Plafonds rayonnants : température d'eau et deltaT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plafonds rayonnants : température d'eau et deltaT



  1. #1
    ZangetsFR

    Plafonds rayonnants : température d'eau et deltaT


    ------

    Bonjour,

    La variation de la température d'entrée d'eau d'un circuit desservissant un plafond rayonnant hydraulique va-t-elle influencer le deltaT de l'eau (Teau entrée - Teau retour) ?

    Un exemple pour illustrer :
    Situation actuelle : Teau entrée = 40°C ; Teau retour= 25°C d'où DeltaT=15°C
    Nouvelle situation : Teau entrée = 35°C ; Teau retour= ? ; DeltaT = ?

    Peut on considérer que le température de retour de l'eau sera là même dans les deux situation car elle dépend seulement des caractéristiques de la pièce et des panneaux rayonnants ?
    Ou considère-t-on que la température de retour de l'eau est égale à la température de consigne du plafond rayonnant ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Freaks

    Re : Plafonds rayonnants : température d'eau et deltaT

    Bonjour,

    Voici quelques liens intéressants pour répondre à ta question :

    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11084

    http://plancher-chauffant.**********...fond-chauffant

  3. #3
    ZangetsFR

    Re : Plafonds rayonnants : température d'eau et deltaT

    Merci pour ta réponse, je vais consulter tout ça.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Plafonds rayonnants : température d'eau et deltaT

    Bonjour
    Le chauffage par rayonnement exige une différence de température relativement élevée entre la surface des tubes du plafond et les objets à chauffer . (40°C -20°C) au départ est déjà bien faible, (25°C -20°C) est totalement insuffisant. Dans ce cas, le chauffage se fait par conduction (mais l'air est un très mauvais conducteur thermique) et par convection (mais l'air chaud ne descend pas; il monte).
    Vouloir abaisser encore ces valeurs rendra ce chauffage encore moins efficace.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gercofis

    Re : Plafonds rayonnants : température d'eau et deltaT

    Même si ça date un peu ayant ça depuis 30 ans, je peux répondre.
    Pour que ça marche il ne faut pas une trop grande hauteur maxi environ 3m
    Il faut que le plafond soit a ≥ 30°.

    Pour information les anciens films sont fait d'une résistance en continu qui serpentent, la ½ de ses films ne fonctionnent plus et chez moi difficile de bricoler ça. A noter que malgré mon indication initial ceux-ci étaient a 5m de hauts sur les rampants de la mezzanines et ma fois ça a quand même fonctionné initialement...

    Pour compenser les films HS j'ai ajouter des nouveaux films sur le plenum autour de la mezzanine, évidemment ceux-ci ont étés installés récemment et il est difficile de juger l'efficacité.

    J'ai donc réinstallé env 1600 w de films (carbone et montés en série), j'ai supprimé un radiateur (Campa) 1600 w.

    Depuis les films on sent la différence, je pense honnêtement diviser par 2 la consommation. Les impressions de confort sont vraiment différentes. En été avec 16 ou 18 au soleil on est bien, on retrouve ce confort...

Discussions similaires

  1. Inertie des panneaux rayonnants
    Par ZangetsFR dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2015, 09h07
  2. Thermostat de panneaux rayonnants
    Par invite122b8769 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2012, 09h20
  3. Panneaux rayonnants faibles
    Par invite6a2a73e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2009, 09h37
  4. Recherche calcul de dimensionnement de radiateurs, pas à DeltaT=50
    Par invite5cc57010 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 15h34
  5. formules de deltaT
    Par kalifa80 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 21h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...