Allumer son feu de camp facilement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Allumer son feu de camp facilement



  1. #1
    invite6e69d4ca

    Allumer son feu de camp facilement


    ------

    Salut, je fais un petit bivouac dans une dizaine de jour et je voudrais savoir quelle serait d'aprés vous la meilleure facon d'allumer mon feu.
    Je connais l'essence, le charbon et les brindilles mais c'est la galère. Je me suis dit que je pourrais l'allumer avec de la poudre noire ou avec un mélange de NaClO3/KCl03+XXXX (car j'ai pas envis de me faire censurer).
    ET je voudrais savoir quels seraient les risques toxicologiques au niveau de la nourriture et des rejets gazeux.Sinon je me contanterait du charbon pourri, snif.
    Sinon proposer moi vos solutions

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    heu ... tu sais que la poudre noire c'est pas du charbon... ca explose souvent sans flame...

    Je te conseille une boite d'allumette ce fait des merveilles dans notre monde civilisé

  3. #3
    invitebbb55f97

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Prend des petits cubes d'allume feu. Il y'en a dans toutes les grandes surface, c'est tres peu cher pas vraiment dangereux (bien que ce soit tout de même inflammable). Tu n'aurais aucun risque pour ce qui est des "résidus" ils sont justement déstinés aux grillades. Personnellement je triche un peu pour allumer mon feu pour les grillade je me sert d'un petit chalumau portatife.

  4. #4
    Le_boulet

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Citation Envoyé par maxdangers
    Salut, je fais un petit bivouac dans une dizaine de jour et je voudrais savoir quelle serait d'aprés vous la meilleure facon d'allumer mon feu.
    Je connais l'essence, le charbon et les brindilles mais c'est la galère. Je me suis dit que je pourrais l'allumer avec de la poudre noire ou avec un mélange de NaClO3/KCl03+XXXX (car j'ai pas envis de me faire censurer).
    ET je voudrais savoir quels seraient les risques toxicologiques au niveau de la nourriture et des rejets gazeux.Sinon je me contanterait du charbon pourri, snif.
    Sinon proposer moi vos solutions
    Ca serait bien que tu nous dises où tu vas camper. Comme ça, on prévient les pompiers tout de suite !!
    Dernière modification par Le_boulet ; 07/08/2005 à 20h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1aa3166

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Salut,
    un truc qui marche bien c'est simplement d'utiliser de l'huile de cuisine (type huile d'olive,...). Ca met un peu de temps à demarer mais quand ca commence à prendre c'est parti pour un beau feu. L'avantage c'est que tu en as généralement sous la main quand tu fais ce genre d'expédition.

  7. #6
    Narduccio

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Fais attention, avec la sècheresse dans de nombreuses régions il est interdit d'allumer un feu. Renseigne-toi avant d'aller au devant d'ennuis.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invitea320d0ae

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Citation Envoyé par Fajan
    heu ... tu sais que la poudre noire c'est pas du charbon... ca explose souvent sans flame...

    Je te conseille une boite d'allumette ce fait des merveilles dans notre monde civilisé

    Pas d'accord, ça n'explose pas, mais ça déflagre. Et pour preuve, j'en ai faite (bien qu'elle ne soit pas ausis pèuissante que l'industrielle) et j'en ai aussi un peu de la vrai industrielle, et elle n'explose pas non plus, mais elle brule très vite.

    Bon, après, faut voir les quantité utilisé.. c'est claire que 100kg de PN industrielle pourrais bien détonner, peut-être...

    Mais de toute façon, c'est de TRES LOINS d'être la bonne façon d'allumer un feu... et gaspiller du beau chlorate pour si peu.. quand même !!! Le mieux est en effet ces allumes-feu qu'on trouve partout. Y a tout de sorte différents, en plus!!!!

  9. #8
    invite370abbc7

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Tu est con ou con on allume un feu de camp avec soit des alume barbecu soit avce des plaquette d'hexamine action de l'ammoniaque sur le formol puis evaporation !

    Allumer un feu de camp avec un comburant plus et carburant c'ets vrement etre con ! pourquoi pas avec du TNT ou du HMTD tant que tu y es ?

    tu prend un gel a base de ETOH ca fait aussi bien l'affaire !

  10. #9
    Geo frais

    restons courtois

    Salut Armée de terre

    Allumer un feu de camp avec un comburant plus et carburant c'ets vrement etre con !
    Ici il n'y a pas de con, seulement des gens qui posent des questions, et le fait de vouloir apprendre ne peut etre concidéré comme con.
    Deplus la courtoisie est quelque chose de primordial sur ce genre de forum, car insulter les gens n'est pas très productif...
    Et juste pour information, lorsque tu allumes ton feu avec ton hexamine, tu te sers bien d'un carburant : la methenamine
    et d'un comburant : le dioxygene atmospherique.

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : restons courtois

    je te conseille un melange de toluène de glycerine le toutmelangé dans un mélange d'acide sulfurique et nitrique a 90°.. promis, ça marche du tonerre de zeus, restre ensuite a retrouvé les mergez eparpillé dans la cambrousse... ;o)

    non, le mieux est deja de trouvé du bois sec... de prendre du soplain ou du PQ et de l'imbiber d'huile de cuisine... ça marche très bien, et ça dure sez longtemps pour que le feu prenne bien... au besoin prend quelque charbon de bois en sup c'est eux qui en chauffant aiderons ton feu a partir...

    mais le fin du fin et pour eppater des amis, reste la planchette de bois tendre, et une tige de bois bien dur... que tu feras touner entre tes mains afin d'obtenir quelque fine braise... c'est très bien expliqué dans la guerre du feu de jean-jacque anneau... reste que cette methode si elle est très tendence, prend quand même un peu de temps.. ;o)

  12. #11
    Brikkhe

    Re : restons courtois

    Chapeau pour le respect d'autrui!

    Pour l'allumer, je te conseilles également les allumes feu blanc aspergé de je ne sais quel produit chimique, de caissettes en bois (celles contenant les fruits dans les grandes surfaces si elles n'ont pas été remplacées par les caissettes en plastiques) ainsi que de quelques journaux, du charbon et ca prendra très bien! j'ai tjs fait comme ca chez moi (sans les allume-feu au départ). puis si tu as du courant et un seche cheveux, alors la, plus aucuns pbs!

    @pluche! (et que je n'apprenne pas qu'on te recherche en tant qu'incendiaire!!)

  13. #12
    invite6e69d4ca

    Exclamation Re : Allumer son feu de camp facilement

    Premièrement, merci au gens qui detiennent le respect envers les uns et les autres.
    A propos des gens qui me traite de con ou d'incendiaire fou; je tiens à préciser que je "maitrise" les préparations que j'avais proposées au début même si cela est heureusement illégal.
    Merci a vous les gars/filles, en fait je me demandait si avec des produits chimiques je pouvais me faire un vrai feu car j'en possède une panoplie et j'en ai marre d'acheter chers ce que je peux faire moi même malgré mon jeune âge et ma culture scientifique hétéroclite non équilibrée qu'on ne cèse de critiquer. En fin voila merci les gars/filles pour votre aide !

  14. #13
    Tropique

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Hello

    Comme dit précédemment, la poudre noire n'est sans doute pas le meilleur allume-feu; en principe il faut un certain confinement pour provoquer une explosion, mais si c'est une recette "maison" avec une granulométrie non controlée et des impuretés, elle peut très bien choisir d'exploser dans le récipient qui servira à l'amener jusqu'au lieu du bivouac; en plus, ce n'est même pas efficace: ça brûle beaucoup trop vite.
    Dans le même style, tu pourrais sans doute emmener une tronçonneuse pour pouvoir te rogner les ongles plus facilement...
    En théorie, le comburant seul pourrait avoir une certaine utilité, mais il faudrait arriver à le saupoudrer de façon homogène pour que ce soit réellement efficace, et sur du bois et des brindilles, ça ne me parait pas évident.
    Le plus simple est de suivre certains des conseils donnés plus haut, et éventuellement te munir d'un ventilateur de poche ou d'un petit soufflet: un petit courant d'air fait des merveilles
    puis si tu as du courant et un seche cheveux, alors la, plus aucuns pbs!
    j'imagine qu'il n'y a pas une prise de courant sur chaque arbre (ou alors c'est un bivouac ****).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    FC05

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Moi j'utilise diverses méthodes. En général, je fais avec ce que je trouve sur place.

    Le matériau de choix ce sont les aiguilles de pin. Même mouillées elles permettent de faire démarer un feu (trés utile quand on brule des brousailles coupées juste aprés la pluie (oui, juste aprés la pluie on risque moins de mettre le feux à la forêt)).

    Aprés il y a les genets mort, mais il vaut mieux qu'il soient secs (et puis il n'y en pas partout).

    Les lichens récoltés sur les troncs sont généralements assez secs.

    Sinon, il faut faire des copeaux dans un morceaux de bois assez gros, avec son opinel. Aprés avoir enlevé un ou deux cm, c'est toujours sec (pour du bois mort ... sauf si on est aller le pecher dans la riviére).

    Pas besoin de produit chimiques donc, même pas de papier.

    En ces temps secs, pas de feux en forêt, pas de feux laissés seuls. C'est peut-être romantique de s'endormir à côté du feu, mais la tête de la forêt aprés ...

    Laisser un feu sans surveillance c'est aussi idiot que laisser un enfant de 2 ans seul au bord de la piscine.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    invitea320d0ae

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Citation Envoyé par Tropique
    Comme dit précédemment, la poudre noire n'est sans doute pas le meilleur allume-feu; en principe il faut un certain confinement pour provoquer une explosion, mais si c'est une recette "maison" avec une granulométrie non controlée et des impuretés, elle peut très bien choisir d'exploser dans le récipient qui servira à l'amener jusqu'au lieu du bivouac

    Pas d'accord !! La poudre noir, même si elle est faite maison, ou plutôt SURTOUT si elle est faite maison n'explose absolument pas si elle n'est pas confinée !!! Et si on y a va à la bourrain en y ajoutant les produits sans tenir compte des proportions, elle marche carrément pas alors... (expériences faite!)


    Conclusion, le MEILLEURS TRUC c'est d'acheter des allumes-feux pour faire démarer le feu, voilà! Après, bien sûr, il faut savoir que qu'on met sur ces allume-feux !!!

  17. #16
    Brikkhe

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Citation Envoyé par FC05
    Laisser un feu sans surveillance c'est aussi idiot que laisser un enfant de 2 ans seul au bord de la piscine.
    ou les 2 en même temps! (l'enfant près du feu et de la piscine)

    pour les prises de courants, je n'ai pas fait attention à l'endroit ou le feu aurait lieu, s'il le fait chez lui (barbecue, dans une pature...), pas de pbs!

    et s'il veut faire un feu sans risquer d'incendier toute une foret, il peut venir chez moi, soleil, pluie, soleil, pluie (avec 2 jours de pluie chaques fois et 10 minutes de soleil ) (et oui, j'habite dans le nord mais c'est pas tjs comme ca non plus, je ne fais qu'entretenir le mythe... (qui ne me plait pas d'ailleurs) )

    @pluche!

    ps: c'est quoi votre poudre noire?

  18. #17
    invitea320d0ae

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    La poudre noir, c'est la pourdre à canon.

  19. #18
    Le_boulet

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    J'y crois pas !!

    Ils parlent de poudre à canon pour allumer un feu de camps ... Et y'a l'autre là, Rambo, avec son hexamine ...

    J'y crois pas ... Messieurs les Modo faites quelque-chose ...

  20. #19
    invitea320d0ae

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    En effet, ce serait très con d'utiliser de la poudre noir pour allumer un feu...

    Pour l'hexamine, mouais... à la limite, ça pourrais servir.. mais bon. Le mieux c'est ces allume feu commercial naturel.

  21. #20
    Le_boulet

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Ah ben voilà !! Un peu de mesures tout de même

  22. #21
    invitea320d0ae

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Mais je trouvais depuis le début que c'était con d'utiliser de la PN pour alumer un feu..., m'enfin bref..


    UTILISER DES ALLUME-FEU COMMERCIAL !! Je pense que y a plus rien à dire...

  23. #22
    invite0e4ceef6

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    ce n'est pas seulement con, mais sans doute inutile, puisque la poudre noire est tellement rapide dans sa combustion qu'elle n'auras pas le temps de produire des braises, les seules a pourvoir maintenir le feuassez longtemps...

    pour avoir été un jeune artificier en mon jeune temps(souvenir souvenir)... je te promet, qu'a moins d'en mêttre un 500g sur ton feu de bois malgré la jolie flamme il n'est pas evident qu'après les 4seconde de combustion, des braises se soit formé..

    de plus cela réagit très mal a l'humidité...

    si j ne me trompe le nec plus ultra reste quand même le carbure... qui dès qu'on le mey dans de l'eau s'enflamme spontanement... elle s'utilise spécialement dans les millieu humide quand rien ne veux prendre et qu'un réchaud est trop encombrant.(spéléo par exemple, et qu'on ne trouve pas de bois)

  24. #23
    Opale68

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Salut les gens,

    En insistant comme tous et toutes sur les risques inhérents à la production de feu, je vous fourni quand même :
    ce lien
    que je trouve magnifiquement documenté sur différentes méthodes pour allumer un feu, photos et vidéos à l'appui. (site en anglais, mais avec les illustrations tout le monde devrait comprendre).

    Prudence est mère de sureté ...

    Amicalement
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  25. #24
    deep_turtle

    Re : Allumer son feu de camp facilement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par maxdangers
    Salut, je fais un petit bivouac dans une dizaine de jour et je voudrais savoir quelle serait d'aprés vous la meilleure facon d'allumer mon feu.
    Je connais l'essence, le charbon et les brindilles mais c'est la galère. Je me suis dit que je pourrais l'allumer avec de la poudre noire ou avec un mélange de NaClO3/KCl03+XXXX (car j'ai pas envis de me faire censurer).
    J'ai rarement vu une idée aussi stupide. Désolé d'être aussi direct mais je n'ai pas d'autre mot. Tu te vois te trimballer en bivouac avec de la poudre noire ou un mélange dangereux sur le dos ?? Si oui, fais un gros cadeau à tes amis et pars seul. Les explosifs ne sont pas des jouets, des accidents mortels arrivent tous les jours, des gens perdent des mains, des yeux, le visage, en manipulant de tels produits.

    Ce genre de discussions, par choix de l'équipe responsable de ce forum, n'a pas sa place ici, surtout quand le but avoué est d'aller faire une grosse ânerie.

    Merci de votre compréhension.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 09h49
  2. Incompréhension du voltage-camp...
    Par invitead093f97 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2007, 11h40
  3. Comment allumer un feu de poêle
    Par invite24c51b7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 18h50
  4. camp TIC
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 09h49
  5. tout fout le camp ...
    Par invite656c8f81 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2005, 11h39