max planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

max planck



  1. #1
    dosdos

    max planck


    ------

    bonsoir a tous
    ça fait un moment que j'ai écouté une conférence a propos d'histoire de la science , notamment celle du E=hv
    il me semble que Max Planck avait commencé sa démarche scientifique en voulant arriver a autre chose que j'ai oublié et au final il a arrivé a la fameuse équation
    si quelqu'un peut m'aider a se rappeler
    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : max planck

    Bonjour dosdos,

    C'est dans l'étude de l'émission de rayonnement thermique par les corps noir.

    Les physiciens n'arrivaient pas à obtenir la courbe théorique. En supposant que la matière contient de petits "oscillateurs" émettant les ondes électromagnétiques (d'autres modèles sont possibles) et en utilisant la physique statistique, on arrive à un résultat absurde (l'énergie diverge pour les hautes fréquences, c'est la "catastrophe ultraviolette"). Max Planck a introduit l'idée que l'énergie ne pouvait être émise que par paquets hv, ce qui a donné la courbe à la perfection.

    Les atomes étaient mal connus à l'époque et il a supposé qu'il y avait un mécanisme interne aux atomes qui impliquait une telle émission. Le caractère "corpusculaire" de la lumière n'était pas encore imaginé. Ca, c'est venu après, avec Einstein qui a retrouvé la même règle hv appliquée à la lumière dans l'étude de l'effet photoélectrique. Ca lui a valu son Nobel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Mur de Planck
    Par invite8d75205f dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 13h31
  2. Mur de Planck
    Par Mr Canard dans le forum Archives
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/05/2010, 10h06
  3. Temps de planck et distance de planck
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 02/04/2010, 10h21
  4. ere de planck
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/07/2006, 18h30
  5. le mur de planck
    Par invite307ca9b6 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2006, 12h56