Déplacement d'électrons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Déplacement d'électrons



  1. #31
    LPFR

    Re : Déplacement d'électrons


    ------

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Bonjour,
    Le mouvement d un electron sur lui meme et autour du noyau emet differentes ondes(aussi bien visible que d autres..exact?)...?cela est valable pour les electrons de toutes les couches?Quand on parle d acceleration des electrons,cela est valable que pour les electrons de valence quand il y a conduction?Comment cette acceleration genere des ondes...ces ondes s ajoutent a celles dues aux mouvements"classiques" de l electron?Des sauts d orbite d electrons engendrent aussi l emission d ondes supplementaires?Sinon comment les ondes peuvent arracher les electrons dans antenne receptrice?(voir plus haut)
    Merci...j espere qu il n y a pas trop de questions d un coup!
    Bonjour.
    Du point de vue classique l'électron ne peut pas tourner autour du noyau car il rayonnerait de l'énergie sous forme d'onde électromagnétique.
    C'est une des raisons pour lesquelles le modèle de Bohr a été abandonné (sauf dans l'enseignement). L'autre est que le modèle de Bohr ne fonctionne que pour une partie du spectre de l'hydrogène et pour aucun autre élément.
    Donc, non, les électrons dans un atome n'émettent pas des ondes. Ils émettent un photon quand ils descendent de niveau d'énergie. Et, évidement ils ne tournent pas ni autour du noyau ni sur eux-mêmes.

    Et relisez ce que j'ai écrit: le champ électrique de l'onde incidente fait bouger les électrons de l'antenne réceptrice. Il ne les arrache pas.
    Au revoir.

    -----

  2. #32
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonsoir
    MERCI pour la reponse ci dessus.
    Quel est le mouvement d un electron alors?L electron n a pas de spin(spin des electrons d un aimant qui attire...?Il vibre???Il a bien un mouvement qui lui donne sa "charge electrique" .....mouvement qui attire le mouvement des protons????
    MERCI

  3. #33
    Nicophil

    Re : Déplacement d'électrons

    Seul l'électron de conduction a son mouvement significativement influencé par l'onde.
    Macroscopiquement, ça donne un courant alternatif (très faible, à amplifier) dans l'antenne réceptrice.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #34
    LPFR

    Re : Déplacement d'électrons

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Bonsoir
    MERCI pour la reponse ci dessus.
    Quel est le mouvement d un electron alors?L electron n a pas de spin(spin des electrons d un aimant qui attire...?Il vibre???Il a bien un mouvement qui lui donne sa "charge electrique" .....mouvement qui attire le mouvement des protons????
    MERCI
    Bonjour.
    Le spin et la charge électrique de l'électron comme sa masse sont des propriétés intrinsèques de l'électron. Elles ne dépendent pas de sa situation ni de son état de mouvement.
    Dans le vide, l'électron se déplace comme une bille (ou presque).
    Dans un solide soit (dans les isolants) tous les électrons se trouvent autour de "leur" atome. Soit (dans les conducteurs) une partie des électrons de valence se balade presque librement dans tout le solide. Ce sont ces électrons dits "libres" qui conduisent le courant. Ils sont soumis à l'agitation thermique, c'est à dire qu'ils ont une vitesse de quelques km/s est subissent des chocs avec les atomes du solide.
    Ce sont aussi ces électrons qui peuvent être accélérés par les forces de champs électriques dans le métal. Comme ceux d'une onde électromagnétique incidente.
    Au revoir.

  5. #35
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonjour
    Un deplacement d electrons dans un fil conducteur genere des ondes et vice versa...donc pour une onde donnee il correspond un certain deplacement d electrons?pour la tele cathodique hertziennen prend la bande enregistree d un film,on l eclaire..ca genere des ondes lumineuses differentes en fonction des couleurs...ca genere ensuite des deplacements d electrons d intensite differentes en fonction des couleurs...emission et reception par antennes..les electrons recus ont des energies specifiques en fonction des couleurs...les electrons recus sont recconnus en fonction de leur intensite et modifies par faisceau d electrons pour que leur vitesse fasse reagir pigments de l ecran...c est cela en gros??
    Merci

  6. #36
    LPFR

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonjour.
    Non. Même en gros, c'est trop loin de la réalité.
    Vous ne pouvez prétendre expliquer tout avec des explications qui ne convaincraient un enfant de 6 ans.
    Commencez par étudier les bases de la physique. Notamment la mécanique, puis l'électricité, et ainsi de suite.
    Je vois avouer que j'en ai assez de vous donner des explications simplifiées à l'extrême et que vous vous permettez de simplifier d'avantage.
    J'arrête.

  7. #37
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    BONSOIR
    Desole...j essaie juste de comprendre le fonctionnement de facon basique...Si quelqu un peut m eclairer POUR LE 35?
    MERCI BEAUCOUP

  8. #38
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    ....ma question est certes mal formulée et pas juste d un point de vue scientifique...
    Pour etre concis...si on revient a la tele des debuts....Comment un film enregistre sur bande peut etre retranscrit electriquement pour etre envoye via une antenne depuis une station emettrice....pour finir sur notre ecran tele?
    MERCI

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déplacement d'électrons

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Pour etre concis...si on revient a la tele des debuts....Comment un film enregistre sur bande peut etre retranscrit electriquement pour etre envoye via une antenne depuis une station emettrice....pour finir sur notre ecran tele?
    Je ne vois pas la difficulté. Des capteurs sensibles à la lumière transforment l'image en signal électrique. Ce signal est ensuite amplifié, codé, émis par une antenne, capté par une autre, est affiché par un dispositif lumineux (le tube cathodique, l'écran LCD,...). Le tout avec beaucoup d'électronique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonjour
    Merci...
    Mais au debut de la tele...on n avait pas de semi conducteur..ou capteur electronique comme maintenant...comment l image sur une "bande" (comme une pellicule photo) peut etre decode en signal electrique ??.pour la transmission je vois le principe..merci

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déplacement d'électrons

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Mais au debut de la tele...on n avait pas de semi conducteur..ou capteur electronique comme maintenant...comment l image sur une "bande" (comme une pellicule photo) peut etre decode en signal electrique ??.pour la transmission je vois le principe..
    D'accord, je comprend mieux ta question.

    On avait déjà l'électronique. Bon, c'est vrai, on n'avait pas les semi-conducteurs. Mais il y avait déjà les tubes électroniques (diodes, triodes, tubes cathodiques, photo-récepteurs). Ils remplissaient les mêmes fonctions que nos circuits modernes. Ils étaient seulement plus gros (et plus chers, plus fragiles, plus gourmands en électricité, etc.)

    Je ne crois pas que l'enregistrement sur bande magnétique existait à cette époque. La transmission était en direct. A confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Rebonjour
    Ok.merci ca s eclaire
    Donc des photorecepteurs de la camera captaient les differentes ondes lumineuses..ensuite amplification par le tube ...antenne..et jusqu au poste tv...mais ces tubes pouvaient ils enregistrer?sinon a partir d un enregistrement sur bandes comment les images peuvent elles etre redecodees en signaux electriques pour etre envoyees(comment les films super 8 peuvent etre redecodes en signaux electriques pour etre remis sur dvd par ex?)merci

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déplacement d'électrons

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Donc des photorecepteurs de la camera captaient les differentes ondes lumineuses..ensuite amplification par le tube ...antenne..et jusqu au poste tv...mais ces tubes pouvaient ils enregistrer?sinon a partir d un enregistrement sur bandes comment les images peuvent elles etre redecodees en signaux electriques pour etre envoyees(comment les films super 8 peuvent etre redecodes en signaux electriques pour etre remis sur dvd par ex?)merci
    Ben justement, je ne sais pas si à l'époque ils savaient enregistrer (et relire).

    Et le super8, ils pouvaient le projeter mais pas le relire (en tout cas pas facilement). C'est plutôt à notre époque qu'on fait de la restauration numérique de vieux films.
    Actuellement, on utilise un lecteur optique de films qui convertit l'image à travers une électronique à semi-conducteur (caméra LCD). Le tout est envoyé dans un ordinateur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    bONSOIR
    MERCI BEAUCOUP

  15. #45
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonjour
    Images et sons peuvent etre transmis sous forme d electricite et d ondes....c est donc qu on a une infinite de deplacements d electrons(et d ondes) differents possibles puisqu il existe tout un tas d images et de sons?comment ces deplacements d electrons varient?Comment different le codage electrique d un son et d une image......??Pourquoi un codage electrique audi ne peut pas etre lu par une "carte video" par ex???
    Pourquoi lecteur cd audio ne lit pas dvd par ex?
    Merci

  16. #46
    obi76

    Re : Déplacement d'électrons

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La transmission était en direct. A confirmer.
    Au tout début oui. C'est par exemple pour ça que parmi les tout premiers épisodes de "chapeau melon et bottes de cuir", c'était diffusé en direct, aucune archive, aucune trace donc...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déplacement d'électrons

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Au tout début oui. C'est par exemple pour ça que parmi les tout premiers épisodes de "chapeau melon et bottes de cuir", c'était diffusé en direct, aucune archive, aucune trace donc...
    A ben, moi qui espérait acheter un coffret. Me voilà bien déçu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    BONSOIR
    Dommage pour le coffret!!!!!Mais comment expliquer que les deplacements d'electrons different pour le codage audio et video????
    MERCI

  19. #49
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonjour
    Une petite reponse pour le 48...?
    *de plus:un champ magnetique ou un aimant peuvent deplacer des charges electriques ....le deplacement de l aimant genere du courant dans un fil de cuivre....Cela s explique t iL....si oui comment??Ou est ce simplement un constat (force de Lorentz???)??
    MERCI

  20. #50
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déplacement d'électrons

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Une petite reponse pour le 48...?
    A vrai dire, je n'ai pas vraiment compris la question !

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    *de plus:un champ magnetique ou un aimant peuvent deplacer des charges electriques ....le deplacement de l aimant genere du courant dans un fil de cuivre....Cela s explique t iL....si oui comment??Ou est ce simplement un constat (force de Lorentz???)??
    MERCI
    Hé bien oui, c'est un simple constat. Qu'ensuite on a modélisé (avec les équations de Maxwell et tout ça).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #51
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonsoir
    Merci
    Sinon pour reprendre le 48.....Un son et une image peuvent etre transmis sous forme d ondes et d electricite(deplacements d electrons...).Comme il existe une "infinite" de sons et d images differents ,il existe donc une "infinite"de deplacements d electrons differents et donc d ondes differentes...A un son correspond un deplacement d electrons...a un autre son un autre deplacement d electrons...de meme pour les images...EXACT??? Aussi a un champ magnetique généré par un aimant correspond un deplacement d electrons bien défini...SI l on modifie le mouvement de l aimant on aura un deplacement d electrons different....Exact???
    En fait ce qui m etonne c est comment une image et un son(qui sont certes deux choses très différentes) peuvent etre transmis tous les deux par ce qui "semble etre" un simple deplacement d electrons!!
    Merci pour vos reponses

  22. #52
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déplacement d'électrons

    Exact pour ce qui précède et :

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    En fait ce qui m etonne c est comment une image et un son(qui sont certes deux choses très différentes) peuvent etre transmis tous les deux par ce qui "semble etre" un simple deplacement d electrons!!
    C'est le principe du codage :

    Signaux physiques de nature différentes sons, images,....
    ->
    transducteurs transformant un signal physique en un autre signal physique, en général un signal électrique
    (micro, caméra)
    ->
    codages diverss et variés, par électronique et informatique.
    C'est assez complexe et il y a plusieurs niveaux. Un niveau physique qui va préciser les supports (câbles), les voltages, fréquences,...
    Puis un niveau qui va préciser le codage élémentaire : modulation d'amplitude, modulation de fréquences, etc...
    Eventuellement pour des codages complexes mêlant plusieurs sources, des codages décrivant le multiplexage, la structure des signaux binaires, l'organisation des paquets, les codes dans ces paquets : adresses, etc...
    Internet c'est une bonne dizaines de protocoles décrivant tous les niveaux depuis le nombre d'ampères circulant dans un câble jusqu'au langage HTML.
    ->
    transmission par des câbles ou des fibres optiques
    ->
    réception et décodage
    ->
    transducteur inverses redonnant les signaux physiques
    (haut-parleur, écrans)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #53
    gatsu

    Re : Déplacement d'électrons

    Re-salut a tous,

    Juste au passage, j'avais pose une question qui me semblait importante pour l'ensemble du sujet traite (au message #28) en reaction a un commentaire de mariposa sur la physique des electrons et des trous dans les metaux.
    N'ayant pas obtenu de reponse, j'ai du fouiner un peu dans la litterature et ce a quoi mariposa faisait allusion est ce qu'on appelle la theorie du liquide de Fermi et est originellement due a Landau.

    Je trouve personnellement la theorie originale (basee sur une intuition de la physique des "excitations") tres obscure car les raisonnements changent radicalement de ce a quoi je suis habitue en physique statistique usuelle des metaux (theoreme de Bloch, modele des liaisons fortes, electrons (quasi) libres etc...) qui se basent sur un modele, certes plus ou moins justifie, mais auquel on applique la machinerie de la physique statistique d'equilibre ou proche de l'equilibre.

    On peut cependant, de nos jours, trouver des developpements type premier-principes qui conduisent a la phenomenologie imaginee par Landau et en particulier un theoreme tres important des systemes a N corps du a Gell-Mann et Low y joue un role crucial. Malgre tout, je trouve tout de meme les calculs associes relativement indigestes .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  24. #54
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonjour
    Merci pour les reponses

  25. #55
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonjour
    Deux questions deja evoquées mais que je ne comprends pas:
    *soit un circuit electrique compose d une cellule photoelectrique (ex veilleuse pour enfant)....comment ca marche....la veilleuse est reliée au circuit qui est sous tension mais elle conduira le courant seulement quand elle detectera du rayonnement visible(rayonnements qui provoqueront le deplacement des "electrons-trous" des semi conducteurs dans la cellule photoelectrique)..elle se comporte en fait comme un interrupteur??Le courant qui traverse la cellule(et en general qui traverse les semi conducteurs) doit il etre continu ou alternatif??
    *pour le fonctionnement d un photocopieur qui utilise beaucoup l electricite statique....comment le tambour peut etre chargé +,comment le toner est chargé - et comment le papier est chargé +(quelles sont les methodes utilisées(frottements....???)
    merci

  26. #56
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    ....je veux dire quand la cellule ne detectera plus de visible...
    Merci

  27. #57
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Deux questions deja evoquées mais que je ne comprends pas:
    *soit un circuit electrique compose d une cellule photoelectrique (ex veilleuse pour enfant)....comment ca marche....la veilleuse est reliée au circuit qui est sous tension mais elle conduira le courant seulement quand elle detectera du rayonnement visible(rayonnements qui provoqueront le deplacement des "electrons-trous" des semi conducteurs dans la cellule photoelectrique)..elle se comporte en fait comme un interrupteur??
    Oui, grosso modo on peut dire que la cellule se comporte comme un interrupteur. C'est une diode (un dispositif à semi-conducteur qui ne lasse passe le courant que dans un seul sens) polarisée en sens inverse (donc, dans le mauvais sens, le courant ne passe pass. A part un léger courant de fuite). Sous l'influence de la lumière, le courant peut passer.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Le courant qui traverse la cellule(et en general qui traverse les semi conducteurs) doit il etre continu ou alternatif??
    Selon ce que je viens de dire, c'est forcément du courant continu.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    *pour le fonctionnement d un photocopieur qui utilise beaucoup l electricite statique....comment le tambour peut etre chargé +,comment le toner est chargé - et comment le papier est chargé +(quelles sont les methodes utilisées(frottements....???)
    Ca je n'en sais fichtre rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #58
    ceceag

    Re : Déplacement d'électrons

    Bonsoir
    merci

  29. #59
    acx01b

    Re : Déplacement d'électrons

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il doit y avoir des électrons qui changent de niveau tout en restant liés, puis reviennent à leur état de base avec émission de lumière.
    Il doit y avoir des électrons qui passent dans la bande de conduction, se déplacent, puis reviennent sur un état libre avec émission de lumière.
    Enfin, il doit y avoir quelques électrons qui quittent le métal (effet thermo-émissif) puis retombent sur le filament (il n'y a pas d'anode pour les attirer ailleurs comme dans une diode) avec émission de lumière.
    les électrons qui se baladent dans un métal je les imagine comme ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=TaOhzwS0XvI
    les bulles d'une lampe à lave : elles se modifient continue-ment en suivant des forces (les noyaux des atomes)
    les fonctions d'onde des électrons je les imagine bien faire des trucs comme ça (il y a ceux qui ne bougent pas, niveau d'énergie fondamental, et ceux qui bougent vite, niveau d'énergie de conduction)

    c'est ok comme façon de voir ?

  30. #60
    acx01b

    Re : Déplacement d'électrons

    a priori si on résout l'équation de Schrodinger sans interactions avec les photons et donc sans passage d'un niveau d'énergie à l'autre, ça doit donner quelque chose comme ça

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le déplacement des électrons pour créer de l’électricité
    Par dalojay dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/08/2013, 13h12
  2. Électrons Auger / électrons de conversion interne
    Par AntoineF dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 10h26
  3. Deplacement d'air
    Par inviteb2705dba dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2012, 14h35
  4. Déplacement des électrons dans une photodiode PN
    Par invitef9a0ba25 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2010, 23h31