[Electricité] Propriété(s) physique(s) à l'origine du potentiel électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Electricité] Propriété(s) physique(s) à l'origine du potentiel électrique.



  1. #1
    Cech

    [Electricité] Propriété(s) physique(s) à l'origine du potentiel électrique.


    ------

    Salut !

    Juste par curiosité existe-t-il une propriété physique voir même plusieurs à l'origine du potentiel électrique d'un atome ? ^^.
    J'ai vu une conférence sur Canal U qui parlait de Faraday et du lien entre le champs électrique et le champs magnétique, le conférencier n'a pas pu tout traité alors je voulais savoir si on pouvait approcher le potentiel électrique ainsi de manière un peu fondamental ^^.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Electricité] Propriété(s) physique(s) à l'origine du potentiel électrique.

    Bonjour.
    Le potentiel électrique autour du noyau d'un atome est la conséquence directe du champ électrique produit par les charges (protons) du noyau.
    Le potentiel ne fait que mesurer la différence d'énergie d'une charge proche du noyau et située à l'infini.
    Au revoir.

  3. #3
    Cech

    Re : [Electricité] Propriété(s) physique(s) à l'origine du potentiel électrique.

    Bonjour LPFR.

    Ah c'est ça alors, merci ^^.

    "Le potentiel ne fait que mesurer la différence d'énergie d'une charge proche du noyau et située à l'infini." Pour la charge situé à l'infini ça je vois on peut même l'intégrer à l'objet de mesure j'imagine, mais comment mesure t-on un l'énergie d'une charge proche ? Déjà comment va-t-on la cherchait ? On utilise le champs électrique ?
    Dernière modification par Cech ; 30/01/2014 à 22h03.

  4. #4
    LPFR

    Re : [Electricité] Propriété(s) physique(s) à l'origine du potentiel électrique.

    Bonjour.
    Quand vous parlez de "mesurer" l'énergie d'une charge proche, vous vous référez à la mesure expérimentale ou à un calcul sur papier (ou ordinateur) ?
    Pour le calcul, il faut intégrer le travail pour éloigner la charge jusqu'à l'infini.
    Pour la mesure expérimentale, on peut regarder quelle est l'énergie des photons nécessaires pour arracher l'électron de l'atome ou mesurer l'énergie des photons émis lors de la chute de l'électron vers le niveau en question. Ceci on le fait simplement en regardant le spectre d'émission (ou d'absorption) de l'atome.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cech

    Re : [Electricité] Propriété(s) physique(s) à l'origine du potentiel électrique.

    Expérimentalement c'est niquel, vous avez répondu à ma question et qui est plus est je pense avoir saisi je vous remercie bonne soirée!

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2010, 12h52
  2. l'origine du potentiel de jonction?
    Par inviteb4e860c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 21h22
  3. terre électricité origine
    Par invite7fb0975b dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2008, 17h27
  4. origine d'un potentiel d'action
    Par invite3596c80a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2007, 13h57
  5. Electricité d'origine bactérienne ?!?
    Par invitef508afaa dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2004, 15h04