Thermodynamique statistique : ensemble NVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermodynamique statistique : ensemble NVT



  1. #1
    Glxblt76

    Thermodynamique statistique : ensemble NVT


    ------

    Bonjour,

    Afin de prouver que dans l'ensemble NVT, la probabilité qu'un système se trouve à l'état d'énergie i s'écrit sous la forme :



    Dans un livre, l'auteur utilise une preuve en faisant la combinaison de deux systèmes A et B dans un bain thermal qui uniformise la température et permet les transferts d'énergie. Il commence de cette façon :



    Jusqu'ici ça va pour moi. Mais alors là, LÀ, en un tour de baguette magique, l'auteur dit (Et là je suis largué, il me faut une explication, ce genre d'affirmation ne fait pas au contraire s'élargir les possibilités ? ) : "Because this equation is valid for any arbitrarily chosen systems, we deduce that for any system in a heat bath :"



    Et là BAM le Glx il est largué. J'ai bloqué sur cette équation pendant des heures, tentant de la cuisiner sous toutes les coutures. J'ai fini par retrouver la deuxième équation à partir de la première en considérant deux choses qui me paraissent curieuses pour le système NVT :

    ;
    .

    La première équation signifierait physiquement que la variation de la probabilité que l'état d'énergie de l'un des systèmes survienne est indépendante de l'état d'énergie de l'autre système, alors qu'ils sont en communication avec un bain thermal.
    La deuxième équation signifierait que la variation d'énergie de l'un ou l'autre des systèmes est la même par rapport à la variation de l'état d'énergie de l'ensemble du système. Cela signifierait que si l'un change d'énergie, l'autre change forcément d'autant en énergie ? Ca me paraît très très fumeux comme idée ...

    Par ailleurs j'ai retrouvé la forme 2 mais je n'arrive pas à égaliser avec la constante ...

    En résumé :
    1) La transition entre les deux premières étapes présentées dans le livre paraît évidente à l'auteur du livre, pas à moi, pouvez-vous m'expliquer ?
    2) À la deuxième étape, il égalise les deux côtés de la première égalité avec une constante, pourquoi ?

    Merci par avance, cordialement,
    Glx.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 28/11/2013 à 17h42. Motif: Corrigé selon l'indication de l'auteur au message #3

  2. #2
    gatsu

    Re : Thermodynamique statistique : ensemble NVT

    Salut,

    Je dois etre fatigue parce que pour moi la premiere equation est deja bizarre...c'est normal qu'il ecrive

    ?

    Si j'interprete comme une probabilite jointe, l'equation ci-dessus me parait tres fausse.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Glxblt76

    Re : Thermodynamique statistique : ensemble NVT

    Non, faute de frappe, c'est un produit, excusez. D'ailleurs si un modo peut corriger ...

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thermodynamique statistique : ensemble NVT

    Bonjour,

    J'ai corrigé, selon votre indication. Si vous voulez d'autres modifications ou une correction de la correction, contactez moi par MP.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Glxblt76

    Re : Thermodynamique statistique : ensemble NVT

    Merci pour la correction, c'était ça que je souhaitais.

    Quelqu'un possède-t-il une solution à mes deux problèmes ? (maintenant qu'ils sont bien posés ... )

  7. #6
    Glxblt76

    Re : Thermodynamique statistique : ensemble NVT

    Personne pour relever le défi de m'aider ? S'il vous plaîîît ...

  8. #7
    invite54165721

    Re : Thermodynamique statistique : ensemble NVT

    As tu regardé le wiki anglais

  9. #8
    gatsu

    Re : Thermodynamique statistique : ensemble NVT

    Juste pour donner mon opinion...

    Je ne comprends pas non plus ce qu'a cherché à faire l'auteur et je pense que même si c'est juste, l'experience de pensée proposée (telle que décrite dans ton message avec deux systèmes + un thermostat si j'ai bien compris) n'est pas suffisamment simple pour être mémorable.

    Bref, j'aurais tendance à être pragmatique sur ce coup et je t'invite à lire d'autres dérivations de la distribution de Boltzmann; y en a des centaines .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Est ce que la matière est un ensemble de masse ou bien un ensemble d'onde?
    Par extrazlove dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2013, 09h47
  2. Statistique quantique : quel ensemble ?
    Par invite00e7f0bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2011, 18h06
  3. problème de thermodynamique statistique
    Par invitee3771ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2009, 10h00
  4. Non existence d'une partition entre un ensemble et l'ensemble de ses parties
    Par invite392a6849 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 17h15
  5. Livre de thermodynamique et/ou physique statistique
    Par benjy_star dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 13h31