Calcul de la tension d'une chaîne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Calcul de la tension d'une chaîne



  1. #1
    benjji60

    Calcul de la tension d'une chaîne


    ------

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à trouver la formule pour trouver la tension d'une chaîne.

    Nom : chaine.JPG
Affichages : 2795
Taille : 15,3 Ko

    Sur ce schéma, un tapis fait office de convoyeur. Le tapis est entrainé par un moteur via une chaîne.

    Comment calculer la tension de la chaîne en fonction du couple, de la vitesse de rotation du moteur, ainsi que le coefficient de frottement du tapis et du poids des éléments transportés?

    Merci

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour,

    Une foule de renseignements là :

    http://www.e-campus.uvsq.fr/clarolin...e&cidReq=DPEMC

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    walkone

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour,

    Merci pour ces informations, cependant je n'arrive pas à avancer dans mon problème.

    Le but étant de trouver la formule pour exprimer la tension de la chaine entre le moteur et le rouleau.

    Merci

  4. #4
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re,

    A ma connaissance, il n'existe pas de formule pour calculer "la tension d'une chaîne" car ce n'est pas comme une courroie où il y a un effort de tension pour assurer l'adhérence poulie courroie.
    Une chaîne n'est jamais "tendue".
    Lire paragraphe 3 page 38 du document joint
    http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&...ztnTI640prJV7Q

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    walkone

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re,

    D'accord, c'est que j'avais cru comprendre sur les chaines, qu'il y a un brun dur (au dessus) et un brun mou (en dessous).

    Ceci étant, je cherche à calculer ceci car ça fait partie de mon stage, dans l'entreprise, sur une machine, le bas de la chaîne s'est cassé et on souhaiterait connaître pour cela la tension.

    Merci

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message
    Une chaîne n'est jamais "tendue".
    Bonjour,
    Comment peut on dire qu'une chaîne n'est jamais "tendue" ????
    D'accord , le brin disons "de retour " est libre et détendu ( souvent même , on placera un tendeur ), mais ce n'est pas du tout le cas du brin MENANT qui transmet la puissance entre les 2 roues ....

    Par rapport à une courroie , la chaîne ne peut pas patiner , et pour cause , mais sinon, le principe est le même .
    Dernière modification par catmandou ; 12/12/2013 à 14h27.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re,

    @Catmandou,


    Sur un système poulie courroie lorsque le système est à l'arret il n'y a pas de brin tendu et ni de brin mou ce qui n'est pas le cas d'une chaîne.
    Dans le cas idéal, pour une chaîne l'entraxe des pignons est un multiple du pas de la chaîne et ce qu'on appelle "un tendeur" est un dispositif qui augmente l'angle d'enroulement mais il a aussi le rôle d'empêcher le brin mou de battre pendant le mouvement.

    Ce qu'on appelle le brin tendu est le brin qui transmet l'effort.
    Si à l'arrêt ce brin est tendu il y a fort à parier que l'entraxe est trop important et que les maillons du brin tendu sont soumis à une traction continue entre les deux pignons d'où usure plus rapide.

    En fait, le terme "tendre ou retendre une chaîne" est mal approprié car lorsqu'il y a usure d'une chaîne on ne la retend au sens littéral du terme pas mais on ajuste l'entraxe des pignons.

    De toute ma carrière, je n'ai jamais entendu parler d'une formule qui parle de la tension d'une chaîne et si quelqu'un trouve une formule je serais bien aise de la connaître.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Jean-GUERIN

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonsoir à tous et à tous,

    Citation Envoyé par walkone Voir le message
    Merci pour ces informations, cependant je n'arrive pas à avancer dans mon problème.

    Le but étant de trouver la formule pour exprimer la tension de la chaine entre le moteur et le rouleau.
    Je pense que walkone (on benjji ?) cherche juste à connaître la force que le moteur exerce sur le brin menant de la chaîne ... Elle ne dépend que du couple du moteur (à un instant donné) et du rayon du pignon moteur ...

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour, Sanglot,
    Merci pour les liens très intéressants.
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invite07941352

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re Sanglo ,

    Nous sommes bien d'accord , il y a un brin tendu qui doit être calculé en fonction de la puissance , de la force ( oui ? ) à transmettre .
    Pourquoi ne pas utiliser le même calcul que pour les courroies ? Je ne vois rien de différent au calcul de l'effort, de la force tangentielle .
    De toute façon, toutes les chaines ne sont pas identiques, donc il faut bien les calculer ?
    A l'arrêt , il n'y a pas de problème de brin restant sous tension , puisque , en général, aussi bien que coté charge, que coté moteur , c'est libre , les axes tournent sur eux-mêmes et la chaine se détend en prenant , au besoin , une légère flêche prise sur la longueur de retour . Voir ce qui se passe sur un vélo .
    Une chaîne, ce n'est pas un engrenage . Une chaîne , de part sa longueur supplémentaire "libre" ( ou bien du tendeur ), permet une légère rotation différentielle des 2 arbres à l'arrêt , dépendant de la longueur libre . Et cet effet disparaît dès la mise en marche .

  12. #11
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour Jaunin,

    Inutile de mettre un "t" au bout de Sanglo ... je ne suis pas triste

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    invite07941352

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Bonsoir à tous et à tous,



    Je pense que walkone (on benjji ?) cherche juste à connaître la force que le moteur exerce sur le brin menant de la chaîne ... Elle ne dépend que du couple du moteur (à un instant donné) et du rayon du pignon moteur ...

    Amitiés,

    Jean
    Re,
    Oui, c'est aussi mon avis : F ( N) = P ( W) / v ( vitesse linéaire de la chaine, en m/s )

  14. #13
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    @ catmandou,

    [QUOTE][Pourquoi ne pas utiliser le même calcul que pour les courroies ?/QUOTE]

    Hé bien précisément parce que au repos la chaîne doit reposer dans les logements des pignons sans subir de tension.
    Donner une tension à une chaîne c'est comme diminuer l'entraxe entre deux engrenages ... ça force et c'est pas bon du tout.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  15. #14
    invite07941352

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    [QUOTE=Sanglo;4695989]@ catmandou,

    [Pourquoi ne pas utiliser le même calcul que pour les courroies ?/QUOTE]

    Hé bien précisément parce que au repos la chaîne doit reposer dans les logements des pignons sans subir de tension.
    Donner une tension à une chaîne c'est comme diminuer l'entraxe entre deux engrenages ... ça force et c'est pas bon du tout.

    Cordialement.
    Re,
    Bon, je vais abandonner : j'ai expliqué 2 fois qu'il n'y a pas de tension à l'arrêt ...

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour, Sanglo,(sans t)
    Oups, désolé, je viens de m'en apercevoir.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    benjji60

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de m'aider à résoudre ce problème. En faite mon tuteur de stage m'a dit que la chaîne qui est entrainé par le moteur a cassé (dessous de la chaine), il souhaiterait connaître la force de la tension de la chaîne, comprenez vous ce que je veux dire?

  18. #17
    invite07941352

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Citation Envoyé par benjji60 Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord merci de m'aider à résoudre ce problème. En faite mon tuteur de stage m'a dit que la chaîne qui est entrainé par le moteur a cassé (dessous de la chaine), il souhaiterait connaître la force de la tension de la chaîne, comprenez vous ce que je veux dire?
    Re,
    Oui, la réponse est dans la discussion .

  19. #18
    benjji60

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re,

    "F ( N) = P ( W) / v ( vitesse linéaire de la chaine, en m/s )" ?

    Le poids des charges posées sur le tapis n'intervient pas?

  20. #19
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour,

    Tu dis que la chaîne casse en-dessous.
    Dans tous les cas, quand une chaîne casse c'est au niveau du brin qui produit l'effort et je ne vois pas ce qui pourrait la faire casser sur le brin mou.
    Vérifies le sens de rotation de la chaîne pour être certain que le tendeur n'a pas été mis sur le brin moteur.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Le poids des charges sur le tapis intervient pour calculer le couple moteur nécessaire à l'entraînement aux conditions voulues et de là tu déterminera l'effort qui agit sur la chaîne.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  22. #21
    benjji60

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour,

    Mon schéma n'a pas du être très clair.

    Le moteur entraîne une chaine qui fait tourner un rouleau. Entre les deux rouleaux il y a un tapis de convoyage.

    Le tendeur ne se trouve pas sur la chaîne moteur mais sur le tapis de convoyage

  23. #22
    invite07941352

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Citation Envoyé par benjji60 Voir le message
    Re,

    "F ( N) = P ( W) / v ( vitesse linéaire de la chaine, en m/s )" ?

    Le poids des charges posées sur le tapis n'intervient pas?
    Re,
    Dans votre cas, on ne va pas repartir à zéro : vous avez une installation qui fonctionne (...parfois ... ) avec un moteur installé de puissance donnée ? Repartez donc de la puissance moteur qui a convenu jusqu'à aujourd'hui à faire ce travail .
    Sinon, comment allez vous évaluer les frottements ?
    Je ne comprends pas : la chaine casse "en dessous " ? En dessous de quoi pour une chaine qui tourne ?

  24. #23
    benjji60

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Quand je dis "la chaîne se casse en dessous", je parle au niveau du brin mou.

    Oui l'installation fonctionne, elle a cassé récemment et on m'a juste demandé à partir de quelle force peut elle se casser? (pour savoir si la charge qu'on met sur le tapis est peut être trop élevée).

    Les frottements qu'on cherche à introduire dans la formule sont ceux du tapis de convoyage

  25. #24
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re,

    on m'a juste demandé à partir de quelle force peut elle se casser? (pour savoir si la charge qu'on met sur le tapis est peut être trop élevée).
    Le catalogue de la chaîne te donnera la résistance de celle-ci.
    A partir de ça, tu peux repartir en sens inverse pour déterminer la charge maxi sur le tapis.
    Si la chaîne casse en-dessous (sur ton schéma) c'est cetainement parce que le moteur tourne dans sens antihorlogique (toujours sur ton schéma).

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  26. #25
    benjji60

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re, en faite on ne m'a pas demandé de trouver la tension juste de cette chaîne mais seulement la tension théorique en fonction du couple et vitesse du moteur, poids...

  27. #26
    benjji60

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Nom : chaine.jpg
Affichages : 2392
Taille : 39,8 Ko

    Voila un schéma plus clair

  28. #27
    benjji60

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Nom : chaine.jpg
Affichages : 2565
Taille : 29,5 Ko

    Oups excusez moi, voila le schéma exact

  29. #28
    invite07941352

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re,
    Donc, c'est bien le brin tendu qui casse , ce qui est tout à fait normal ( ... que ce soit le brin tendu ) .

  30. #29
    Sanglo

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Re,

    Je vais reprendre la remarque de catmandou au message #17
    la réponse est dans la discussion
    et notamment dans les deux liens.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  31. #30
    mécano41

    Re : Calcul de la tension d'une chaîne

    Bonjour à tous,

    Juste un mot : il ne faut pas calculer la tension de chaîne en partant de la puissance nominale car il ne faut pas oublier qu'en cas de blocage au démarrage (dû à frottement, inertie, etc trop importants), le moteur (motoréducteur?) va appliquer son couple de démarrage. Si c'est un moteur asynchrone, cela peut aller jusqu'à 2,5 fois le couple nominal donc également 2,5 fois pour la tension de la chaîne...sans oublier un coeff. de sécurité en fonction du type de charge (démarrages/arrêts fréquents...etc)

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 13/12/2013 à 12h05.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2017, 17h20
  2. tension d'une chaîne qui traine au sol
    Par Lauzeral dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2013, 14h33
  3. calcul Force de traction d'une chaîne de vélo
    Par pioueo dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2012, 08h47
  4. Calcul de tension
    Par Digitql dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 13h27
  5. [SOS] calcul incertidute chaine de mesure... pt100
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2007, 11h48