calcul nécessaire pour choix du moto réducteur qui entraine une chaine où tapis roulant ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul nécessaire pour choix du moto réducteur qui entraine une chaine où tapis roulant ??



  1. #1
    invite2f00b933

    Unhappy calcul nécessaire pour choix du moto réducteur qui entraine une chaine où tapis roulant ??


    ------

    Salut tout le monde ! mon projet fin d'étude est une doseuse remplisseuse de l'huile où sauce pour les boîtes de sardine .
    j'ai un motoréducteur qui entraîne une tapis roulant par un pignon motrice claveté sur l'arbre du moteur .l'arbre aussi est fixé sur deux paliers ovales au 2 extrémités.de l'autre coté de tapis ,un pignon de renvoie tourne sur un axe soudé ds les deux bouts.
    -longeur de chaine : 2000 mm ,poids =4 kg
    -vitesse linéaire nécessaire 11 m/ min pour la chaine .
    -pignon motrice et roue de renvoie (les mem) diamètre =110 mm, nbr de dents = 9dents . le pas de chaine ( p=37 mm).
    -arbre du moteur : diamètre 25 mm ,longeur= 550 mm , inox 316 L
    -longeur du boite de sardine : 110 mm ,poid maximale 165 g pour la boite
    j'ai construit la machine ,et le motoréducteur est connue ,car la machine est imitée .mais je veux un calcul détaillé pour la partie calcul ds mon rapport de projet de fin d'etude .(j'ai un motoréducteur de 1400 tr/ min) choisit par la maison mère de la machine .je veux démontrer comment et pourquoi j'ai choisit ce moteur .
    Mercie d'avance
    si un donné est manquant demande lui ! ok urgent svp aide moi ,c'est tro tard !

    -----

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : calcul nécessaire pour choix du moto réducteur qui entraine une chaine où tapis roulant ??

    Bonjour,
    Pour déplacer une charge P=F*V
    P=puissance en Watt
    F = "effort de la charge" en Newton
    V = vitesse en m/s
    Votre convoyeur est horizontal donc votre équation devient:
    P=F*tan fi * V où tan fi représente le frottement car votre chaine frotte sur son guide. De plus, il faut ajouter le poids des boites présentes sur le convoyeur.
    Donc on se retrouve avec :
    P=(poids de la chaine qui frotte+poids de toutes les boites)*tan fi * vitesse.
    formule valable pour un rendement moteur, rendement réducteur et rendement de la chaine = 1

  3. #3
    polo974

    Re : calcul nécessaire pour choix du moto réducteur qui entraine une chaine où tapis roulant ??

    Plus la puissance pour accélérer chaque nouvelle boite arrivant sur le tapis.
    Plus la puissance pour faire sortir chaque boite du tapis en fin de tapis.

    en supposant que le fonctionnement est continu, sinon ,l'inertie de la chaine doit aussi être prise en compte pour les démarrages répétés, ainsi d'ailleurs que le fait que le moteur travaillerait dans de mauvaises conditions entrainant une surchauffe.

    bref, comment ça doit marcher ? ? ?

    j'imagine la justif dans le rapport:
    "il y a El_bodeguero, Zozo et Polo du forum futura qui m'ont assuré que c'était bon"...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Niamba De Moungondo

    Re : calcul nécessaire pour choix du moto réducteur qui entraine un tapis roulant

    Bonjour a tous!!! Je voudrai solliciter votre aide. Je veux savoir comment devrai je faire le choix de mon moto-réducteur entrainant un convoyeur a bande ( masse du produit carton de 25kg), je veux que cela puisse fonctionner a une vitesse où l'homme peut recevoir le produit a ce qu'il ne se fatigue pas vite. Le convoyeur doit etre incliné d'au-moins de 30°. Aider moi svp, merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mersener

    Re : calcul nécessaire pour choix du moto réducteur qui entraine une chaine où tapis roulant ??

    Bonjours,
    Pour la dernière question les intervenants précédant ont précisés pour la force nécessaire. Il faut des détails sur comment les caisses arrivent sur le convoyeur par contre...

    Pour la vitesse par contre aucune idées, je dirais que cela dépend du pays et des normes applicables dans le cas de figure envisagé. Au débotté en imaginant un convoyeur qui monte des sacs de ciments de 25kg je dirais qu'il ne faut pas d'opérateur humain directement en sortie mais mettre en place une zone de stockage tampon pour que l'opérateur puisse manipuler les items à sa guise.
    G.I.G.O

Discussions similaires

  1. Tapis roulant pour une poubelle mecanique
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 17h34
  2. guide de calcul tapis roulant
    Par helmi055 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2012, 11h14
  3. choix d'un moto-réducteur
    Par invited459343e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 22h59
  4. Choix moto réducteur
    Par invite6ce99f52 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 17h54
  5. Moto-reducteur pour cafetière
    Par invite88d72e51 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2010, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.