Module de flexion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Module de flexion



  1. #1
    Snakes54

    Module de flexion


    ------

    Salut tout l'monde !
    Après avoir pas mal chercher je trouve pas de tableau qui relie différents matériaux à leur module de flexion, est-ce que ça existe ?
    Autant pour le module d'Young on trouve plein de truc, autant pour le module de flexion je trouve rien...

    J'explique mon problème : je cherche à remplir deux plaques en verres de 2mm séparées par environ 0.8mm avec de l'eau mais celle-ci se courbent ! Du coup j'aimerai les prendre en sandwich entre 2 plaques [transparentes pour voir le niveau, et pas trop onéreuse pour pas me ruiner] pour pas qu'elles se courbent ! Donc je me demander quel matériau utiliser... Du PMMA, du PVC ou encore du verre plus épais ?! Lequel de ces matériau à le meilleur module de flexion ? Est-ce que pour mon application je peux me fier au module d'Young ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Module de flexion

    Bonjour,
    Vos plaques sont verticales ? Quelles dimensions ? C'est la pression hydrostatique qui les déforme ?

  3. #3
    Snakes54

    Re : Module de flexion

    Bonjour, merci pour ta réponse rapide !
    Les plaques sont verticales, collées entre elles par un double face de 1mm d'épaisseur. Elle sont inclinables de 0 à 90° sans problème. C'est effectivement la pression hydrostatique qui les déformes. En fait au début je remplissait verticale et ça se bombais beaucoup, donc j'ai fabriqué une espèce de grille qui les maintient à 5mm l'une de l'autre mais les barreaux de ma grille sont espacés de 30cm et le verre se bombe entre 2 barreau (le bombage est minim bien sur, mais présent visuellement). Donc j'aimerai remplacer ma grille par 2 plaques en PMMA ou PVC, lequel résiste le mieux à la flexion ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Module de flexion

    Re,
    J'aime bien voir se qui se passe ... Dimensions et épaisseurs des plaques de verre actuelles et hauteur de liquide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Snakes54

    Re : Module de flexion

    Pas de problème tu as bien raison et puis je peux me rendre compte que je suis pas hyper précis !

    Alors donc c'est 2 plaques en verres de 2mm chacune qui font grosso-modo 2x1m. Elles sont fixés entres elles par un double face périphérique de 1mm d'épaisseur et elles sont débout dans le sens de la longueur (donc le haut est à 2m de haut). La hauteur d'eau est donc au maximum de 2m en fin de remplissage.

    Du coup, tu est d'accord avec moi, quand le truc est plein (2m d'eau) la pression en bas du truc est de rho*g*h soit 20.000 Pa soit 0.2 bar n'est-ce pas ?
    Et donc la force exercée par les plaques en verres vers l'extérieur est de P=F/S donc F = P*S soit 20.000x(1m de large x 0.1m de haut) = 2.000N ? Ce qui équivaut à 200kg de force de poussée en bas du truc, donc 100kg de chaque coté, c'est ça ?
    Bon j'ai vraiment simplifié le truc j'ai pas envie de commencer à faire des intégrales que je sais pas (plus) faire ! C'est un peu gros comme approximation mais je pense qu'on est pas trop loin du compte ^^.
    Ça me parait beaucoup comme force à retenir !

  7. #6
    LPFR

    Re : Module de flexion

    Bonjour.
    Non les 200 kilos-force sont de chaque côté.
    Il n'y a pas de miracle. Vous avez ici une table de moules de Young de différentes substances:
    http://www.engineeringtoolbox.com/yo...lus-d_417.html
    Comme vous voyez, remplacer le verre par de l'acier n'améliorera les choses que d'un facteur 4 et si vous le remplacez par du diamant ce ne sera qu'un facteur 20 (pour le prix le facteur sera une peu plus élevé).
    Le plastique ce n'est pas la peine d'y penser.
    La seule solution viable est du verre plus épais.
    Au revoir.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Module de flexion

    Re,
    Regardez l'épaisseur du verre pour les aquariums et vous comprendrez et encore il ne font pas 2 m de hauteur .

    Une solution serait d'installer des cornières extérieures sur la hauteur de 1 m ( ou verticales (si vous voulez voir le niveau ) ou horizontales ) , face à face , reliées par des vis -écrou à chaque extrémité .
    Et vous pouvez en ajouter autant que nécessaire .

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Module de flexion

    Bonjour, Snakes54,
    Auriez-vous une photo de votre installation.
    Voici déjà ci-joint quelque informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.leparisien.fr/faits-diver...12-2437579.php

    http://dtournassat.free.fr/Bricolage.../CalculSG.html

  10. #9
    sitalgo

    Re : Module de flexion

    B'jour,

    Citation Envoyé par Snakes54 Voir le message
    Lequel de ces matériau à le meilleur module de flexion ?
    Le module de flexion ne dépend pas du matériau mais de sa forme, c'est I/v.

    Est-ce que pour mon application je peux me fier au module d'Young ?
    Oui, c'est le bon critère..
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Module de flexion

    Bonjour, Snakes54,
    Voici encore quelque informations sur les matériaux fragiles.
    Voir aussi du coté de la loi de WEIBULL.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www-int.impmc.upmc.fr/public/...008/2008DB.pdf

  12. #11
    Snakes54

    Re : Module de flexion

    MErci LPFR pour ta réponse, et merci Jaunin pour tes informations !
    Donc la seul solution effectivement viable semble le verre. Et d'après le lien http://dtournassat.free.fr/Bricolage.../CalculSG.html de Jaunin, l'épaisseur minimal serai de 3.5cm de chaque coté ! Ça va être lourd ! Incroyable la force de l'eau !
    Merci pour toute vos infos !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2013, 21h32
  2. Calcul de fleche a partir du Module de flexion
    Par mrpierrot dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2012, 14h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
  4. Explication physique du module de flexion
    Par invite327f246c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2010, 10h57
  5. Module de flexion plastique
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 15h40