Montage potentiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Montage potentiométrique



  1. #1
    Ejum

    Montage potentiométrique


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un un soucis avec l'électrocinétique en régime continu. Je n'y comprends absolument rien. J'ai beau avoir appris le cours ou même l'avoir juste sous les yeux, impossible de l'appliquer. J'ai un DM à faire, il n'a pas l'air très compliqué mais j'ai beau le comparer à mes exercices, je n'arrive pas à appliquer mes connaissances. Voici l'énoncé :

    Un rhéostat est un résistor dont la résistance totale entre les points A et C vaut R. Un curseur (point B) peut être déplacé de façon à sélectionner une fraction x de cette résistance. On peut donc décomposer la résistance totale entre A et C en deux résistances de valeur xR et (1-x)R.
    On commence par le cas où on ne branche rien en B : le montage est vide.

    1. Déterminer les expressions de u et i en appliquant les lois de Kirchhoff.
    2. Retrouver ces expressions en utilisant l'équivalence Thévenin-Norton.
    3. Retrouver ces expressions à l'aide d'une autre formule du cours.
    4. Exprimer la puissance reçue par chaque dipôle. Préciser s'il a un comportement de récepteur ou de générateur. Faire un bilan énergétique.

    Voici mes réponses, mais je ne pense pas avoir bon :

    1. Loi des mailles : e - u = 0 <=> e = u
    Loi d'Ohm : e = Ri <=> i = e/R

    2. Je n'arrive pas à voir comment passer en Thévenin ou en Norton...

    3. Serait-ce la formule de diviseur de tension ?

    4. Les résistances sont en convention récepteur et le générateur est en convention générateur :
    Pr = ui pour chacune des résistances ; Pr = -ui pour le générateur ?

    C'est vraiment très très flou pour moi. Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Montage potentiométrique

    Bonjour.
    Il me semble qu'on parle (sans le dire) de l'équivalent de Thévenin ou Norton entre B et C.
    Tirez un conducteur (en l'air) partant de B et l'autre partant de C. Ce sera plus clair.
    Et 'u' n'est pas égale à 'e'.
    Déterminez le courant qui circule dans les résistances et, de la, la valeur de 'u' en fonction uniquement de 'e' et 'x' (R disparait d'elle même).

    Thévenin et Norton.
    Vous avez une boite noire d'où sortent deux fils.
    La tension de Thévenin est la tension entre les deux fils (en circuit ouvert) Vco.
    Le courant de court-circuit Icc et le courant que passe par les fils quand vous le réunissez.
    Vth = Vco
    Rth = Vco/Icc
    La source de courant de Norton est égale à Icc:
    In = Icc
    Et la résistance de Norton est la même que celle de Thévenin (mais elle est, cette fois en parallèle avec la sortie:
    Rn = Rth = Vco/Icc

    Remarquez que la méthode du courant de court-circuit est purement théorique. Elle n'est pas du tout utilisable pour des appareils ou des sources, comme le secteur ou une batterie.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Montage potentiométrique

    Bonsoir,
    Voir les réponses ici : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-268542.html

  4. #4
    Ejum

    Re : Montage potentiométrique

    Bonjour à vous,
    Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Le sujet sur la page île physique a été posté par moi-même. Mais ayant rarement des réponses sur ce site, j'ai préféré posté ici également, car les réponses sont en général plus complètes sans donner pour autant les réponses directement.

    Ensuite, j'ai finalement trouvé, à partir de la relation des diviseurs de tension, que u = ex et i = ex/R. Seulement, je n'arrive pas à les retrouver grâce aux formules de Kirchhoff. Je pars de : e - (1-x)Ri - xRi = 0 et je retombe sur u = e. Je n'arrive pas à conserver le x. Les lois de Kirchhoff sont-elles bien les lois des mailles/nœuds ? Or, il n'y a pas de nœuds dans ce montage (l'énoncé comporte une deuxième partie où un branchement est réalisé en B et C, mais ce n'est pas encore le cas pour cette partie) donc j'en déduis que seule la loi des mailles est utilisable.

    Merci d'avance encore une fois,
    Ejum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Montage potentiométrique

    Bonjour.
    Que diriez-vous de quelqu'un qui se fait soigner en même temps chez "Médecins du Monde" et chez "Médecins sans frontières" ?
    On se sent un peu con en perdant du temps en aidant quelqu'un qui demande de l'aide aussi ailleurs.
    Pensez-en la prochaine fois.
    Au revoir.

  7. #6
    Ejum

    Re : Montage potentiométrique

    Je suis désolée, ce n'est pas l'impression que j'ai voulu donner. Je suis justement venue ici parce qu'il n'y avait pas de réponse ailleurs, et que je suis mieux aidée ici qu'ailleurs.
    J'y penserais la prochaine fois.
    Merci tout de même.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Montage Potentiométrique
    Par zineb1996 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2013, 07h40
  2. Dosage potentiométrique
    Par Bloody24 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2013, 21h32
  3. montage potentiométrique
    Par invite8cddde86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2012, 17h51
  4. Montage potentiométrique
    Par Folle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 08h38
  5. Montage potentiométrique
    Par invite50759a95 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2008, 23h00