Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Energie



  1. #1
    Bloodie

    Energie


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une synthèse argumentée à faire en physique dont la problématique est : " Comment mesurer la variation d'énergie interne due à une variation de température ?". Je dois répondre à cette question en utilisant des calculs présentés sur deux exercices de mon livre de cours. Il y a pas mal de formules et calculs et je ne sais comment remettre tout cela dans l'ordre afin de structurer un plan pour ma synthèse argumentée. Cela me préoccupe depuis un moment et je me trouve embêtée. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Ci-contre les deux pages de mon livre de cours, que je dois utiliser.

    Merci de votre compréhension.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Energie

    Bonjour,

    Où en êtes vous dans votre réflexion ?

    Rappel : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html en particulier l'avant dernière ligne du premier message.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Bloodie

    Re : Energie

    J'ai regardé de plus près les deux exercices, les calculs utilisés, notamment le calcul sur la page 2 : DeltaU(eau) = m(eau) x c(eau) x DeltaT pour calculer la variation d'énergie interne. Cependant je ne dois pas répondre par une simple formule mais par une réponse sous forme de synthèse argumentée. Incessamment,je me questionne donc sur le plan que je devrais adopter.

  4. #4
    Bloodie

    Re : Energie

    Sauriez vous comment me venir en aide s'il vous plait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Energie

    Bonsoir.

    Quand tu regardes l'expression que tu cites (que tu n'es pas obligé(e) de restreindre à l'eau), ne vois-tu pas les différents paramètres qui interviennent pour son calcul ?
    Etudie-les indépendamment un par un.

    Duke.

  7. #6
    Bloodie

    Re : Energie

    Bonsoir Duke,

    Et bien il me semble que " m " correspond à la masse en kg, " c " est la capacité thermique massique (J/kg/°C), et " DeltaT " est la température (°C). Ceci correspond alors à la variation d'énergie interne lors d'une variation de température. Dois-je argumenter cette formule ?

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Energie

    Bonsoir.

    On est donc d'accord sur le fait que la variation d'énergie interne est liée à :
     Cliquez pour afficher

    A partir de la relation, tu peux étudier l'influence d'un paramètre en fixant les deux autres.
    Une petite étude de (trois) cas
     Cliquez pour afficher


    Duke.

Discussions similaires

  1. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  2. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par nawellee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2011, 15h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 14h25
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57