Thermodynamique, calcul d'un temps de transfert par conduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermodynamique, calcul d'un temps de transfert par conduction



  1. #1
    bretonesf

    Thermodynamique, calcul d'un temps de transfert par conduction


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon boulot, je dois étudier la faisabilité d'installer une patinoire provisoire dans un hall commercial.

    Considérant que la patinoire sera carrée et fera 200m², qu'elle sera faite en faisant circuler du glycol à -12°C dans un serpentin de tuyaux posés à même le sol puis recouvert d'une certaine épaisseur d'eau (prenons comme température de contact sur le sol -12°C constants), j'aurais voulu avoir une estimation du temps qu'il faudrait pour faire geler le sol (afin d'éviter d'éclater le carrelage du hall).

    En fait l'idée est de savoir si en posant une plaque de styrodur ( conductivité thermique de 0,035W/mK) de 4cm d'épaisseur sous les tuyaux je pourrai éviter le gel du sol en surface sachant que la patinoire va rester 15 jours sur place.

    En prenant le problème dans le sens contraire, peut on calculer l'épaisseur d'isolant minimum à placer pour éviter d'avoir gel en surface du sol du hall en considérant que la patinoire à -12°C restera 15 jours en fonctionnement?

    D'avance merci à tous ceux qui s'arrêteront sur mon post, ne serait ce que pour lire et tenter d'apporter une réponse.

    Florestan

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : Thermodynamique, calcul d'un temps de transfert par conduction

    Et, on est payé combien pour faire ton boulot à ta place?

  3. #3
    Boumako
    Invité

    Re : Thermodynamique, calcul d'un temps de transfert par conduction

    Bonjour

    Pour répondre à cette question il faudrait préciser 2 petites choses : Quelles est la température ambiante, et quelle est la nature de ce sol.

  4. #4
    Anacarsis

    Re : Thermodynamique, calcul d'un temps de transfert par conduction

    Petite remarque à laquelle je n'avais pas pensé au départ: un carrelage sec ne devrait pas éclater. C'est l'eau qui en se refroidissant se dilate et peut faire éclater un solide. Les solides en général se contractent et ne devraient donc pas éclater.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Transfert de chaleur par conduction
    Par Lons dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2012, 21h49
  2. Problème de transfert de châleur, conduction.
    Par inviteca245d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 01h34
  3. thermodynamique - conduction/convection
    Par invite90b8b243 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2011, 19h24
  4. rayonnement, conduction, convection en même temps
    Par invite3b6ddb76 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 14h12
  5. Temps de conduction de diode
    Par invite54c8077a dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/06/2007, 09h02