Panneaux rayonnants faibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panneaux rayonnants faibles



  1. #1
    invite6a2a73e7

    Question Panneaux rayonnants faibles


    ------

    Bonjour,

    Nous avons installé pour notre appartement des panneaux rayonnants (achetés chez Leroy Merlin) de 1000W (en tenant compte de 1000W pour 10m² env.).

    Je n'ai pas l'habitude de ce type de chauffage mais meme en poussant les thermostats au maximum le chauffage est faible et je n'arrive pas à savoir si cela est normal (et dans ce cas je devrais prendre des 1500W) ou s'il s'agit de modèles défectueux ou encore si il y a un pb au niveau des branchements....

    Quelqu'un aurait des pistes à me fournir????

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    Bonjour.
    Quelle température fait-il dans la pièce ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    invite6a2a73e7

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Quelle température fait-il dans la pièce ?
    20-21 degrés environ

  4. #4
    nanard1979

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    Quelques pistes :

    - Les rayonants "rayonnent" en grande partie, donc s'ils sont cachés derrière un meuble, une chaise ou autre, ils chauffent moins bien. Pour être efficaces, il faut les voir.
    - Peut être le thermostat est il en position "nuit" (souvent symbolisé par un croissant de lune). dans ce cas le thermostat régule entre 3 et 4°C de moins qu'en position "confort" (souvent symbolisé par un soleil)
    - Des radiants ne donnent pas la même impression qu'un convecteur: on a chaud lorsqu'on passe devant (jusqu'à 1 à 3m maxi) un peu comme derrière une vitre au soleil mais ils ne semblent pas "brulants" au toucher, ceci est normal.

    D'une manière générale : s'il faut bon dans la piece, même si les radiateurs sont "tiedes", c'est que le chauffage est efficace non?

    20-21°C avec les radiateurs à fond ça semble faible, soit ils sont en position nuit (ce qui donnerait 25°c en position "confort") soit cette piece n'est pas isolée et tes radiateurs n'arrivent pas à faire mieux...

    Tu as souvent une petite lumière ou un témoin de chauffe qui s'allume quand le radiateur se met en route, celui ci est il toujours allumé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    100 W par m2 c'est suffisant pour un appartement bien isolé.
    Si c'est un appartement, l'immeuble a été construit à quelle époque ?

  7. #6
    invite6a2a73e7

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Quelques pistes :

    - Les rayonants "rayonnent" en grande partie, donc s'ils sont cachés derrière un meuble, une chaise ou autre, ils chauffent moins bien. Pour être efficaces, il faut les voir.
    - Peut être le thermostat est il en position "nuit" (souvent symbolisé par un croissant de lune). dans ce cas le thermostat régule entre 3 et 4°C de moins qu'en position "confort" (souvent symbolisé par un soleil)
    - Des radiants ne donnent pas la même impression qu'un convecteur: on a chaud lorsqu'on passe devant (jusqu'à 1 à 3m maxi) un peu comme derrière une vitre au soleil mais ils ne semblent pas "brulants" au toucher, ceci est normal.

    D'une manière générale : s'il faut bon dans la piece, même si les radiateurs sont "tiedes", c'est que le chauffage est efficace non?

    20-21°C avec les radiateurs à fond ça semble faible, soit ils sont en position nuit (ce qui donnerait 25°c en position "confort") soit cette piece n'est pas isolée et tes radiateurs n'arrivent pas à faire mieux...

    Tu as souvent une petite lumière ou un témoin de chauffe qui s'allume quand le radiateur se met en route, celui ci est il toujours allumé ?

    Les radiateurs (horizontaux) sont placés sous les fenêtres (survitrage) ; il s'agit d'un immeuble parisien ancien (donc isolation pas top).
    J'ai un mode Marche/Arret et après je module le thermostat jusqu'a 9. Quand je le met sur 9 (au maximum donc) le témoin lumineux s'allume et le radiateur se met en chauffe normalement sauf qu'au bout d'un certain temps il s'éteint. Je ne peux donc pas faire monter la température plus que ça....
    J'ai contacté Leroy Merlin et ils me confirment que ce n'est pas normal; avant de leur emmener un modèle je cherche à savoir d'ou vient le problème.
    Merci encore pour vos réponses

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    sous les vitrages? ... il y a une tablette ou un rideau qui favoriserait la formation d 'une bulle d'air chaud autour du radiant ?

    cette "bulle" peut tromper le thermostat du radiant qui s'éteint alors , croyant que la pièce est à bonne tempéraure ..

    ca arrive aussi avec des radiateurs dont la tête thermostatique est mal placée ..

    Places une sonde ou un thermomètre le plus près possible du thermostat du radiant et vérifies la motnée en température jsuq'uà l'extinction du voyant .

  9. #8
    nanard1979

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    Encore une piste :

    Y a t'il une régulation par fil pilote ? (Dit autrement, y a t'il 2 ou 3 fils sur le cable de ton rayonnant ?)

    J'ai chez moi des radiants qui disposent du même réglage que toi : un mode on-off et une molette de réglage avec thermostat gradué de 1 à 9, mais qui disposent d'un pilotage par fil pilote.

    Sur ce modèle le mode off correspond a un arret complet du radiateur, le mode on correspond à un mode piloté par le fil pilote.
    (Sur des modèles plus perfectionné, le on-off est souvent remplacé par un selecteur avec les modes off / hors Gel / confort / nuit / programme)

    En mode piloté par le fil pilote, c'est suivant ce que le radiateur reçoit sur ce 3eme fil qu'il choisit son mode de régulation.
    Grosso modo si sur le fil pilote on reçoit :
    - rien => mode confort
    - 220 V alternatif => mode nuit
    - modulation plus "élaborée" (1 ou 2 alternances, sur des durées definies) => confort -1°C ou -2°C

    Si tu as ce type de radiateur et que le fil pilote a été par erreur raccordé au 220V ton radiateur va se voir en mode nuit et donc réguler 3à4°C en dessous de la consigne "confort".
    Dit autrement il va commencer à chauffer à 9 là ou normalement il s'enclencherait à 4 ou 5...

    Piste à creuser peut être...
    Dernière modification par nanard1979 ; 03/12/2009 à 12h37.

  10. #9
    invite6a2a73e7

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    Merci pour vos messages la piste du fil pilote me semble la plus probable ! Il faut que je vois avec la personne qui me l'a installée...Donc si j'ai bien compris le fil pilote ne doit être raccordé à rien?

  11. #10
    nanard1979

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    Si vous avez une régulation quelconque (centrale de régulation, thermostat, horloge) permettant de piloter des radiateurs via fil pilote (4 ou 6 ordres), il faut racorder le fil pilote à cette régulation.

    Sinon, il faut en effet le laisser "en l'air", raccordé à rien.

    PS : ce fil pilote est souvent noir...

  12. #11
    invite6a2a73e7

    Re : Panneaux rayonnants faibles

    J'ai vu avec la personne qui m'a installée les radiateurs et selon elle il n'y avait pas ce fil pilote...Etrange...Bref on va continuer de se renseigner notamment auprès de Leroy Merlin car là nous sommes un peu perdus.

Discussions similaires

  1. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  2. Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles
    Par invite060044f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 18h08
  3. Triglycérides faibles
    Par invite7592d56a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 17h21
  4. Projet tutoré : panneaux rayonnants
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h11
  5. acides faibles
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...