AILE VOLANTE Trainée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

AILE VOLANTE Trainée



  1. #1
    antoinej48

    Smile AILE VOLANTE Trainée


    ------

    Bonjour à tous, moi et mon groupe, nous faisons un exposé sur l'aile Volante pour l'épreuve TPE en fin d'année. Celle ci aura une diminution de la trainée parait t'il. Je vous demande votre aide car je ne comprend pas, qu'est ce que la trainée ? et à quoi sert t'elle sur un avion?, augmenter la vitesse ? Merci de vos réponde

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Bonjour,

    Une aile volante est un aéronef particulier qui pose des problèmes de stabilité de vol et de pressurisation


    Un avion classique est doté d'une aile principale et d'un stabilisateur Le centre de gravité est place de facon que le couple cabrer provoqué par l'aile principale soit compensé par le couple piqueur provoqué par le stabilisateur. Cet equilibre n'est plus possible avec une aile volante. Il faut dessiner cette aile pour qu'elle ait un couple nul ou qu'elle soit autostable.

    Enfin la géométrie cylindrique du fuselage facilite la pressurisation de ce dernier. Pour lesailes volantes il est plus difficile de concevoir une structure qui supporte un fort différentiel de pression interne /externe

    Enfin un aéronef aile volante à la trainée du fuselage en moins, et donc devrait avoir besoin de moins de puissance pour voler......


    En tous les cas , peu d'avion aile volante ont été construit, mais les concepteurs y travaillent car ils pensent pouvoir trouver de meilleurs compromis aérodynamiques quand tous les problèmes de conceptions et de stabilité de vols seront totalement maitrisés
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    calculair

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Pour l’avion, la gouverne verticale crée facilement le couple pour le lacet; je crois que pour l’aile volante, le lacet ne peut s’obtenir qu’en provoquant une trainée supplémentaire de l’aile basse.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par antoinej48 Voir le message
    Bonjour à tous, moi et mon groupe, nous faisons un exposé sur l'aile Volante pour l'épreuve TPE en fin d'année. Celle ci aura une diminution de la trainée parait t'il. Je vous demande votre aide car je ne comprend pas, qu'est ce que la trainée ? et à quoi sert t'elle sur un avion?, augmenter la vitesse ? Merci de vos réponde
    Du point de vue des généralités, la trainée est une force qui au fur et à mesure que l'avion prend de la vitesse l'empèche d'avancer.
    On peut voir ceci comme une resistance de l'air à l'avancée de "l'avion" dans celui-ci .

    Le rêve de tout fabricant d'engin volant est d'arriver à reduire la trainée (l'annuler serait risqué... puisque l'engin deviendrait alors "instable" (capable de rotation suir lui-même sans grand effort)).

    An noter que la "finesse" correspond à la portance divisée par la trainée.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    La finesse d'un aérodyne à voilure fixe est le rapport, à une vitesse donnée, entre sa portance et sa traînée aérodynamique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Finesse...A9rodynamique)

    Plus la finesse est grande et moins l'avion tombe par metre parcouru (lorsqu'il n'y a pas de poussée, genre planeur).
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    antoinej48

    Smile Re : AILE VOLANTE Trainée

    Merci de vos réponses rapides et détaillés ! J'ai compris l'essentiel de ce que vous m'avez expliqué cependant j'aimerai calculer la trainée de celui ci ! je ne sais pas comment faire, j'ai la formule de la trainée : Rx = ½. ρ.Cx.V².S
    p= masse volumique du fluide,
    v= vitesse loin de l'obstacle,
    s= surface de référence (le maître-couple d'une forme, la surface projetée d'une aile, la surface mouillée d'une coque),
    cx= coefficient de traînée.
    Nous savons qu'il y aura une diminution de 25% par rapport à L'airbus A380. Je pensais calculer la trainée de l'A380 et ensuite de la divisée par 25% Sauf que je ne trouve pas(et comprend pas ) les unités de la formule correspondant à l'A380 tel que sa masse volumique du fluide..etc Merci de votre aide !

  8. #7
    vincent66

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Bonsoir
    Tiens, Boeing fait faire son travail par des étudiants...!?
    La trainée d'un A380 est une chose que seuls savent calculer les ingés d'EADS, contactez les...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    antoinej48

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    50% * (excusez moi, il y aura une amélioration de 50% de la trainée par rapport à A380)

  10. #9
    calculair

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    calculair

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    http://www.dept.aoe.vt.edu/~mason/Ma...80Stephens.pdf

    Le calcul de l'aile volante n'est pas aussi facile.

    Il faut refaire tout le calcul pour l'aile et tenir compte de l'épaisseur de l'aile. Dans le cas de l'aile volante, le volume utile du fuselage ( passagers + fret ) doivent être loger dans l'aile. Cette condition impose de donner à l'aile une certaine épaisseur. Cette épaisseur augmente la trainée.... Une chance aussi la portance.. Cependant il faut trouver la bonne géométrie et une géométrie adaptée aux performances souhaitées de l'avion

    Il faut choisir
    Rayon d'action maximum
    Vitesse de croisière maximum pour une puissance moteur donnée
    Minimiser la consommation de carburant au km passager
    maximiser le nombre de passagers transporté pour une envergure donnée ou une masse totale donnée.......

    Le choix des paramètres sont nombreux et dépendent du besoin. C'est pour cela qu'il y a plusieurs conception d'avion qui dépendent des choix des performances recherchées
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    calculair

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    http://www.dept.aoe.vt.edu/~mason/Ma...80Stephens.pdf

    Le calcul de l'aile volante n'est pas aussi facile.

    Il faut refaire tout le calcul pour l'aile et tenir compte de l'épaisseur de l'aile. Dans le cas de l'aile volante, le volume utile du fuselage ( passagers + fret ) doivent être loger dans l'aile. Cette condition impose de donner à l'aile une certaine épaisseur. Cette épaisseur augmente la trainée.... Une chance aussi la portance.. Cependant il faut trouver la bonne géométrie et une géométrie adaptée aux performances souhaitées de l'avion

    Il faut choisir
    Rayon d'action maximum
    Vitesse de croisière maximum pour une puissance moteur donnée
    Minimiser la consommation de carburant au km passager
    maximiser le nombre de passagers transporté pour une envergure donnée ou une masse totale donnée.......

    Le choix des paramètres sont nombreux et dépendent du besoin. C'est pour cela qu'il y a plusieurs conception d'avion qui dépendent des choix des performances recherchées
    Pour avoir des idées et faire quelques calculs
    http://b797.pfiquet.be
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    VirGuke

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Citation Envoyé par antoinej48 Voir le message
    Je pensais calculer la trainée de l'A380 et ensuite de la divisée par 25% Sauf que je ne trouve pas(et comprend pas ) les unités de la formule correspondant à l'A380 tel que sa masse volumique du fluide..etc
    Vous ne pourrez pas calculer la traînée de l'A380 de façon générale puisqu'elle dépend des (nombreux) paramètres de vol.
    Si c'est juste pour la diviser après et comparer les chiffres vous pouvez prendre n'importe quel Cd ce sera la même chose, 50% c'est 50%...

    D'ailleurs, attention, je ne sais pas où vous avez lu ça mais ça peut vouloir tout dire et rien dire, si l'aile volante est plus large que l'A380 c'est de la "triche" notamment.

    Par contre une division c'est peut être un peu pauvre comme apport à un TPE ^^

  14. #13
    calculair

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Bonjour,

    Je pense que nous pouvons faire un calcul approché.

    Les Ingé de chez Air bus ont fait surarmement plus précis et dans différentes configurations de vols.

    L'avion vole à plus de 5000 m d'altitude, la densité de l'air n'est plus de 1,23 kg/M3, mais on peut l'estimer à 0,7 kg /M3

    La surface de la voilure est de 845 m2

    le coefficient de portance Cz = 0,21

    La vitesse de vol 270 m/s ou 270*3600 = 972 000 m/s ou 972 km/h

    La portance = 1/2 d Cz S V*V = 1/2 * 0,7 *0,21 * 845 ° 270* 270 = 4527 6637 N ou 461 T

    Calculons la trainée

    T = 1/2 d Cx S V2 = 1/2 *0,7 * 0,012 *845 * 270 * 270 = 258 722 N ou 26 373 kg.


    Maintenant il faut faire un calcul analogue pour une aile volante ayant la même capacité d'emport soit 800 passagers.

    Peut être l'ingénierie d'une telle aile conduit à des surface alaire plus grande...Il ne faut pas croire que l'on peut gagner sur tous les tableaux....!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    calculair

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    quelques infos qui montrent que rien n'est évident...sinon il y aurait plein d'ailes volantes?....
    http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/technic.htm
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    antoinej48

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Bonjour, Bonne année à tous, et excusez moi pour le retard je n'ai pas vu vos messages et Merci à tous pour votre aide, Surtout à Calculair qui m'a bien aidé J'ai compris tes calculs et oui effectivement, les données comme celle de l'aile changent par rapport à A380, donc je pense laisser tomber ce calcul qui est la trainée car je donnerais des faux calculs et idées durant les TPE. même si, le Boeing 797 est une maquette qui n'est pas encore réalisé en taille réelle. Un projet pour le futur quoi.. donc c'est approximatif..

  17. #16
    antoinej48

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Enfainte, je fais un TPE sur aile volante, et ma partie est les Avantages de celle ci, Sauf que j'ai décidé de présenter le boeing 797, je sais pas si c'est une bonne idée vu qu'il n'éxiste pas.. j'ai calculé son poids, sa consommation, et la trainée(ici même).
    Et je cherche aussi une expérience à montrer à la classe mais je ne trouve pas(il n'y en a peu)
    merci d'avance !

  18. #17
    calculair

    Re : AILE VOLANTE Trainée

    Bonjour;

    Les calculs sur A 380 ne peuvent pas être faux. Les ordres de grandeurs sont exacts.

    Pouvez faire les mêmes calculs pour le boeing. Il faut calculer ces dimensions a partir des croquis.

    Les Cx de l'aile sera nécessairement plus grand que pour l'aile de l"A380.

    Pour avoir son Cx on put apprécier l'épaisseur de l(aile Epaisseur / corde moyenne et chercher dans les catalogues de profil le Cx et Cznd'une aile de ce type.

    Sur les ailes volantes il y a un problème de stabilité. Ce problème est bien maitrisée sur les avions classiques grâce au stabilisateur.

    L'absence de stabilisateur sur l'aile volante, et corrigée par un vrillage de l'aile. Cela pose en plus des problèmes de résistance a la pressurisation des avions des problèmes de centrage, c'est à dire la maitrise de la position du centre de gravite pour que l'avion reste pilotable...

    Vous pouvez comprendre qu'il est plus facile de faire un beau dessin qu'un avion qui vole avec des performances techniques et économiques sympa.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Aile volante
    Par lechancel dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 16h09
  2. Fourmi volante ? Termite ailé ? Autre ?
    Par heidib dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2011, 23h30
  3. Projet de construction: aile volante
    Par invite92dc6d3c dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 17h38
  4. aérodynamisme de l'aile volante
    Par invite91ba14f7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 10h21
  5. Tipe : aile volante
    Par ashrak dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2006, 23h19