Dimensionnement de ressort de traction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement de ressort de traction



  1. #1
    PipoEnPoudre

    Dimensionnement de ressort de traction


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Voila j'ai un petit soucis de dimensionnement de ressort de traction. Suivant la formule K= Gd^4/8nD^3 , je me demandais s'il était possible en fixant K=20N/mm, D=20mm, G=82000N/mm^2 qu'au plus j'augmente la taille de mon ressort (n.d) j'obtienne un d qui augmente aussi? Si je garde la meme raideur je devrais avoir des fil de plus en plus fin si j'augmente le nombre de spires...
    Exemple qd je prends n=10 j'obtiens d= 3,5mm et qd je prends n=17 j'obtiens d=4,1?!
    Est ce logique? comme j'ai deux inconnues n et d, j'utilise aussi la formule suivante pour délimiter la taille de mon ressort : n.d=Lo et je pose Lo= 50mm par exemple

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PipoEnPoudre

    Re : Dimensionnement de ressort de traction

    UP! Ca m'intrigue vraiment des suggesgtions plss

  3. #3
    sitalgo

    Re : Dimensionnement de ressort de traction

    B'jour,
    Citation Envoyé par PipoEnPoudre Voir le message
    je me demandais s'il était possible en fixant K=20N/mm, D=20mm, G=82000N/mm^2 qu'au plus j'augmente la taille de mon ressort (n.d) j'obtienne un d qui augmente aussi?
    Si n ne change pas, oui.

    Si je garde la meme raideur je devrais avoir des fil de plus en plus fin si j'augmente le nombre de spires...
    Sûrement pas avec la même raideur.

    Exemple qd je prends n=10 j'obtiens d= 3,5mm et qd je prends n=17 j'obtiens d=4,1?!
    Est ce logique? comme j'ai deux inconnues n et d, j'utilise aussi la formule suivante pour délimiter la taille de mon ressort : n.d=Lo et je pose Lo= 50mm par exemple
    Un ressort de ce type fonctionne par la torsion du fil. Si on ajoute des spires, on ajoute de la longueur de fil, l'angle de torsion unitaire est le même mais l'angle final est augmenté proportionnellement et donc l'élongation avec.
    Dans la formule, remplace n par L/d et la lumière t'apparaîtra.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    nektarfl

    Re : Dimensionnement de ressort de traction

    Il y a un paramètre qu'il ne faut pas oublier sur un ressort de traction. outre sa raideur, c'est la valeur à laquelle on veut l'allonger au maximum.

    j'ai écrit un programme de calcul de ressorts de traction (qui ne tient pas compte des boucles pour l'instant) http://calcul.ressorts.org/traction.php
    Ce programme te permettra de ne plus avoir de questions à te poser car des commentaires t'aident à obtenir un ressort correct, et quand il n'y a plus de commentaires, c'est que le ressort est bon. Ensuite, tu le fabriques toi-même ou tu le fais fabriquer là ou tu le désires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PipoEnPoudre

    Re : Dimensionnement de ressort de traction

    okok merci bcp en tout cas je vais tester votre programme.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un ressort de traction
    Par inviteda2832bd dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2011, 10h58
  2. calcul de la vitesse de detente d'un ressort de traction
    Par invite3792b90e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2010, 09h09
  3. Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction
    Par invite412121ac dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 12h45
  4. Dimensionnement de ressort
    Par invited4f7ecb4 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2010, 17h15
  5. Ressort peut t-il travailler la la compression ET à la traction
    Par invite05a448e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 15h55