Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!



  1. #1
    Benjamin-68

    Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!


    ------

    Bonjour tous le monde ,
    J'avais une question a vous posez qui me trotte dans la tête depuis longtemps..
    Quand je regarde une lumière de type LED, je la voie floue, pendant 1/10, 1seconde, je me demandais si il y avais une explication claire a tout ça ?
    Sa me le fait surtout avec des Diodes bleu. Je suis Hypermétrope ( faible ) ce qui a un rapport avec la "mise au point" de l’œil donc je ne sais pas si c'est a cause de sa ou si c'est normal ??

    Merci a pour vos futures raiponces !

    Ben

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!

    A défaut de raiponces, et même de réponses, j'ai une question : comment peut-on voir une LUMIERE floue, un objet je veux bien mais une lumière j'avoue ne pas comprendre ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!

    Bonjour.
    J'imagine qu'il s'agit de ne pas voir une source de lumière ponctuelle, comme une LED, comme un point mais comme un cercle qu'on n'arrive pas à focaliser.
    J'avais lu il y a longtemps que la manip pour constater que l'optique de l'œil n'est pas achromatique était de regarder une lumière violette ponctuelle. On ne peut pas mettre au point simultanément la lumière bleue et la lumière rouge qui composent la lumière violette. Donc, on voit un point rouge entouré d'un disque bleu. Dans presque tous les autres cas notre cerveau corrige cette aberration et nous ne nous apercevons pas. Mais depuis nos origines il n'avait jamais vu des lumières ponctuelles violettes et n'a pas pu s'entrainer.

    Si c'est le cas, ça ne devrait pas vous arriver avec des LEDs (presque) monochromatiques comme les rouges ou vertes.
    Au revoir.

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!

    les LEDs sont aussi assez puissantes et l'iris doit s'adapter à la variation soudaine de luminosité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!

    Bonjour,
    Je vois plus mal les led bleues, et en général, tout éclairage lumineux bleu.
    Mise au point difficile, voir impossible.
    Estimation de distance plus délicate.
    Bref, mon cerveau est faché avec le bleu...
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    ealrann

    Re : Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!

    Bonjour,

    J'ai exactement la même chose : une led bleu, ou un écran bleu de chaine hifi par exemple, m'apparaitra flou. Pour le cas de la chaine hifi, j'aurais également beaucoup de mal à lire le texte noir sur cet écran bleu. Même constat : je dirais que c'est un problème de focus.
    Cela est vraiment spécifique aux sources primaires de lumière, je ne me suis jamais fait la remarque sur une source secondaire.


    A noter : Mon père est daltonien (Tritanope il me semble). Ayant passé les tests, ce caractère génétique n'est pas actif chez moi.

    Sans être spécialement gênant, je suis dans le même cas de figure : j'aurais aimé mettre un nom sur cette anomalie.

  8. #7
    LPFR

    Re : Pourquoi la lumière LED me parait elle floue ?!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez faire ce test :
    http://what-character-are-you.com/d/...ult/18741.html
    Tout en sachant qu’il ne prouve rien, car les résultats dépendent du bon réglage de l’écran d’affichage.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pourquoi la lumière a t'elle une vitesse finie?
    Par invite3cb2ea45 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/05/2014, 17h50
  2. [Physiologie] pourquoi la lumière atteint elle les photorécepteurs rétiniens en dernier ?
    Par bertrandfs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2013, 17h21
  3. pourquoi la lumière s'arrete t-elle?
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/07/2011, 20h39
  4. pourquoi la lumière a t-elle une masse nulle ?
    Par zar2 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2010, 00h01
  5. Pourquoi la lumière se propage-t-elle si vite ?
    Par invite8ce6ac65 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/03/2009, 12h18