Engrenages magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Engrenages magnetique



  1. #1
    JulienVictor

    Engrenages magnetique


    ------

    Bonjour

    En faisant de recherches sur les avantages des engrenages magnétiques, je suis tombé sur cette invention qui a gagné en 2011 un prix à l'expo des inventeurs à Genève:
    http://www.youtube.com/watch?v=gYBzUF5G9xg

    Il arrive a faire tourner une roue à diamètre non inférieur, plus grande même, plus vite.

    J'aimerai savoir comment il a aligner ses aimants, j'ai fais un petit dessin d'une idée que j'avais, imaginez que les axes des roues sont perpendiculaires.

    Avez-vous une idée?

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : engrenages magnetique

    Bonjour.
    Je ne vois pas l'intérêt de ce type "d'engrenage". Vous ne pouvez pas comparer la force entre deux aimants avec la force entre deux dents métalliques. Bien sur, l'intérêt peut être la limitation du couple et de la puissance que ce couplage peut fournir.
    Pour des axes parallèles il n'y a pas de problème d'alignement. Par contre pou des axes perpendiculaires, il y a un problème "d'ambigüité" pour le sens de rotation, qu'il faut résoudre avec une "astuce" du genre deux aimants un peu décalés.
    Il y a quand même une limite entre l'écartement des pôles dans les deux engrenages. Il ne faut pas qu'ils soient trop différents.

    Le seul intérêt des couplages magnétiques est qu'il peut se faire à travers une paroi non magnétique. Par exemple entre l'extérieur et l'intérieur d'un récipient sous vide ou remplit d'un gaz hostile ou non. Ça n'a rien de nouveau et d'autres méthodes on été inventés qui n'ont pas le problème de la limitation du couple et des champs magnétiques "de fuite" qui peuvent être gênants.
    Au revoir.

  3. #3
    JulienVictor

    Re : engrenages magnetique

    D'accord merci, oui j’avais pensé à l'ambigüité pour le sens de rotation.
    Oui en pharmaceutique par exemple cela doit être utile, moi je m'imaginais qu'on pouvait aussi s'en servir dans l'automobile un jour, est-ce que cela sera envisageable?

    Bonne journée

  4. #4
    LPFR

    Re : engrenages magnetique

    Re.
    Si ça avait été intéressant ce serait utilisé depuis des années. Car ça n'a rien original.
    Ce qui est original est de présenter le couplage magnétique comme une nouveauté.

    Et si vous regardez les couples qui sont en jeu dans une automobile ils n'ont rien à voir avec ce que l'on peut faire avec un couplage magnétique. Pour ne pas mentionner les engrenages du sujet, qui sont encore moins performants.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : engrenages magnetique

    Bonjour,
    En faisant une recherche avec "magnetic gears " , vous arriverez ici par exemple : http://www.magnomatics.com/applications/Automotive.aspx

    A " applications " , vous trouverez des exemples industriels plus ou moins ( plutôt moins ) développés .

    Quel intérêt là où on peut mettre des engrenages classiques ? Je ne vois pas trop ... Parcontre, le défaut, ça peut patiner !

  7. #6
    JulienVictor

    Re : engrenages magnetique

    Merci, selon le site on pourrait s'en servir dans l'automobile.

    J'avais lu que les avantages des engrenages magnétiques étaient un meilleur rendement, moins d'usure, et que on avait moins de risque que celles-ci cassent.

    Bonne soirée

  8. #7
    invite07941352

    Re : engrenages magnetique

    Bonsoir,
    Un couple d'engrenages de qualité, correctement lubrifié atteint ou dépasse 99% de rendement .
    Maintenant, passer le même couple moteur, sous le même volume, au même prix , cela ne paraît pas évident du tout .

  9. #8
    carnby

    Re : engrenages magnetique

    Bonjour à tous,
    Message à JulienVictor.
    J'ai voulu visionner la vidéo Youtube du lien que vous aviez postée il y a quelques années, on ne peut plus la visionner.
    À tout hasard, l'auriez-vous télécharger.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Engrenages
    Par invited673db85 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2014, 15h27
  2. Engrenages exo
    Par invite4bb7b5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2011, 08h29
  3. engrenages
    Par invited673db85 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 13h13
  4. Engrenages
    Par invite15f74d76 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 17h30
  5. Engrenages
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2006, 15h41