Seconde expérience à interpréter

Affichage des résultats du sondage: Mesure avec tube (par rapport à l'étalon)

Votants
7. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • plus long

    7 100,00%
  • plus court

    0 0%
  • identique

    0 0%
  • je n'ai pas réalisé l'expérience

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Seconde expérience à interpréter



  1. #1
    invitee1274303

    Seconde expérience à interpréter


    ------

    Bonsoir, en désespoir de cause voici ma seconde expérience : matériel, on a un tube en cuivre de 30 cm de long, diamètre 1 cm, un aimant néodyme cylindrique (diamètre 0,5 cm et longueur 3 cm) et un chronomètre.
    expérience : on fait tomber l'aimant de sa hauteur stature debout (on va dire 1m80) et (de préférence) on chronomètre sa chute. Maintenant on tient le tube de cuivre verticalement devant soi en étant toujours debout, on fait tomber l'aimant dans le tube, et on chronomètre sa chute jusqu'à ce qu'il touche le sol (donc après avoir traversé le tube)
    mesures : avec tube, la chute de l'aimant est plus longue, plus courte ou c'est pareil (grosso modo) que la chute libre étalon.

    C'est vraiment une expérience pas cher et hyper facile à reproduire, il n'y a pas de piège, sauf peut-être dans l'interprétation (j'y reviendrai).

    Merci de votre participation.

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Seconde expérience à interpréter

    Bonsoir,

    a voté !

    Ceci dit, il manque "la" bonne réponse : la deuxième expérience est impossible à réaliser car l'aimant s'est brisé lors de la première

  3. #3
    azad

    Re : Seconde expérience à interpréter

    Salut…
    On peut admettre que lors de son passage dans le tube, l'aimant ne touche jamais la paroi interne de ce tube.
    Reste la petite remarque sibylline
    c'est pareil "grosso modo"
    qui ouvre la porte à n'importe quelle interprétation.