Fonctionnement d'une génératrice asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonctionnement d'une génératrice asynchrone



  1. #1
    invite52e22b7c

    Fonctionnement d'une génératrice asynchrone


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à bien comprendre le fonctionnement magnétique d'une génératrice asynchrone. Je pense comprendre le fonctionnement en mode moteur mais pas en mode générateur.
    Je ne comprends pas le phénomène magnétique qui se passe lors de l'entrainement du rotor à une vitesse supérieure à la vitesse de synchronisme. J'ai déjà chercher sur wikipedia et d'autres sites mais je n'ai pas trouvé d'explication complète et relativement compréhensible.

    Si vous avez des sources, des sites internet à me proposer ou bien
    votre propre explication n'hésitez pas !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    Le truc, c'est que la résistance de l'enroulement secondaire ramené au primaire et à la fréquence primaire, passe négative et fournit donc de l'énergie électrique obtenu à partir de l'énergie mécanique.
    Que le glissement soit positif ou négatif ne change que le sens d'échange d'énergie.

    Sur site isolé, il faut obligatoirement un condensateur pour fournir le réactif qui magnétisera la machine.

    Une version plus physique de l'explication m'intéresse aussi...

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    Bonjour,

    Je serais intéressé par une explication "physique" du fait qu'il faut mettre des condensateurs sur une génératrice asynchrone autonome.
    J'ai l'explication électrotechnique, mais comme la puissance réactive n'est pô physique, il me faudrait l'explication sans cette notion.

    D'avance Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je serais intéressé par une explication "physique" du fait qu'il faut mettre des condensateurs sur une génératrice asynchrone autonome.
    J'ai l'explication électrotechnique, mais comme la puissance réactive n'est pas physique, il me faudrait l'explication sans cette notion.
    Version électrotechnique:
    Les condensateurs fournissent à la génératrice asynchrone la puissance réactive dont elle a besoin pour se magnétiser. (courant réactif de magnétisation de bobine)

    Comment explique-t-on physiquement ce fonctionnement sans la puissance réactive?

    Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    Bonsoir,

    Les personnes qui expliquaient sur ce forum que la puissance réactive n'est pas physique pourraient-elles expliquer la magnétisation d'une machine asynchrone sans utiliser cette notion?

    Etant donnée que Puissance active et réactive se conservent toute les deux dans un circuit électrique, quelle est la grandeur physique qui se conserve dans le cas de la puissance réactive?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    La question manque-t-elle de contenu polémique pour mériter un début de réponse?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Version électrotechnique:
    Les condensateurs fournissent à la génératrice asynchrone la puissance réactive dont elle a besoin pour se magnétiser. (courant réactif de magnétisation de bobine)
    Comment explique-t-on physiquement ce fonctionnement sans la puissance réactive?
    Merci.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonsoir,
    Les personnes qui expliquaient sur ce forum que la puissance réactive n'est pas physique pourraient-elles expliquer la magnétisation d'une machine asynchrone sans utiliser cette notion?
    Etant donnée que Puissance active et réactive se conservent toute les deux dans un circuit électrique, quelle est la grandeur physique qui se conserve dans le cas de la puissance réactive?
    Cordialement.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La question manque-t-elle de contenu polémique pour mériter un début de réponse?
    Bonjour,
    Je fais un de ces fours...
    Personne ici ne sait comment fonctionne une machine asynchrone? (Ce qui est bien évidement faux! Nous sommes au moins quelques uns... )
    Personne ici ne sait l'expliquer sans la notion de puissance réactive? (Je pourrais peut-être le faire, mais à quoi bon, je considère la puissance réactive comme physique...J'aimerais autant une explication d'un autre physicien.)

    Après, il ne faut pas s'étonner si des petits jeunes viennent vous inventer des mouvements perpétuels : Ils ont été à l'école comme tout le monde

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    phuphus

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    Bonsoir,

    je me lance, ça ne sera pas forcément acceptable, mais tu pourras peut-être rebondir.

    Le circuit LC au primaire forme un oscillateur harmonique, avec transfert d'énergie potentielle entre le condo et la self. On a donc un électro-aimant auto-entretenu. Toute perte dans le circuit LC, non parfait, est compensée par une puissance fournie par le rotor (l'honneur est sauf , ce sont des pertes Joule, donc de la bonne vieille puissance active).

    Si un physicien accepte cette explication, alors tu n'as plus qu'une petite pichenette à donner pour le faire basculer du côté obscur : le transfert des énergie potentielles, c'est physique, et c'est de la puissance réactive.

  10. #9
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    Bonjour,
    Un physicien accepte-t-il l'explication de Phuphus?
    Jusqu'à présent, pas un ne l'a démentie.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    stefjm

    Re : Fonctionnement d'une génératrice asynchrone

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    je me lance, ça ne sera pas forcément acceptable, mais tu pourras peut-être rebondir.
    Le circuit LC au primaire forme un oscillateur harmonique, avec transfert d'énergie potentielle entre le condo et la self. On a donc un électro-aimant auto-entretenu. Toute perte dans le circuit LC, non parfait, est compensée par une puissance fournie par le rotor (l'honneur est sauf , ce sont des pertes Joule, donc de la bonne vieille puissance active).
    C'est effectivement une très bonne explication.
    Si la valeur du condensateur C est exactement la bonne pour faire un oscillateur à 50Hz (si le générateur ou moteur tourne à 50Hz), le conrant fourni (ou consommé) par le générateur est sinusïdal en phase avec la tension. ()

    Si ce n'est par le cas, l'association générateur condensateur fournit ou consomme du réactif au réseau, ie le courant prend du retard ou de l'avance sur la tension.

    Lorsque le générateur fonctionne bien, il est toujours en résonnance avec sa charge qui doit donc pourvoir résonner avec lui.

    En particulier, il est impossible d'accrocher une génératrice asynchrone sur une charge résistive pure.

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Si un physicien accepte cette explication, alors tu n'as plus qu'une petite pichenette à donner pour le faire basculer du côté obscur : le transfert des énergie potentielles, c'est physique, et c'est de la puissance réactive.
    On va bien voir, mais personne ne semble se mouiller depuis un mois!

    L'étape suivante pour un physicien sera de découvrir qu'on peut utiliser des modèles électriques où la résistance ne chauffe pas (effet joule) mais fait de la conversion d'énergie électrique en énergie mécanique et vis-versa...(d'où l'importance d'utiliser le terme résistance et non résistor.)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. condensateur géneratrice asynchrone
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2013, 08h11
  2. Generatrice asynchrone.
    Par invite77077c96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2012, 18h50
  3. génératrice asynchrone
    Par invite43901482 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 22h21
  4. generatrice moteur asynchrone
    Par invite8b900a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 22h27