Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 42

label bbc avec construction paille

1. indy28

label bbc avec construction paille

bsr

Quelqu'un connaît il un exemple de labellisation en BBC avec une construction paille ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Clair31

Re : label bbc avec construction paille

Bonjour,
    Il y a un exemple de maison paille technique GREB à petit prix (moins de 400€/m2 en auto construction) dans le magasine La Maison Écologique d'octobre-novembre, elle n'est pas a proprement parlé BBC, mais s'en rapproche beaucoup.

3. Sofi29

Bonjour Indy28,

Tu trouveras sur le site du collectif Effinergie, effinergie.org, (label français BBC-effinergie) un guide technique de réalisation d'un bâtiment BBC en neuf présentant les diverses stratégies de construction (combinaisons architecturales et techniques). Cela peut être utilise pour réaliser ton projet depuis la conception jusqu'à la certification. Il présente les conditions d'obtention du label.

Sincères salutations, Sofi29

4. indy28

Bsr

Merci Clair31 et Sofi29 pour vos précisions

Sofi29, penses tu pouvoir me donner le lien précis sur effinergie car je suis aller sur le site mais je ne trouve pas spécifiquement le doc que tu évoques..il me paraît effectivement très interressant..

Merci d'avance

5. Sofi29

Bonjour Indy,
    Ce guide se trouve dans la rubrique effinergie dans le neuf (menu de gauche sur la page d'accueil, en pied de rubrique). Mais voici le lien : http://www.effinergie.org/site/Effinergie/80_Guide.
    Bonne lecture, Sofi.

6. tannoz

Pour information, le CSTB et le groupe de travail sur les règles professionnelles pour la construction paille sont récemment parvenus à un accord concernant les caractéristiques isolantes des bottes de paille. En attendant des tests dans les laboratoires du CSTB qui viendraient prouver que les bottes de paille ont un lambda plus performant (par exemple un lambda comparable à ce qui est pris en compte en Allemagne : 0,052 avec les fibres perpendiculaires au flux thermique et 0,080 avec les fibres parallèles au flux thermique), ils ont convenu qu'on pouvait considérer pour les études thermiques que les bottes de paille étaient assimilables à un "produit manufacturé à base de fibres végétales", et qu'on pouvait lui accorder un lambda de 0,057.
    Dans la pratique, ça revient à dire qu'un mur où les bottes sont posées sur le chant, avec 35cm de paille, aura donc un R = 5,38.

Petite parenthèse : en Allemagne le même mur est considéré comme ayant un R = 6,73. Et assez bizarrement, comme en France on ne tiendrait pas compte du sens de la pose alors qu'en Allemagne si, on se retrouve avec un meilleur R si les bottes sont posées à plat (donc offrant une plus grande épaisseur à traverser au flux thermique) : R = 7.89 . Alors qu'en Allemagne, cette configuration aboutit à un R moins bon malgré l'épaisseur : R = 5,62. Mais quand même meilleur que ce qui est pris en compte en France...

Moi je dis : vivement que le CSTB fasse des tests !

De notre côté, nous allons peut-être essayer de nous faire labelliser, mais c'est vrai que notre projet a commencé bien avant que la labellisation soit rendue possible pour une maison en paille, donc ce n'est pas sûr que nous y parvenions... :/

A + !
    Yann

• Publicité

7. Clair31

Bonjour,
    Citation Envoyé par tannoz Voir le message
    Pour information, le CSTB et le groupe de travail sur les règles professionnelles pour la construction paille sont récemment parvenus à un accord concernant les caractéristiques isolantes des bottes de paille. En attendant des tests dans les laboratoires du CSTB qui viendraient prouver que les bottes de paille ont un lambda plus performant ...
    .....
    Moi je dis : vivement que le CSTB fasse des tests !
    Yann
    Oui, a surveiller, mais pourquoi la paille en France n'aurait pas les mêmes valeurs qu'en Allemagne?
    Pour info ci-joint un site avec calculette sur la composition des murs, et il y a la paille en isolant ,a plat et debout, les résultats sont plus généreux que ceux donnés par tannoz, (0.50 a plat et 0.45 debout) pour la paille seule, mais tu peux forcer les valeurs pour le calcul
    http://www.citemaison.fr/Calculette-...-les-murs.html
    Bons calculs.
    A+

8. tannoz

On est d'accord : physiquement, la paille a très certainement les mêmes caractéristiques ici que là-bas. La question est plutôt d'ordre réglementaire : on parle de certification BBC. Pour se faire certifier, il faut faire faire une étude thermique utilisant l'algo du CSTB, avec le référentiel de données du CSTB. Or le CSTB refuse de prendre en compte les résultats de tests effectués en dehors de son labo, avec d'autres protocoles, suivant d'autres normes que ceux qu'ils utiliseraient eux. Et comme il n'y a pas d'industriel de la paille, personne n'a jusqu'à ce jour pu financer le coût de réalisation d'un tel test... Ils ont toutefois accepté de prendre une hypothèse (certainement pénalisante) pour les maîtres d'ouvrage qui souhaiteraient faire certifier leur maison isolée à la paille...
    Dernière modification par tannoz ; 19/11/2009 à 18h07. Motif: complément d'info

9. gil67

Ah non, la paille n'est pas la même. Peut on oser prétendre que les allemands sont comme les français ? Non, alors c'est pareil pour la paille

La paille isolant ou structurelle est utilisée depuis des siècles. La qualité isolante ou portante permet de faire des maisons dont les qualités thermiques sont excellentes à des prix frisant l'insolence. Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit certifié et normé et surtout produit avec un code barre.
    je suis un professionnel de la maison passive-bioclimatique, en pièces détachées

10. Clair31

Bonjour,
    Les calculs c'est bien, mais les résultats sur le terrain sont bien plus concerts et sont les seuls qui tiennent compte de la qualité réelle de la construction.
    C'est d'ailleurs implicitement reconnu par le test d'étanchéité.
    Mais le test d'étanchéité ne peut pas préjuger de la bonne mise en œuvre des isolants et du traitement des ponts thermiques.
    Pourquoi ne pourrait-on pas faire un test thermique?
    C'est sur ce serait plus long et surement plus cher.

• Publicité

11. tannoz

Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Pourquoi ne pourrait-on pas faire un test thermique?
    C'est sur ce serait plus long et surement plus cher.
    C'est plus ou moins ce qui se fait lorsque tu labellises ta maison Minergie : il y a un suivi de tes consommations énergétiques pendant un an, pour vérifier que ta maison (et l'usage que tu en fais...) est conforme aux prédictions de l'étude thermique...

12. stephane pei

Bonjour,

Le CSTB et les compaillons sont arrivé pour le moment a un terrain d'entente sur le lambda. Ca n'a rien a voir avec le resultat, le type de paille, c'est uniquement reglementaire.
    Voici la reponse du CSTB se basant sur les textes actuel:

En l'absence d'autres données, la valeur d'isolation thermique à retenir pour la paille est celle qui est indiqué dans les règles Th-Bât :
    Petites botte de paille = "produits manufacturés à base de fibres végétales" (voir § 2.6.7)

- masse volumique de 60 à 200 kg.
    - lambda de 0,065 W/(m.K)

En somme il faut prendre cette valeur pour le calcul et ce sera meilleur en realité! mais meme avec cet handicape, avec 35 cm d'isolant dans les murs, la paille reste en tete de l'isolation des murs.

13. stephane pei

Mais au fait :Labellisation BBC PAille?
    Il doit y avoir des batiments qui sont passées entre les gouttes. Je m'explique:

Promotelec et son cher consuel sont maintenant le certificateur autoproclamé de Effinergie. (me demandez pas pourquoi). Eux exigent que l'electricite soit au norme C15-100 (vous devinez pourquoi) et que les materiaux employes sont NF (ca s'appelle du protectionnisme ) sous pretexte de valeur chiffrées.

La paille n'est pas NF, la paille n'a pas de groupe de lobbing pour appuyer sa legitimité dans cette affaire Mais la paille a une valeur Lambda approuvée par le CSTB.

Beaucoup d'associations se positionnent pour ramener Effinergie vers la voie de la raison et... de l'ecologie. Rapprochez vous d'elles, il y a quelque chose a faire maintenant!
    =

14. tannoz

Citation Envoyé par stephane pei Voir le message

- masse volumique de 60 à 200 kg.
    - lambda de 0,065 W/(m.K)
    Oups, ouh là là, oui, au temps pour moi : les R que j'ai indiqués plus haut (5.38) se basaient sur le bon lambda agréé par le CSTB (0.065), mais je me suis troué quand j'ai écrit le lambda (j'avais indiqué 0.057...). J'ai dû me mélanger avec les documents allemands... :/

• Publicité

15. Gachou

Bonjour,
    =
    =Pas très clair le lambda d'une botte. Effinergie dans le Gard prend en compte 0,0O95. Faible densité de la paille sans doute.
    =
    =En ce qui me concerne j'ai des murs en botte sur champ de 35cm avec un enduit terre paille de 5 cm plus un pare pluie feutre de bois Lamda de 0,049 en 22 mm plus bardage mélèse. Si vous avez une idée de mon R des murs je suis preneur

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Avis sur label bbc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 175
    Dernier message: 28/12/2010, 17h30
  2. Label BBC
    Par sondens dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 10h35
  3. BET région Rennes, accompagnement label BBC?
    Par fabduj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 07h17
  4. Calcul Label BBC
    Par bombrman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 22h04
  5. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 11h49