Champ de vecteurs en Rg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ de vecteurs en Rg



  1. #1
    Oss118

    Champ de vecteurs en Rg


    ------

    Bonjour à tous et joyeuses fêtes,
    Je suis depuis quelques jours coupés de mes livres et je suis assailli par un doute affreux, si on prend un champ de vecteur en RG, peut il s'ecrire globalement comme une somme finie ? J'utilise ici les conventions de sommation d'Einstein.

    Joyeuses fêtes.

    -----

  2. #2
    invite02232301

    Re : Champ de vecteurs en Rg

    Bonjour,
    En l'etat on pourrait repondre oui comme non a ta question, peux tu etre un peu plus explicite?

  3. #3
    ThM55

    Re : Champ de vecteurs en Rg

    Bonjour. Oui, si l'espace-temps peut être décrit par une seule carte de coordonnées . Mais ce n'est pas toujours le cas et la réponse la plus générale est donc: "non".

  4. #4
    invite02232301

    Re : Champ de vecteurs en Rg

    Ca depend egalement.
    Si dans la somme on ne s'autorise a prendre que maximum 4 termes (sur l'espace temps, variété de dimension 4 donc), alors effectivement dans le cas general on ne peut pas. Mais meme sur une variété qui n'est pas un ouvert de R^4 et meme si on se limite a une somme de 4 termes, on peut quand meme parfois ecrire globalement une champ de vecteur comme ca (par exemple sur un tore), une condition necessaire et suffisante est d'etre parallelisable.
    Mais meme en disant cela, on extrapole un peu la question parce qu'en toute rigueur les champs \partial_x_i ne sont pas definis globalement.

    Si dans la somme on s'autorise plus de 4 termes, alors on peut toujours ecrire un champ de vecteur globalement comme l'expression donnée, par le lemme d'Uryshon.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Contraction par un champ de vecteurs
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 15h51
  2. Flux d'un champ de vecteurs
    Par Barbarix2007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 13h54
  3. Champ de vecteurs & homotopie
    Par invite292e91f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 12h52
  4. Champ de vecteurs
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2009, 11h02
  5. flux d'un champ de vecteurs
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2009, 13h17