vaporisation d'eau par laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

vaporisation d'eau par laser



  1. #1
    vincent250

    vaporisation d'eau par laser


    ------

    Bonjour je cherche à savoir s'il est possible de vaporiser de l'eau avec une diode laser.
    Je ne sais pas vers quelles pistes me tourner pour avancer sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : vaporisation d'eau par laser

    bonjour et bienvenue sur le forum,

    Oui c'est possible avec un laser approprié, pourquoi pas ? mais dans quel but ?

    Cordialement,

  3. #3
    iori

    Re : vaporisation d'eau par laser

    On peut faire de la cavitation par laser mais il faut quand même une certaine puissance, je doute qu'une diode soit suffisante

    edit: grillé

  4. #4
    vincent250

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Merci pour vos réponses et votre accueil.
    en fait ça serait pour remplacer les résistances filaires dans les cigarettes électroniques.
    Il faudrait donc une petite diode alimentée par une batterie de petite taille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rsimon12

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Bonsoir,
    La quantité d'eau à vaporiser par unité de temps (en utilisant la chaleur latente d'évaporation de l'eau) te donnera la puissance minimale du laser à mettre en place. Comme dit ci-dessus, avec une diode classique tu n'évaporeras pas grand chose.
    Simon - Chef de service énergies

  7. #6
    vincent250

    Re : vaporisation d'eau par laser

    en gros il faudrait une puissance de 9 a 15 watt

  8. #7
    Anacarsis

    Re : vaporisation d'eau par laser

    cela me semble un peu beaucoup comme puissance mais cela donne un ordre de grandeur.
    Un laser de 1W c'est un laser de classe IV. Très dangereux donc et certainement pas utilisable pour faire des cigarettes électroniques...

  9. #8
    photonnoir

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Citation Envoyé par vincent250 Voir le message
    en gros il faudrait une puissance de 9 a 15 watt
    salut vincent, 9 watt en laser c'est déjà très fort !! mais je pense que tu ne parles pas de la puissance optique, mais de la puissance de la résistance sur une cigarette électronique "classique" ( comme celle que je fumes ) ??

    sinon, tu peut essayer avec une diode laser nichia 445nm 1.6 watt de puissance optique, si le faisceau est bien collimaté puis qu'il soit focalisé en un petit, très petit point, sur une mèche noir ( la couleur noir est importante, moi je dirai des mèches en fibre de carbone tressé serai pas mal ), mais bon, le jeu en vaut il la "chandelle" ?? je ne pense pas qu'il y ai un important gain de rendement ni de prix ( surtout le prix ) !!

  10. #9
    obi76

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Bonjour,

    chauffer c'est bien, maitriser la température c'est mieux. Avec un laser colimaté ça me parait difficile...

    De toutes façons, rien que la batterie nécessaire au fonctionnement d'un laser de plusieurs watt pendant une durée décente serait beaucoup trop lourde... Bref : infaisable actuellement.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #10
    photonnoir

    Re : vaporisation d'eau par laser

    oui, tout a fait d'accord avec toi

  12. #11
    Anacarsis

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Citation Envoyé par photonnoir Voir le message
    salut vincent, 9 watt en laser c'est déjà très fort !! mais je pense que tu ne parles pas de la puissance optique, mais de la puissance de la résistance sur une cigarette électronique "classique" ( comme celle que je fumes ) ??

    sinon, tu peut essayer avec une diode laser nichia 445nm 1.6 watt de puissance optique, si le faisceau est bien collimaté puis qu'il soit focalisé en un petit, très petit point, sur une mèche noir ( la couleur noir est importante, moi je dirai des mèches en fibre de carbone tressé serai pas mal ), mais bon, le jeu en vaut il la "chandelle" ?? je ne pense pas qu'il y ai un important gain de rendement ni de prix ( surtout le prix ) !!
    comme j'ai déjà dit dans un post plus haut, on parle ici de lasers de CLASSE IV. C'est à dire des lasers extrêmement dangereux et qui sont illégaux à la vente libre.

    pour info: http://en.wikipedia.org/wiki/Laser_safety#Class_4

  13. #12
    LPFR

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Bonjour.
    Cette discussion n'a pas de sens. Le rendement en puissance d'un laser est très petit.
    Alors que le rendement d'une résistance est de 100%.
    Vincent250 semble croire qu'avec un laser il aurait besoin de moins de puissance qu'avec une résistance.
    C'est, évidement, archi-faux.
    Au revoir.

  14. #13
    photonnoir

    Re : vaporisation d'eau par laser

    archi faux et cette discussion n'as pas de sens : c'est très juste , pour une cigarette mieux vaux utiliser une résistance , le laser à diode a un rendement proche de 15% ( à quelque % près et suivant la longueur d'onde entre autre ) donc ==>> oublie et passe vite à autre chose...
    c'est mon avis...

  15. #14
    obi76

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Citation Envoyé par photonnoir Voir le message
    archi faux
    qu'est ce qui est archi-faux ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    photonnoir

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Cette discussion n'a pas de sens. Le rendement en puissance d'un laser est très petit.
    Alors que le rendement d'une résistance est de 100%.
    Vincent250 semble croire qu'avec un laser il aurait besoin de moins de puissance qu'avec une résistance.
    C'est, évidement, archi-faux.
    Au revoir.
    rien, excuse moi je me suis mal fait comprendre, je voulais dire que les mots "archi faux" sont des mots juste que moi même j'aurai pu utiliser , en fait cela signifie que je suis d'accord avec toi! c'est tout ce que cela signifie

  17. #16
    obi76

    Re : vaporisation d'eau par laser

    pas de soucis (et c'était vis à vis de ce qu'a dit LPFR )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    LPFR

    Re : vaporisation d'eau par laser

    Citation Envoyé par photonnoir Voir le message
    rien, excuse moi je me suis mal fait comprendre, je voulais dire que les mots "archi faux" sont des mots juste que moi même j'aurai pu utiliser , en fait cela signifie que je suis d'accord avec toi! c'est tout ce que cela signifie
    Re.
    Pas de problème. C'est dans ce sens que l'avais compris
    A+

  19. #18
    photonnoir

    Re : vaporisation d'eau par laser

    pas de probleme non plus de mon coté , tout est claire !!
    a ++

Discussions similaires

  1. Laser Aléatoire ( Random Laser ) de l' INLN !
    Par MarioB dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 18h24
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. Vaporisation de l'eau
    Par madininais dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2009, 19h18
  5. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27