machine thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

machine thermique



  1. #1
    theo2059

    Question machine thermique


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment on montre que pour une machine thermique ditherme le cycle réversible correspond au cycle de Carnot à savoir un cycle constitué de 2 isothermes et 2 adiabatiques?

    Et est ce ce cycle correspond à une efficacité maximale que l'on étudie la machine en tant que moteur ou en tant que réfrigérateur ou pompe à chaleur ce qui veut dire que si on prend un autre cycle par exemple 2 adiabatiques et 2 isochores alors l'efficacité sera plus petite que pour le cycle de Carnot avec les mêmes sources thermiques, ce qui veut dire en d'autres termes je pense que tous les autres cycles ne sont pas réversibles, c'est pour celà que leur efficacité est moindre?

    Bon je sais il y a beaucoup de questions,mais j'ai beaucoup réfléchi et là je bloque.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    theo2059

    Re : machine thermique

    Bon ben tant pis.Ca restera un mystère.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : machine thermique

    Je voudrais savoir comment on montre que pour une machine thermique ditherme le cycle réversible correspond au cycle de Carnot à savoir un cycle constitué de 2 isothermes et 2 adiabatiques?
    Je ne comprends pas la question. Il y a plein d'autres cycles réversibles possibles. Ces autres cycles sont moins efficaces que le cycle de Carnot non pas parce qu'ils sont irréversibles mais parce qu'une plus grande partie de l'énergie prélevée à la source chaude est transmise à la source froide (et non transmise sous forme de travail) (pour un moteur).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    theo2059

    Re : machine thermique

    Ah bon!
    Dans le bouquin que je lisais il y avait 3 parties :1 sur les machines dithermes ( il est question du cycle de Carnot, diagramme de Raveau, puis l'étude de ce cycle en tant que moteur puis en tant que réfrig), dans la 2eme il s'agit d'exemples de moteur (d'autres cycles) et dans la dernière d'exemples de réfrigérateur ou de pompe à chaleur.Et donc je pensais que la première était le cas idéal où l'on a la meilleur efficacité c'est à dire un système totalement réversible.Mais apparement non.Mais alors comment ça se voit que la meilleure efficacité correspond à ce cycle?On l'a calculé pour tous les cycles et on a comparé ou bien ça parait logique en regardant les 2 principies de la thermo que la meilleure efficacité correspondra à 2 isothermes et 2 isentropiques.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71124d1f

    Re : machine thermique

    Je peux me tromper mais à ma connaissance (limitée) le cycle de carnot est un cycle théorique,le premier qu'on étudie en thermodynamique, qui n'a pas d'application pratique. Il nécessiterait d'atteindre des valeurs extrèmes peu réalistes. Par exemple pour un piston il faudrait une course beaucoup trop longue qui poserait des problèmes technologiques "délicats".De plus, il me semble me souvenir que l'une des lois (l'adiabatique?) devrait être réalisée en un temps infini.
    Les cycles réels, sur le diagramme p.v ont une allure plutôt patatoïdale où l'on peut retrouver un peu de tout.

Discussions similaires

  1. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h10
  4. Rendement d'une machine thermique (niveau SUP)
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2006, 17h27
  5. machine thermique la plus simple ayant le meilleur rendement
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2005, 17h22