Franges brillantes et sombres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Franges brillantes et sombres



  1. #1
    Ana_20

    Franges brillantes et sombres


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrai un peu d'aide :
    Les franges brillantes sont dues aux interférences constructives entre 2 ondes et interférences destructives pour les franges sombres ! Mai j'ai quand on regarde la figure d'interférence par exemple dans le cas des fentes d'young ou autre on observe tantôt des franges brillantes et tantôt des franges sombres! Cela est du au faite que le dephasage varie linéairement avec la distance. Et c'est cette dernière phrase que je n'arrive pas a comprendre cela signifie que les 2 ondes n'ont pas la même vitesse ? Comment ca le dephasage entre les 2 ondes varient ?

    Merci

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Franges brillantes et sombres

    Bonsoir,

    Bien sur que les ondes ont la même vitesse, ce qui change c'est la distance parcourue entre un point de l'écran et les deux fentes, comme toujours un petit dessin permet de visualiser ceci.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    maxwellien

    Re : Franges brillantes et sombres

    Bonjour, tout simplement quand les ondes provenant des différentes fentes se rencontrent selon le lieu on aura les 2 ondes progressives qui seront à un maximum (frange lumineuse) ou bien en opposition de phase (frange sombre en effet l'une est a son minimum et l'autre à son maximum).
    Tout dépend de la différence de trajet entre les ondes et bien sur ce phénomène est linéaire la longueur d'onde ne change pas.
    Dernière modification par maxwellien ; 03/02/2014 à 21h43.

  4. #4
    Ana_20

    Re : Franges brillantes et sombres

    D'accord ! Mais on est d'accord que une onde scalairement peut être représentée par une sinusoïde ! Et dans le cas des fentes d'young après avoir passé les 2 fentes c'est comme si on avait 2 ondes donc 2 sinusoïdes ! Et si je comprend bien enfaite selon le point sur l'écran il faudrait se représenter à chaque fois les différentes sinusoides qui serai soient en phases dans le cas de franges brillantes au point P consideré soit en opposition de phase dans le cas de franges sombres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Franges brillantes et sombres

    Bonjour.
    Avez-vous fait le dessin, comme doul11 vous a recommandé ?
    Je parie que non.
    Au revoir.

  7. #6
    Ana_20

    Re : Franges brillantes et sombres

    Et bien si je l'ai fait...

  8. #7
    LPFR

    Re : Franges brillantes et sombres

    Re.
    Alors prenez une règle et mesurez la distance du point (quelconque) sur l'écran où les deux ondes s'additionnent, à chacune des fentes. Est-ce la même distance ?
    A+

Discussions similaires

  1. Comment rendre des pierres brillantes
    Par RK dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2012, 10h42
  2. Projet LED très brillantes
    Par invite480f4512 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2011, 22h43
  3. Insecte volant à ailes brillantes
    Par Joe l indien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 09h12
  4. Recherche un arbre aux feuilles brillantes
    Par invitec3c5a5e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 19h19