Distance sur les sons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Distance sur les sons



  1. #1
    EChevallier

    Distance sur les sons


    ------

    Bonjour,

    je me pose actuellement des questions sur les distances entre les sons. Supposons que l'on travail sur un signal échantillonné classique. On choisi une taille de fenêtre d'étude N. On considère qu'un bloc de N échantillons consécutifs forment un son. Un son est donc un élément de R^N.

    Il semble que le plus simple soit d'utiliser la distance euclidienne pour comparer 2 sons, dans le domaine temporel ou fréquentiel. Cependant cette distance ne me parait pas tout a fait adaptée en quelque sorte à cause de la symétrie des vecteurs de base. Dans le domaine des fréquences par exemple:

    prenons s1=(1,0,0,...,0), s2=(0,1,0,0,...,0) et s3=(0,0,...,0,1)

    d( s1 , s2 ) = d( s1 , s3 )
    Or les sons s1 et s2 sont en réalité proche l'un de l'autre, et très différents de s3.

    Ne travaillant pas précisément dans ce domaine, j'aimerais savoir quelles sont les distances classiques pour comparer les sons.

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Distance sur les sons

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon spécialité. Mais je pense que la distance doit être donnée par les modules des amplitudes des composantes du spectre de Fourier au lieu des amplitudes dans le temps.

    Et même ainsi, cela dépend de ce que l'on entend mesurer. Pour nos sensations, toutes les fréquences n'ont pas le même "poids". On peut s'en passer des sons aigus sans trop de dommage pour la compréhension ou même pour la reconnaissance des voix.
    Au revoir.

  3. #3
    EChevallier

    Re : Distance sur les sons

    Merci pour ta réponse.
    Je suis d'accord avec le fait de ne garder que le module de la transformée de Fourier. Je suis également d'accord avec le fait que toutes les fréquences n'ont pas la même importance. On peut par exemple pondérer ou supprimer certaines fréquences.

    Mais comment avoir une distance qui tient compte de la relation entre les fréquences, comme avec les 3 sons s1,s2,s3 de mon précédent message?

  4. #4
    LPFR

    Re : Distance sur les sons

    Re.
    Le spectre des trois sons de votre exemple est le même (pour le module des composants, pas pour la phase).
    Donc, avec le critère de distances avec les composantes de Fourier, les trois sons seraient identiques.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EChevallier

    Re : Distance sur les sons

    Je me suis mal exprimé. Les vecteurs associés aux 3 sons sont les amplitudes de leur spectres. Les 2 premiers sons sont donc presque identiques à l'oreille et le 3eme est très différent. Malheureusement leur distance euclidienne est la même.

  7. #6
    LPFR

    Re : Distance sur les sons

    Bonjour.
    Vous avez raison pour l'oreille.
    C'est pour cela que je demandais à quoi allait servir avec cette distance.
    Au revoir.

  8. #7
    EChevallier

    Re : Distance sur les sons

    Je pensais par exemple à une distance qui permettrais de classifier certaines sources sonores. Le fait que la distance suive exactement la perception du cerveau n'est pas forcement entièrement nécessaire, mais le problème soulevé avec s1,s2 et s3 me semble quand même important pour avoir une bonne distance.

  9. #8
    LPFR

    Re : Distance sur les sons

    Re.
    Le choix de la "bonne" distance dépend de l'application
    Je crois que c'est illusoire de chercher une distance qui la bonne suivant tous les critères.
    A+

Discussions similaires

  1. Sons Graves Entendus plus loin que Sons Aigus
    Par invite11fdcbbe dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/03/2019, 06h10
  2. Distance induite et distance discrète ( espace métrique )
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 11h16
  3. distance dans Z_3 et distance de Canberra
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 22h00
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 07h58
  5. sons wav
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2005, 22h59