besoin d'aide sur : la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin d'aide sur : la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde



  1. #1
    romain91810

    besoin d'aide sur : la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde


    ------

    Bonjour, je souhaiterai que quelqu'un m'eclaire sur une façon simple de comprendre le sens de cette phrase concernant les ondes electromagnetiques. Vous en remerciant par avance. Romain

    -----

  2. #2
    iori

    Re : besoin d'aide sur : la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde

    Je pense que c'est plus simple de raisonner sur une onde visible, les ondes à la surface de l'eau à t fixé par exemple (voir une image quelconque sur google).

    L'onde à une longueur d'onde de X metres, cad que la distance entre 2 maximum est de X.
    Sa fréquence spatiale est le nombre de maximas sur 1m, c'est donc 1/X en m-1.

    C'est la même logique en temporel, tu remplace longueur d'onde par période et fréquence spatiale par fréquence temporelle.

    Ensuite si ton onde a une vitesse c.
    La fréquence va être le nombre de maximas qui passe en un point pendant 1s.
    c=distance/temps=lambda/T=lambda*f donc f=c/lambda

    J'espère avoir été clair.
    Dernière modification par iori ; 25/02/2014 à 19h12.

  3. #3
    stefjm

    Re : besoin d'aide sur : la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde

    Cela signifie qu'une longueur (d'onde) multipliée par une fréquence est une constante. (la vitesse ou célérité de l'onde)

    ou
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    LPFR

    Re : besoin d'aide sur : la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde

    Bonjour.
    Il est plus prudent de rédiger la phrase à l'inverse:
    La longueur d'onde est inversement proportionnelle à la fréquence.
    Car pour une onde qui traverse plusieurs milieux (comme la lumière qui entre dans l'œil en traversant la cornée, les humeurs et le cristallin) la fréquence reste la même, mais la longueur d'onde change suivant le milieu en raison des différentes vitesse de propagation.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : besoin d'aide sur : la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d'onde

    Bonsoir,

    Il s'agit d'un phénomène périodique : une onde est caractérisée, outre par son amplitude, par sa période.
    Sa longueur est la distance parcourue le temps d'une période, soit célérité * durée (d = v.t).

    Plus la période est brève, plus la longueur est petite.
    Or, la fréquence est le nombre de périodes par seconde...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 21h56
  2. Fréquence et longueur d'onde.
    Par candimed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2012, 08h25
  3. fréquence et longueur d'onde
    Par invited565cbd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2011, 00h12
  4. longueur d'onde et fréquence
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/11/2009, 13h28
  5. fréquence et longueur d'onde
    Par invitee103d1ed dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 17h10