Raison physique de l'impédance d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Raison physique de l'impédance d'un condensateur



  1. #1
    melchisedec

    Raison physique de l'impédance d'un condensateur


    ------

    Bonjour

    Qui peut m'expliquer la raison physique de l'impédance d'un condensateur ?

    Autant je comprends aisément sa fonction de batterie (charge et décharge) en régime continu autant je ne comprends pas la raison physique qui fait qu'il est de plus en plus conducteur selon la hauteur de la fréquence du signal électrique incident ?

    Merci beaucoup par avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Raison physique de l'impédance d'un condensateur

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Bonjour

    Qui peut m'expliquer la raison physique de l'impédance d'un condensateur ?

    Autant je comprends aisément sa fonction de batterie (charge et décharge) en régime continu autant je ne comprends pas la raison physique qui fait qu'il est de plus en plus conducteur selon la hauteur de la fréquence du signal électrique incident ?

    Merci beaucoup par avance.
    Quand tu fais varier dans le temps les charges électriques sur une armature , cela provoque un champ electrique sur l'autre armature. Ce champ va être écranté en faisant varier les charges sur l autre armature et donc provoquer un courant variable dans le temps. Cela veut dire que tu fais sans arret des charges et des decharges et donc tout se passe comme si tu enchainais une suite de régimes transitoires.

  3. #3
    stefjm

    Re : Raison physique de l'impédance d'un condensateur

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Quand tu fais varier dans le temps les charges électriques sur une armature , cela provoque un champ electrique sur l'autre armature. Ce champ va être écranté en faisant varier les charges sur l autre armature et donc provoquer un courant variable dans le temps. Cela veut dire que tu fais sans arret des charges et des decharges et donc tout se passe comme si tu enchainais une suite de régimes transitoires.
    C'est parce qu'il y a un courant que le condensateur se charge, pas l'inverse...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stefjm

    Re : Raison physique de l'impédance d'un condensateur

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Autant je comprends aisément sa fonction de batterie (charge et décharge) en régime continu autant je ne comprends pas la raison physique qui fait qu'il est de plus en plus conducteur selon la hauteur de la fréquence du signal électrique incident ?
    La relation fondamentale est
    Plus la fréquence est élevée moins le condensateur voit sa tension varier. (temps court)
    Un courant donné provoque peu de variation de tension (implique impédance faible)

    En passant en impédance, l'intégration se transforme en 1/w.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melchisedec

    Re : Raison physique de l'impédance d'un condensateur

    Donc dans l'absolu il n'est même pas nécessaire que les électrons se déplacent pour qu'il y ait courant électrique ?

    On peut en effet imaginer qu'à une fréquence immensément élevée, les électrons se contentent pratiquement de "vibrer" sur place et pourtant il y a toujours un courant ? une énergie électrique ?

    Mais alors n'est il pas abusif de faire encore de l'électron le vecteur de l'énergie électrique ? et si j'ai raison qu'est-ce qui porte vraiment l'énergie électrique qui soit plus fondamental que l'électron ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Raison physique de l'impédance d'un condensateur

    Bonjour.
    Quand vous appliquez une tension positive sur une des armatures (par rapport à l'autre armature), cette tension va retirer de la surface de l'armature une petite fraction des électrons qui s'y trouvent. Ceci crée un champ électrique qui attire sur la plaque d'en face un nombre égal d'électrons sur la surface. Le courant du au mouvement des électrons est passé jusqu'aux surfaces des armatures. À partir de là il n'y a plus de courant électronique, mais un courant de "déplacement" (c'est le nom qui lui a donné Maxwell), et qui est une augmentation dans le temps du champ électrique.
    Ce qui est "amusant" est que ce courant de "déplacement" a les mêmes propriétés que le courant d'électrons. Notamment celui de créer un champ magnétique autour, comme celui crée par un conducteur.
    C'est Maxwell qui c'est aperçu du besoin de cet courant de "déplacement" dans ses équations et qui lui conduit à prédire l'existence des ondes électromagnétiques, dont Hertz montra l'existence.

    Pou ce qui est du "vecteur de l'énergie électrique", c'est du "baratin philosophique" qui ne m'intéresse pas.
    Au revoir.

  8. #7
    invite875434567890
    Invité

    Re : Raison physique de l'impédance d'un condensateur

    un condensateur est un obstacle absolu à la transmission d'un courant continu (isolant) et un obstacle dépendant de la fréquence pour la transmission d'un signal alternatif comme expliqué ci dessus.
    Dernière modification par invite875434567890 ; 28/02/2014 à 14h54.

Discussions similaires

  1. Raison physique à l'orientation d'un panneau solaire
    Par BobbyC dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2013, 17h13
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2013, 11h56
  3. l'impedance d'un condensateur
    Par BorhanBensaoula dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2013, 20h50
  4. capacité d'un condensateur par une mesure d'impedance
    Par invite6ae9a038 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 15h44
  5. impédance complexe condensateur
    Par loumi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2007, 13h14