Calculer Rth plus facilement (Thevenin)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer Rth plus facilement (Thevenin)



  1. #1
    toyolo

    Calculer Rth plus facilement (Thevenin)


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis pour calculer Rth. Dans certain cas cela reste simple mais dans celui ci je n'y arrive pas sans passer par le 3eme schéma, or je comprend pas comment placer "ces points" afin d'arriver au 3eme schéma. Mon seul soucis est de comment placer les points sur le schéma 2 afin de passer au schéma 3.

    Merci
    Nom : IMG_1870.jpg
Affichages : 530
Taille : 166,7 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Calculer Rth plus facilement (Thevenin)

    Bonjour.
    Je ne comprends pas ce que vous voulez faire. Ni ce que vous cherchez avec ces transformations.
    L'équivalent de Thévenin entre quels points du montage ?
    Et quelle es la méthode que vous voulez utiliser pour calculer Rth ? Remplacer toutes les sources de tension par un court-circuit ?
    C'est parfois faisable. Mais ce n'est pas toujours la méthode la plus rapide. D'autant plus que le circuit n'a pas l'air sympa et n'est pas simplifiable facilement. En particulier quand on a des "triangles" qu'il faudrait transformer en étoiles.

    Je préfère calculer la tension en circuit ouvert Vco = Vth, quitte à me farcir les mailles (4 équations dans votre cas). Puis le courant de court-circuit Icc. Dans ce cas on calcule Rth comme Vco/Icc.
    Au revoir.

  3. #3
    b@z66

    Re : Calculer Rth plus facilement (Thevenin)

    Citation Envoyé par toyolo Voir le message
    Bonjour, j'ai un soucis pour calculer Rth. Dans certain cas cela reste simple mais dans celui ci je n'y arrive pas sans passer par le 3eme schéma, or je comprend pas comment placer "ces points" afin d'arriver au 3eme schéma. Mon seul soucis est de comment placer les points sur le schéma 2 afin de passer au schéma 3.

    Merci
    Pièce jointe 234513
    Juste pour confirmation, vous considérez donc bien que la source de tension de 2e en série la résistance de R(sur le premier schéma) fait partie de la charge du montage et non pas du montage lui-même dont vous cherchez à déterminer le modèle de Thévenin? C'est bien ça?
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    b@z66

    Re : Calculer Rth plus facilement (Thevenin)

    Citation Envoyé par toyolo Voir le message
    Bonjour, j'ai un soucis pour calculer Rth. Dans certain cas cela reste simple mais dans celui ci je n'y arrive pas sans passer par le 3eme schéma, or je comprend pas comment placer "ces points" afin d'arriver au 3eme schéma. Mon seul soucis est de comment placer les points sur le schéma 2 afin de passer au schéma 3.

    Merci
    Pièce jointe 234513
    J'ai a peu près compris votre troisième schéma, il est parfaitement juste. Il représente donc la résistance Rth vu entre les points vers et rouge. IL n'y a rien à comprendre à partir de là pour analyser la transition entre le deuxième et le troisième schéma. Le troisième schéma est juste une autre façon de dessiner le deuxième schéma de manière tout à fait équivalente avec les mêmes résistances, ce n'est que du dessin. Si vous avez des difficultés, je vous conseille de "suivre les fils", partez par exemple du point vert, regardez à quelles résistances il est relié et continuez avec les points après ces résistances,... Ce sera dur de vous expliquez autrement, c'est un truc qu'on doit apprendre à faire par soi-même de redessiner ce genre de schéma de façon la plus explicite possible. Il ne faut pas hésiter à redessinez soi-même le schéma de manière progressive pour bien se faire une idée.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toyolo

    Re : Calculer Rth plus facilement (Thevenin)

    oui enfaîte ce n'n’était pas si compliqué lorsque l'on a les nœuds de couleurs du schéma 2. Mais justement avez vous une idée de comment placer ces points dans le schema 2?

  7. #6
    toyolo

    Re : Calculer Rth plus facilement (Thevenin)

    Enfaite j'ai compris, cela marche par ddp

Discussions similaires

  1. Thevenin, calculer Rth
    Par toyolo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2013, 17h40
  2. faire un oscillateur facilement
    Par alex230v dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2011, 22h26
  3. ramoner facilement
    Par athas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2009, 15h00
  4. hp pavillion qui ne démarre pas facilement
    Par Nix59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2008, 09h23
  5. Allumer son feu de camp facilement
    Par invite6e69d4ca dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/08/2005, 13h22