Calcul jambe de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul jambe de force



  1. #1
    Ravaner

    Calcul jambe de force


    ------

    Bonjour à tous. Un petit problème apparemment très simple : Une rampe (inclinée) est fixée au sol par une charnière horizontale. Cette rampe de longueur L et de Masse M présente une densité linéique non linéaire mais connue. A une distance d de la charnière on fixe par une autre charnière horizontale une jambe de force également de longueur d et dont l'extrémité est en contact avec le sol. Question : quelle est la force exercée par cette extrémité de la jambe sur le sol ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul jambe de force

    Bonjour,
    Un dessin serait bienvenu ; Avec des angles ...et peut être des frottements ...Et des articulations .
    Mais tel que je le comprends , il y a un point de trop au sol : si tout est sans déformation et rigide ,
    soit l'arrière de la rampe porte et la jambe ne sert à rien,
    soit la jambe porte et l'arrière de la rampe est délesté .
    Dernière modification par catmandou ; 11/02/2014 à 10h50.

  3. #3
    Ravaner

    Re : Calcul jambe de force

    Voici un petit croquis rapide. Bien évidemment l'extrémité de la jambe est bloquée au sol. Est-ce plus clair ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul jambe de force

    Re,
    Ah, je voyais la charnière du plateau en hauteur, à l'arrière d'un véhicule par exemple ...
    Où se situe le centre de gravité du grand plateau (et de sa charge ? ) avec le poids p ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Calcul jambe de force

    La répartition de la masse n'étant pas linéaire G est situé à une distance x de la charnière à sa base. Pour simplifier les choses on peut supposer que G est au milieu de la rampe.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calcul jambe de force

    Re,
    Vous décomposez P en p1 et p2 au niveau des appuis du plateau , selon le bon rapport des distances .
    Et ensuite , au niveau des 2 points, vous décomposez p1 et p2 selon les directions qui vous intéressent .

  8. #7
    Ravaner

    Re : Calcul jambe de force

    Merci pour cette réponse à laquelle j'avais songé, mais qui me paraît un peu simpliste ... Après tout peut-être bien ...

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul jambe de force

    Bonjour,

    Si l'ensemble est bien positionné comme sur mon croquis ceci t'aidera peut-être à vérifier ce que tu auras fait par une autre méthode (si je ne me suis pas trompé ...)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Ravaner

    Re : Calcul jambe de force

    Merci infiniment. J'ai adoré cette démonstration parfaitement construite.

Discussions similaires

  1. Jambe de force
    Par leocolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2013, 21h39
  2. Dimensionner une jambe de force pour soutenir une avancée de toit
    Par seboseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/06/2010, 21h23
  3. jambe de force
    Par cpalperou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2009, 10h10