Biophysique de la circulation: Effet Venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biophysique de la circulation: Effet Venturi



  1. #1
    missnoussa

    Biophysique de la circulation: Effet Venturi


    ------

    Bonjour!
    Comment se comporte l'effet Venturi dans le cas d'une sténose (rétrécissement des vaisseaux) ?
    J'ai bien compris que lorsqu'on diminue le diamètre d'un tube, la vitesse augmente et la pression diminue (c'est ce qui se passe quand on compresse un tuyau...) donc ceci s'applique aux fluide parfait (comme l'eau) mais alors est-ce également applicable dans le cas d'un fluide réel non newtonien comme le sang? celui ci est un liquide visqueux donc observe t-on l'effet venturi lors d'une sténose c'est a dire un rétrécissement des vaisseaux?
    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Neuronus

    Re : Biophysique de la circulation: Effet Venturi

    Dans un système de canalisation rigide, on a effectivement une augmentation de la vitesse et une réduction de la pression. Dans le système de circulation sanguine, c'est à mon sens plus complexe car les vaisseaux ont une capacité locale de déformation du fait de l'élasticité des vaisseaux.

  3. #3
    LPFR

    Re : Biophysique de la circulation: Effet Venturi

    Bonjour.
    Oui. Cette diminution de pression a aussi lieu pour les liquides visqueux.
    Pour le sang il surement lieu, mais pour que cette diminution ait des conséquences il faut que la vitesse soit importante. Je ne vois que l'aorte où la vitesse est importante. Mais je ne pense pas que cela donne des instabilités. Ça se saurait. À moins qu'il y ait des conditions cliniques où cela arrive.
    Au revoir.

  4. #4
    missnoussa

    Re : Biophysique de la circulation: Effet Venturi

    Merci pour vos réponses! Mais je suis toujours un peu perdue...
    Sachant que lorsqu'on s'éloigne de l'aorte, la vitesse est faible et la pression est forte (au niveau des capillaires par exemple), pourquoi lors d'une sténose on a une augmentation de vitesse et une diminution de pression? On réduit bien le diamètre d'un vaisseau donc comment se fait il qu'on a pas le même effet qu'au niveau des capillaires?
    Le sang est bien un fluide réel donc logiquement quand on réduit le diamètre d'un vaisseau, les globules rouges se tassent ce qui a pour conséquence de diminuer la vitesse de l'écoulement du sang et une augmentation de pression! Pourquoi se passe t-il l'inverse lors d'une sténose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Biophysique de la circulation: Effet Venturi

    Bonjour.
    Il y a quelques différences:
    Le capillaire est "en fin de circuit" alors que la sténose est un rétrécissement isolé quelque part, vers le milieu du circuit".
    Le diamètre des capillaires permet juste le passage du globule rouge (et on ne peut plus considérer le sang comme un fluide parfait à ce niveau) alors que le diamètre d'une sténose est bien plus large (si une sténose laisse juste le diamètre d'un capillaire, on considère que c'est obstrué).

  7. #6
    LPFR

    Re : Biophysique de la circulation: Effet Venturi

    Re.
    Non. Les globules rouges ne se tassent pas. Le sang, comme l'eau est très peu compressible. La densité reste constante. Et le volume aussi. S'il y a une augmentation ou une diminution de volume quelque part, il y a forcement un autre endroit où le volume change dans l'autre sens.
    Vous confondez avec "l'empilement" des globules rouges dans les capillaires, imposé par le faible diamètre du conduit.
    La pression dans les vaisseaux est imposée par la tonicité des mêmes vaisseaux (et à volume constant). En état de choc, la tonicité disparait et la tension tombe à zéro.
    Dans les capillaires, la pression est intermédiaire en la pression artérielle et veineuse. Et la vitesse ne joue pas un grand rôle.
    La vitesse dans les capillaires est surtout limitée par l viscosité du sang. Rien à voir avec la sténose.
    A+

  8. #7
    missnoussa

    Re : Biophysique de la circulation: Effet Venturi

    D'accord merci beaucoup à vous trois je comprend mieux!!
    Bonne soirée et bon weekend!

Discussions similaires

  1. effet venturi
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2014, 12h13
  2. Eolienne et effet venturi
    Par invite7f7f3bb4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2012, 10h17
  3. Effet Venturi
    Par invitec0248cda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2010, 09h06
  4. Effet venturi ?
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 23h02
  5. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21