Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T



  1. #1
    kendjar

    Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T


    ------

    D’après le SI on utilise 7 unités fondamentales attribuées a 7 dimensions de mesures physiques : L (Longueur) M (Masse) T (Temps) I (Intensité électrique) Θ (Température) N (quantité de matière) et J (intensité lumineuse).

    D'après ce que j'ai compris on peut exprimer par exemple la masse [M] en L^3.T^-2

    Qu'en est il de [I], [] [N] et [J] en fonction de L et T ?

    Merci d'avance aux fortiches en analyse dimensionnelle qui voudront bien m'éclairer sur ce sujet que je ne maîtrise pas du tout

    ps : D’après ce fil, j'ai lu qu on peut écrire pour la charge électrique kg^-1 m^3 s^-2 çà signifierait donc que [I] = M^-1.L^3.T^-2

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Citation Envoyé par kendjar Voir le message
    ps : D’après ce fil, j'ai lu qu on peut écrire pour la charge électrique kg^-1 m^3 s^-2 çà signifierait donc que [I] = M^-1.L^3.T^-2
    Heuuu...

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    mon_cosmos

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Tu dois te servir de formule que tu as du voir en cours pour retrouver le lien entre toutes ses unités.
    Par exemple, d'après la deuxième loi de Newton,
    ΣF = m a donc m = ΣF/ a
    La masse peut donc s'exprimer en Joules par mètres/secondes² → soit [M] = J [L]-1 [T]2
    Mais à il faut encore trouver une relation car le joules n'est pas une unité fondamentale.

  4. #4
    stefjm

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Citation Envoyé par kendjar Voir le message
    D’après le SI on utilise 7 unités fondamentales attribuées a 7 dimensions de mesures physiques : L (Longueur) M (Masse) T (Temps) I (Intensité électrique) Θ (Température) N (quantité de matière) et J (intensité lumineuse).

    D'après ce que j'ai compris on peut exprimer par exemple la masse [M] en L^3.T^-2

    Qu'en est il de [I], [] [N] et [J] en fonction de L et T ?
    Bonjour,
    La constante , de dimension a une dimension géométrique nulle. , car
    Le produit , de dimension permet d'identifier à et a une dimension géométrique Longueur. est également identifiable à en utilisant .
    Le produit , de dimension , dimension géométrique surface .

    Le produit des deux précédents donne , de dimension , de dimension géométrique .

    On a donc une belle progression des exposants sur la longueur chrono-géométrique L, 0, 1, 2, 3.

    On retrouve ces exposants 8 et 5 notant que le rapport
    est de dimension . On retrouve en produit avec .
    Ce rapport est particulier dans le sens où il fait intervenir des constantes dimensionnés en Kelvin, mais dont le rapport est indépendant du Kelvin.

    Si quelqu'un voit comment exprimer la température à partir de ceci...

    Il y a également le lien avec la charge avec le produit de dimension

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kendjar

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Et en ce qui concerne le nombre d’Avogadro ou encore l'intensité lumineuse ? Je ne vois pas bien comment ça pourrait s'exprimer en fonction de dimensions d'Espace et de Temps...

  7. #6
    stefjm

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Moi non plus...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Moi non plus...
    Le nombre nombre d’Avogadro n'est-ce pas une convention qui part définition possède une dimension ? pour l'intensité lumineuse ne faut t-il pas remonter à une relation fonctionnelle f (r,t) en partant des effets capturés et exprimés en fonction de r,t ?

    Patrick

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Pour l'unité d'intensité lumineuse, c'est pour de l'énergie d'un rayonnement électromagnétique filtré, la convention est le filtre, une fonction de la fréquence ou de la longueur d'onde, non?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    stefjm

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le nombre nombre d’Avogadro n'est-ce pas une convention qui part définition possède une dimension ? pour l'intensité lumineuse ne faut t-il pas remonter à une relation fonctionnelle f (r,t) en partant des effets capturés et exprimés en fonction de r,t ?
    Le nombre d'Avogadro est arbitraire et je m'étais déjà demandé pourquoi on n'avait pas rectifier avec la masse de Planck par exemple? Il y a un rapport 25.2 entre le nombre d'avogadro.et le rapport Mplanck/Mélectron.
    J'en avais causé là :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3198797

    Sinon, il y a aussi cet ancien fil sur les unités :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...-physique.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Nicophil

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    On peut normaliser le nombre d'Avogadro à 1:
    1 mole = 1 corpuscule...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #11
    stefjm

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    C'est toute la différence entre les illustres anciens qui sont tombés sur le rapport masse de Planck sur masse d'électron à 25 fois près avec 12 grammes de Carbone 12 et les nouveaux qui normalisent à 1.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pour l'unité d'intensité lumineuse, c'est pour de l'énergie d'un rayonnement électromagnétique filtré, la convention est le filtre, une fonction de la fréquence ou de la longueur d'onde, non?
    Fréquences et énergies (ou longueur et impulsion) en lien avec la constante h ?

    Patrick

  14. #13
    kendjar

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Et en ce qui concerne la température, peut on l'exprimer en dimensions L T ?

  15. #14
    stefjm

    Re : Réexprimer les 7 grandeurs physiques fondamentales en 2 dimensions L et T

    Bonjour,
    Pour l'instant, je n'ai pas mieux que ce que je dis au post #4.
    Mais je regarde toutes idées.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. grandeurs fondamentales
    Par invite8247a8af dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2011, 12h29
  2. Opérateur et grandeurs physiques
    Par loic7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 14h11
  3. Mesure de grandeurs physiques
    Par invitedadbcc07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 06h58
  4. Grandeurs physiques du corps humain
    Par karistote dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 22h26
  5. Continuité ou discontinuité des grandeurs physiques
    Par invite06fcc10b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 10h17