Calcul d'Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul d'Energie



  1. #1
    Hatshepsout13

    Post Calcul d'Energie


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir calculer l'énergie demandée pour tirer un poids (granit) de 60 tonnes, comme les anciens égyptiens ont fait. Situation: Un jour j'ai dû déplacer seul une fosse ceptique de 2 tonnes. Je l'ai fais avec des rondins roulant sur deux pièces de bois. Je l'ai tiré assez facilement, seul. Ma question, en partant de cette donnée,
    combien d'hommes seraient nécessaires pour déplacer un bloc de granit de 60 tonnes? D'abord, sur une surface
    plane, puis sur un angle de trente degrés, et aussi sur un angle de 52 degrés. Je suis très curieux du résultat et
    surtout je suis très reconnaissant à la personne qui voudra bien me doner ces réponses. Merci

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : calcul d'un poids

    Bonjour,

    Tout dépend du coefficient de frottement entre ton sol et ton bloc. Si tu es sur un lac gelé, une petite poussée initiale va faire glisser ton bloc très loin
    Si tu n'as pas de frottement, sur un sol plat il te faudra 0 effort pour le déplacer. Sur une pente, il faudra tirer pour contre-balancer l'effet de la pente (Poids x sinus de l'angle).
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul d'Energie

    Bonjour et bienvenue au forum.
    La réponse de Titiou64 est la bonne: "ça dépend".
    Si les rondins et les surfaces de roulement sont lisses et se déforment peu, la friction sera faible, mais si vous utilisez des rondins "pas très ronds" et que vous les faites rouler sur un sol mou ou irrégulier, il va falloir beaucoup de force.

    Il est peu probable que les égyptiens aient réussi des coefficients de roulement inférieurs à 1/10. Mais c'est mon opinion au "pif". Et il faut commencer par mettre le bloc sur les rondins ce qui ne semble pas si simple.

    Mais si on dispose de main d'œuvre illimitée et (presque) gratuite, on peut construire des pyramides.
    Au revoir.

  4. #4
    stefjm

    Re : Calcul d'Energie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais si on dispose de main d'œuvre illimitée et (presque) gratuite, on peut construire des pyramides.
    Bonjour,
    Il faut aussi disposer d'intelligence et en particulier savoir bien compter, ce que savaient parfaitement faire les ingénieurs de l'époque. (fraction égyptienne, http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...3%A9gyptiennes)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hatshepsout13

    Re : Calcul d'Energie

    Bonjour.Merci pour vos réponses. Comme je l'a mentionné j'ai déplacé une fosse ceptique de 2 tonnes sur des rondins.
    Je dois dire tout de suite qu'en tant que sculpteur, charpentier depuis longtemps, je n'ai pas eu de difficulté à la soulever et
    la déposer sur ses rondins. Avec un levier assez long, une fois que vous l'avez bien installé sous le bord de la fosse sur un bloc
    d'appui j'ai laissé le bras de levier faire le travail. Je me suis reculé et laissé le bras long de 5 mètres descendre de lui-même et la fosse s'est soulevée d'elle-même. Rappelez-vous ce qu'a dit Archimède " Donnez-moi un appui et je soulèverai le monde".
    Un peu d'intelligence aussi, comme le mentionne bien Stefjm. LPFR, je doute que les égyptiens, géniaux comme on le dit, aient traîné des blocs sur le sable directement ou même sur de la glaise qu'on mouillait. un peu ridicule. Ils connaissaient les rondins (arbres) et ils étaient des milliers. En les installant sur un rail de
    bois ils pouvaient déplacer des blocs de 60 tonnes venant d'Assouan, à 1000 kilomètres de lEgypte, sur des bateaux puis dur
    terre avec des rouleaux. Je ne sais pas si vous avez vu les images d'un obélisque de 50 mètres de longueur non achevé, encore couché dans la carrière. Il pèse 1200 tonnes. Il aurait bien fallu qu'ils le déplacent.. Bon, à partir des données que j'ai cités ci-haut, pourriez-vous faire le calcul pour moi ( je n'ai pas la formation pour le faire). Si moi je peux tirer 2 tonnes, combien d'hommes comme moi pour tirer sur le plat, puis sur une montée de 30 degrés, puis sur un angle de 52 degrés. Je suis curieux de connaître vos réponses en nombre d'hommes nécessaires. Merci, heureux de parler avec vous.

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul d'Energie

    Re.
    Oui. J'ai été à Assouan et vu l'obélisque raté dont vous parlez.
    Et en le voyant je ne suis posé la question, de comment, une fois la roche fracturée et l'obélisque détachée, ils auraient fait pour le monter sur des rondins pour le descendre vers le bateau.
    Les leviers ne peuvent pas tout faire: il faut qu'ils soient suffisamment fins pour pouvoir les passer dessous et il ne faut pas qu'ils cassent ou s'effilochent sous l'effet des forces en jeu. À l'époque ce n'était pas l'ère du fer ni même du bronze. Ils étaient encore à celle du cuivre.
    Même chose pour les blocs pour les pyramides. Avec un problème supplémentaire: comment faire pour les descendre des rondins et les caler contre le ou les blocs voisins, et cette fois sans rondins.
    C'est un problème qui me dépasse. Mais qui a été résolu par les civilisations préhistoriques, comme les Incas ou même les anciens grecs (je fais référence aux fortifications de Tirynthe).

    Même si le égyptiens avait eu des milliers de rondins à loisir (ce qui n'était pas le cas: le seul bois courant en Égypte était (et est) celui des dattiers. Le reste avait été brulé depuis longtemps. Mais le problème n'est pas uniquement les rondins mais les surface sur lesquelles ils roulent. En particulier, ils ne roulent pas sur du sable. Il faut de la terre dure et lise et c'est la même chose pour ce qui glisse sur des rondins. Il faut que cela soit lise.

    Pour revenir à votre question, sans savoir la qualité des surfaces il est impossible de répondre sérieusement.
    Pour l'influence des pentes, Titiou64 vous a donné la réponse dans le post #2: (Poids x sinus de l'angle).
    A+

  8. #7
    Hatshepsout13

    Re : Calcul d'Energie

    Merci beaucoup de te donner la peine de me répondre. Mais cela ne résout pas ma question. D'abord j'ai vu une vidéo ou un
    groupe de 20 personnes, hommes et femmes tire un bloc dont les côtés sont hauts comme un homme, de 4 mètres de
    longueur et d'environ 60 tonnes. Le bloc est tiré sur des rondins directement au sol. C'est beaucoup plus facile s'ils roulent
    sur deux poutres formant un rail que l'on démonte au fur et à mesure, disons aux 10mètres.

    C'est vrai que le bois était plutôt rare mais ils en importaient. Sur une pyramide comme Khéops de 2.500,000 blocs, acheter un peu plus de bois ou moins me paraît un coût quasi négligeable. La question pour moi n,est pas dans le possibilité ou pas ,
    j'ai 68 ans et j'ai utikisé beaucoup le rondin dans ma vie et il n'y a riende plus simple. J'ai déménagé une grange en la roulant
    sur des madriers et des rouleaux. J'aimerais seulement qu'on me fasse le calcul, partant de si un homme peut tirer 2 tonnes surdes rondins, ce que j'ai fais, combien dans les mêmes conditions cela prendrait d'hommes pour tirer ce bloc de 60 tonnes,
    à plat, et à angle de 30 degrés puis à un angle de 52 degrés. Ne me donnez pas de formule, S.V.P, je ne connais rien au sinus
    etc.
    Des quantitées d'obélisques ont été fabriqué par les égyptiens et ils les ont transportés là où ils en avaient besoin. Et l'ésotérisme n'en faisait pas partie. Merci LPFR de comprendre.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul d'Energie

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Même si le égyptiens avait eu des milliers de rondins à loisir (ce qui n'était pas le cas: le seul bois courant en Égypte était (et est) celui des dattiers. Le reste avait été brulé depuis longtemps. Mais le problème n'est pas uniquement les rondins mais les surface sur lesquelles ils roulent. En particulier, ils ne roulent pas sur du sable. Il faut de la terre dure et lise et c'est la même chose pour ce qui glisse sur des rondins. Il faut que cela soit lise.

    Pour revenir à votre question, sans savoir la qualité des surfaces il est impossible de répondre sérieusement.
    bonjour LPFR,
    justement, il savait probablement cela et devaient ( j'imagine ) préparer le terrain avant. ( s'ils utilisaient des rondins )
    ils pouvaient certainement préparer un sol uniforme et suffisamment dur.
    Dernière modification par ansset ; 27/02/2014 à 18h26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Nicophil

    Re : Calcul d'Energie

    Bonjour,

    Il faut connaître la force d'un homme à tirer sur une corde.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    Hatshepsout13

    Re : Calcul d'Energie

    Merci à vous. Si moi j'ai tiré 2 tonnes sur des rondins roulant sur des madriers, je répondrais (à ma question), que tirer 60
    tonnes dans les mêmes conditions, nécessiterait 30 hommes. Ma question est plus dans l'angle de tir.

    Si un homme peut tirer 2 tonnes sur le plat, on oublie le sable, les ronfins ou n'importe quoi d'autre.

    Tir à plat, 2 tonnes = un homme. 60 tonnes = 30 hommes.
    Tir sur une pente de 30 degrés, 60 " = ??
    Tir sur une pente de 52 degrés, 60 " = ??

    C'est la force supplémentaire exigée dans une pente pour un même poids qui m'intéresse.
    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 22/01/2012, 13h30
  2. calcul d'énergie
    Par invite8005d111 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2011, 14h36
  3. Calcul d'énergie
    Par invite12f109b2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 08h26
  4. Calcul d'énergie
    Par invite546c39f0 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 21/01/2008, 11h44
  5. Calcul d'énergie
    Par invitefb40011d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 17h48