Onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onde



  1. #1
    Ana_20

    Onde


    ------

    Bonjour,
    je n'arrive pas me visualiser une onde parce que la majeure partie du temps on la représente comme une fonction sinusoïdale caractérisant le coté périodique de l'onde je suis bien d'accord ! mais par exemple dans le cas des fentes de Young il s'agit d'onde circulaire cette fois nan ? parce que tous les exemples que j'ai pu regarder je ne vois qu'avec des ondes circulaires! et une onde circulaire peut-elle être caractériser par une sinusoïdale ? Parce que ensuite on parle de franges brillantes et franges sombres cela dépend si l'interférence des ondes est constructive ou destructive ! mais si on parle en terme de sinusoïde, déjà pour que 2 ondes soient cohérentes il faut qu'elles aient la même fréquence ! donc finalement même sinusoïde et donc si le déphasages est nul entre les 2 ondes il y aura toujours interférence constructive nan ? du coup je ne comprend pas comment on peut obtenir des franges quasi-rectiligne ou des cercles selon le plan dans lequel on regarde ?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Onde

    Bonsoir,
    il y a confusion entre le front d'onde et l'onde elle meme.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_d%27onde
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Ana_20

    Re : Onde

    merci c'était exactement ca !
    donc en claire une onde peut toujours être caractérisée scalairement par une sinusoïde mais peut avoir différent front d'onde type sphérique ou plan !

  4. #4
    LPFR

    Re : Onde

    Bonjour.
    Une sinusoïde n'est qu'une forme d'onde parmi une infinitude.
    La raison de travailler avec des sinusoïdes est que l'on peut toujours décomposer n'importe quelle fonction continue en somme de sinusoïdes, et donc, n'importe quelle onde non sinusoïdale et somme d'ondes sinusoïdales (décomposition en série de Fourier ou par la transformée de Fourier).
    Donc on peut étudier une onde quelconque en étudiant séparément ses composantes sinusoïdales une à une.
    En réalité on étudie n'importe quelle composante en utilisant une fréquence ou pulsation quelconque (f ou oméga)

    Et travailler avec des sinusoïdes permet d'utiliser des outils mathématiques extrêmement puissants et commodes. Comme par exemple, le formalisme des impédances en électricité.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ana_20

    Re : Onde

    Merci !
    et je voulais savoir aussi dans le cas des ondes lumineuses, à un rayon lumineux ne correspond pas une onde lumineuse ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Onde

    Re.
    Un rayon lumineux est une abstraction mathématique qui correspond à un petit morceau d'une onde.
    Par exemple, le faisceau d'un pointeur laser ressemble beaucoup à un rayon lumineux. La seule différence est la grosseur. Un rayon lumineux est infiniment fin.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 11h03
  2. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  3. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12