce metal

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je pense plutôt qu'il s'agit de nickel, car une couche d'étain se raye très facilement, or l'auteur n'a pas pu voir le cuivre en faisant une rayure ce qui peut venir du fait que la couche déposée est dure.
    Bjr Dudulle,
    On ne connait PAS ce qu'est cette fameuse piéce ( bien que photo demandée !)
    Donc difficile de juger.
    Je n'ai fait qu'une hypothése en parlant du jeu de barre de tableau électrique.
    Les jeux de barre des tableau éléctrique ne sont pas nikelés ,mais étamés.Sa raye facilement, peut etre, mais on ne connait pas
    l'épaisseur de l'étain.
    Donc difficile de se prononçer.
    Ce qui est sur c'est qu'en ce qui concerne l'eau...c'est niet.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Reconnaitre un CMS
    Par inviteb6734209 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2011, 17h53
  2. Reconnaitre une self
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2010, 12h14
  3. energie de liaison metal-metal
    Par invite95066b84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 19h57
  4. Liaison métal-métal
    Par invitea6d3e7bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 08h07
  5. metal et metal de transition
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2004, 12h38