problème de compréhension biprisme de fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problème de compréhension biprisme de fresnel



  1. #1
    Minialoe67

    problème de compréhension biprisme de fresnel


    ------

    Bounjour

    J'ai un exercice à faire sur le biprisme de Fresnel. Il ressemble à celui-ci http://cpge-alcachy.com/images/docpe...érférences.pdf.

    Par contre je ne comprends pas ces expressions NB =1+2E((L/2)/i) et NS= 2E((L/2)/i) qui donnent le nombre de franges claires et sombres.
    D'ou viennent-elles?

    Merci

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    LPFR

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Bonjour.
    Le lien que vous donnez ne correspond pas au biprisme de Fresnel. Même si, comme pour toutes les expériences de ce type, les formules se ressemblent.

    Je suis allé regarder le lien, car "le nombre de franges claires" ou sombres semble un peu absurde comme question dans ce type d'expérience. (À moins de partir sur des problèmes de cohérence).

    Si vous voulez que l'on vous aide, donnez le vrai énoncé du problème, ce que vous avez fait et où est que vous bloquez.
    Au revoir.

  3. #3
    Minialoe67

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Si, c'est le bon lien. C'est la page 5 question c.
    En fait je me base sur cet ex pour en faire un autre qui ressemble.

    Voici mon "vrai" exercice:

    On éclaire le bi prisme avec la lumière du laser He-Ne mais cette fois avec un faisceau parallèle arrivant en incidence normale sur la face d'entrée.
    a) Préciser par un schéma le champ interférentiel. Qu'observe-t-on sur l'écran positionnée perpendiculairement au faisceau éclairant le biprisme?
    Nom : biprisme.png
Affichages : 1897
Taille : 22,6 Ko
    Mes réponses: sur le dessin, on remarque que le champ interférentiel forme un "losange". On observe des frange rectilignes parallèles à Oy c'est à dire perpendiculaires à la direction de propagation des rayons avant le prisme.

    b) déterminer l'interfrange.
    Dans une première partie, on avait montré i=[lambda(D+d)]/2da quand le biprisme est éclairé par un source ponctuelle (avec des faisceaux qui n'arrivent pas forcément perpendiculairement). 2da correspondait à la distance entre les 2 sources secondaires S1 et S2 qui sont dans le même plan que la source ponctuelle S, à la distance d du prisme. On avait utilisé le fait que ce modèle était similaire aux fentes d'Young. Pour trouver l'interfrange, on peut soit s'aider de ça ou des chemins optiques.

    c) à quelle distance D0 faut-il placer l'écran pour observer le maximum de franges? je pense qu'il faut placer l'écran au milieu du losange (là où la hauteur du losange est maximale).
    Quel est ce nombre? je ne sais pas
    On négligera l'épaisseur de la base des prismes devant D0.

    Merci de me dire si les réponses sont justes, et de me donner des aides pour les autres.
    Minialoe67

  4. #4
    LPFR

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Re.
    Pour la B,
    J'aurais dessiné les crêtes de vagues vertes et magenta.
    Vous aurez un ensemble de parallèles vertes (séparées de lambda) et un autre ensemble de parallèles magenta.
    L'intersection de ces parallèles vous donne aussi des losanges verticaux.
    Et n'oubliez pas que ces parallèles avancent perpendiculairement à leur direction.
    Placez votre écran sur une ligne qui relie des sommets de losanges. Aux endroits où se trouvent les sommets il y aura toujours un maximum qui correspondra à un maximum et un minimum à un minimum. Vous aurez le centre d'une frange brillante.
    Au centre des losanges vous aurez la même situation.
    Par cotre au quart et au ¾ de la diagonale, vous aurez un maximum qui correspond à un minimum: vous aurez des franges sombres.
    Essayez d'animer le dessin dans votre tête.
    Maintenant vous avez de quoi calculer l'interfrange. (La moitié de la diagonale des losanges).

    c- Refaites le dessin du post pour que les deux intersections (verts magenta) soient bien à la verticale l'un de l'autre. Calculez la hauteur entre ces deux intersections. Comme vous avez l'interfrange, vous pouvez calculer le nombre de franges.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minialoe67

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Pour la B,
    J'aurais dessiné les crêtes de vagues vertes et magenta.
    Vous aurez un ensemble de parallèles vertes (séparées de lambda "c'est tjs séparé de lambda par définition de la longueur d'onde?") et un autre ensemble de parallèles magenta.
    L'intersection de ces parallèles vous donne aussi des losanges verticaux.
    Et n'oubliez pas que ces parallèles avancent perpendiculairement à leur direction. "Je ne comprends pas cette phrase"
    Placez votre écran sur une ligne qui relie des sommets de losanges. Aux endroits où se trouvent les sommets il y aura toujours un maximum qui correspondra à un maximum et un minimum à un minimum. Vous aurez le centre d'une frange brillante. "Comment vous savez cela?"
    Au centre des losanges vous aurez la même situation.
    Par cotre au quart et au ¾ de la diagonale, vous aurez un maximum qui correspond à un minimum: vous aurez des franges sombres.
    Essayez d'animer le dessin dans votre tête.
    Maintenant vous avez de quoi calculer l'interfrange. (La moitié de la diagonale des losanges).

    c- Refaites le dessin du post pour que les deux intersections (verts magenta) soient bien à la verticale l'un de l'autre. Calculez la hauteur entre ces deux intersections. Comme vous avez l'interfrange, vous pouvez calculer le nombre de franges.
    A+
    b) sin a = (lambda/2)/i => i=lambda/2a (car petit angle)

    c) La hauteur max du losange c'est L =h/2. (quand mes traits sont bien tracés)
    Mais je ne vois pas le rapport avec les franges claires et sombres...

    Nom : biprisme.png
Affichages : 786
Taille : 48,0 Ko
    Minialoe67

  7. #6
    LPFR

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Bonjour.
    On ne s'est pas compris.
    Je vous ai demandé de dessiner les "crêtes des vagues". C'est à dire les des maximums du champ électrique de l'onde.
    Ce sont des droites perpendiculaires au sens de propagation. Vous avez dessiné des droites parallèles au sens de propagation.
    Au revoir.

  8. #7
    Minialoe67

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Nom : 1biprisme.png
Affichages : 627
Taille : 55,2 Ko

    Et comment calculer i ? (car je suis pas sûre si mon lambda est bien placé...)
    Minialoe67

  9. #8
    LPFR

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Bonjour.
    Votre dessin n'est pas terrible. La raison est que vous avez bien respecté la perpendicularité des lignes magenta, mais pas celles vertes. Pour "voir" un dessin il faut que les perpendiculaires soient mieux respectées.
    Mais ce n'est pas grave si vous êtes capable de retrouver les angles dans le losange que vous avez dessiné à droite.
    Et vous aviez bien senti que les lambdas ne sont pas bien placés.
    Allez dans les sommets haut ou bas du losange et tracez des perpendiculaires aux côtés du losange. Lambda est la distance entre côtés parallèles du losange.
    Calculez la longueur (en fonction de lambda et des angles) des côtés du losange.
    Puis tracez les deux diagonales du losange et regardez un des triangles rectangles qui ont un côté comme hypoténuse. Vous connaissez cette hypoténuse et les angles. Vous pouvez calculer la diagonale verticale. Que c'est ce que vous cherchez.
    Au revoir.

  10. #9
    Minialoe67

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Pièce jointe 238192

    Merci infiniment de m'avoir aidé (et gardé patience surtout).

    pour la question c)
    L=h/2 et i=lambda/2a mais je ne vois pas le rapport
    Minialoe67

  11. #10
    LPFR

    Re : problème de compréhension biprisme de fresnel

    Re.
    Pour la question c) vous aviez déjà répondu correctement. Il faut placer l'écran l'endroit ou le losange d'interférences est le plus haut.

    À des interlocuteurs comme vous ça fait plaisir de les aider.
    A+

Discussions similaires

  1. Probleme de compréhension
    Par tildrum dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 17h01
  2. Probléme de comprehension.
    Par invite0396c7f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2011, 13h27
  3. Problème de compréhension
    Par invited6277e86 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 19h17
  4. problème de compréhension
    Par invited94dcb01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 18h59
  5. Biprisme Fresnel
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 20h09