generatrice moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

generatrice moteur asynchrone



  1. #1
    invite8b900a24

    generatrice moteur asynchrone


    ------

    salut a tous

    Voila j'ai un moteur triphasé asynchrone
    220/380v
    cos phi 0.84
    puissance 1100w
    vitesse 1500 tr/min

    le but et de le faire marcher en generatrice pour alimenter un radiateur pour le chauffage.

    je sais qu'il me faut des condensateurs brancher sur les bornes des 3 bobines.
    je ne sais pas quoi choisir comme condensateur voici ceux que j'ai trouvé:

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    le probleme c'est qu'apparament c'est un condensateur courant continu, sur la photo on voit 400vcc, mais il ne coute pas cher

    http://www.electronic-space.net/index.pl?url=30/400V

    mais il y a 4 borne et je sais pas du tout comment il se branche de plus c'est un condensateur de demarrage et apparament il ne supporte pas un fonctionnement permanent

    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...0&cacheID=f1ie

    celui la doit marcher mais il est cher et il en faut trois.


    voila j'ai essayé de produire de l'electricité avec un autre moteur mais un monophasé et j'aarive a sortir 200w avec des ampoules. Cependant cette puissance est faible devant tout les travaux a realiser.

    ensuite après ce point il faudra que je trouve récupere ou fabrique une turbine de type pelton qui est bien adapté au ruisseau:

    hauteur de chute : 30 m
    debit : 2l/s en été et environ 6l/s l'hiver

    voila mais mon principal probleme reste la generatrice et cette histoire de condensateurs? leur taille? leur caractéristique?

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : generatrice moteur asynchrone

    Bonjour 111nico11148 and all,
    Les moteurs asynchrones sont en général des moteurs dont le rotor est dit à "cage d'écureuil". Le champ magnétique du rotor est un champ induit par le stator et ce champ ne peut existé que si le stator est alimenté.Dans ce cas ce type de moteur est irréversible.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    chatelot16

    Re : generatrice moteur asynchrone

    oui un moteur asynchrone fait du courant quand on lui met un ou des condensateur

    mais le condensateur ne fais pas regulateur donc la tension monte jusqu'a saturation complete

    pour ne pas saturer donc faire chauffer le moteur il faudrais un condensateur varible commandé par un regulateur qui stabilise la tension

    sans refaire le bobinage un moteur qui sert d'alternateur doit fournir une tension plus faible que la tension nominale

    mais si ce n'est que pour du chauffage ca peut marcher les radiateurs ne doivent pas avoir de thermostat et consomer tout ce que la turbine peut faire

    pas de condensateur electromimique ! uniquement des condensateur sec : polypropylene , polyester , etc

    il est souvent plus economique de mettre un grand nombre de petit condensateur en paralele plutot que d'acheter un gros , et en plus cela permet d'ajuster la facilement la valeur

  4. #4
    F4DXU

    Re : generatrice moteur asynchrone

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui un moteur asynchrone fait du courant quand on lui met un ou des condensateur

    mais le condensateur ne fais pas regulateur donc la tension monte jusqu'a saturation complete

    pour ne pas saturer donc faire chauffer le moteur il faudrais un condensateur varible commandé par un regulateur qui stabilise la tension

    sans refaire le bobinage un moteur qui sert d'alternateur doit fournir une tension plus faible que la tension nominale

    mais si ce n'est que pour du chauffage ca peut marcher les radiateurs ne doivent pas avoir de thermostat et consomer tout ce que la turbine peut faire

    pas de condensateur electromimique ! uniquement des condensateur sec : polypropylene , polyester , etc

    il est souvent plus economique de mettre un grand nombre de petit condensateur en paralele plutot que d'acheter un gros , et en plus cela permet d'ajuster la facilement la valeur
    Bonjour,
    Quel type de moteur asynchrone?
    Un schéma serait le bienvenu et avec des explications
    merci
    Dernière modification par F4DXU ; 17/09/2007 à 09h43.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : generatrice moteur asynchrone

    Ps : ce système ne peut fonctionner que si le moteur est connecté au réseau sinon pas de courant induit dans le rotor donc pas d'énergie produite.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    chatelot16

    Re : generatrice moteur asynchrone

    ca marche a peu pres n'importe comment , que les condensateurs soit en triangle ou en etoile ou meme sur une seule phase

    le probleme c'est que le rendement serais meilleur si la resistance de la cage d'ecureuil etait minimum : mais les moteur asynchrone qui sont optimisé pour un bon couple de demarrage ont un rotor plus resistif et ont un mauvais rendement

    mais pour un poid identique un bon alternateur a toujours un meilleur rendement qu'un asynchrone : contre example les alternateurs de petit groupes electrogene sont calculé trop leger et ont des tres mauvais rendement : un bon moteur asynchrone peut faire moins pire

  8. #7
    Tropique

    Re : generatrice moteur asynchrone

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais pour un poid identique un bon alternateur a toujours un meilleur rendement qu'un asynchrone
    Sans compter que la fréquence de sortie va dépendre non seulement de la vitesse appliquée à l'arbre, mais aussi de la charge (glissement).
    Il est possible de faire des régulateurs, il me semble que dans les posts ci-après qui discutent du sujet il y a eu un lien:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...%E9n%E9ratrice
    http://forums.futura-sciences.com/sh...%E9n%E9ratrice
    http://forums.futura-sciences.com/sh...%E9n%E9ratrice
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite8b900a24

    Re : generatrice moteur asynchrone

    30 40 50 ou 100 hertz je m'en fou c'est pour du chauffage.
    d'après vous le rendement est moin bon mais si j'applique une puissance mécanique de 500 watt je vais sortir combien en puissance electrique?

    le montage sera en triangle et j'ai vu qu'il fallait un condensateur en parallele sur les bobines.

    Sinon il ya un autre moyen et je suis sur qu'il marche c'est de transformé le moteur triphasé en monophasé en creant une troisieme phase a l'aide d'un seul condensateur.je suis sur que ça marche car avec le petit moteur ça a fonctionné et je l'ai démonté pour voir comment il était branché.
    pour le faire fonctionner en generatrice il faut le faire tourner et mettre un petit coup de tension 220v ensuite il crée de l'electricité. si il n'y a pas cette acoup il ne se passe rien.
    Le probleme c'est que le moteur est marqué 600w et je n'en sors que 200W

    Quel est le meilleur montage selon vous?

  10. #9
    invite553ae296

    Re : generatrice moteur asynchrone

    Comme c'est aussi basé sur la "résonnance" il faut voir la valeur du condansateur , et même un moteur prévu pour du trphasé , avec du monophasé vous n'arriverez jamais a la puissance qu'il a en triphasé .

  11. #10
    chatelot16

    Re : generatrice moteur asynchrone

    en electrotechnique on dit que le moteur asynchrone doit consomer de la puissance reactive pour fournir de la puissance active : un condensateur fournit de la puissance reactive gratuite ( que les chercheur de mouvent perpetuel ne se fasse pas d'ilusion la puissance reactive n'a de puissant que le nom )

    en electronique on explique autrement en disant que le bon condensateur entre en resonnance avec l'inductance du moteur

    le probleme au demarage est que la faible induction remanente qui reste dans le rotor produit un courant trop faible qui sera etoufé par tes radiateur electrique

    il faut donc un contacteur pour qu'au demarrage il n'y ait que les condensateur branché sur le moteur : des que la tension monte le contacteur branche les radiateurs

    si la tension se balade entre 110 et 220 il faut un contacteur a commande 110v avec un regulateur de tension pour lui faire suporter la tension variable

    il vaut toujour mieux utiliser les 3 phase du moteurs qu'une seule pour en tirer le maximum

    mais il faut voir ca comme un bricolage pour utiliser des moteur asynchrones pas cher : ce n'est pas la bonne solution pour avoir le meilleurs rendement

  12. #11
    invite8b900a24

    Re : generatrice moteur asynchrone

    merci déja pour toute vos réoponses!

    Etant donné que c'est pour du chauffage le systeme va marcher jour et nuit pendant tout l'hiver et l'été il pourra chauffer l'eau chqude sanitaire donc le contacteur je peux le faire moi meme.

    Vous parlez tous de mauvais rendement mais c'est combien a peu près?

  13. #12
    invite8b900a24

    Re : generatrice moteur asynchrone

    sinon, il faut que j'utilise quoi comme génératrice?

  14. #13
    Tropique

    Re : generatrice moteur asynchrone

    Citation Envoyé par 111nico11148 Voir le message
    Vous parlez tous de mauvais rendement mais c'est combien a peu près?
    A la louche, on peut dire que les pertes vont être presque doublées par rapport à un alternateur construit sur les mêmes standards de qualité: exemple, si l'alternateur a un rendement de 0.89, la génératrice asynchrone serait vers 0.8.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite8b900a24

    Re : generatrice moteur asynchrone

    ok c'est donc un exelent rendement il ya une puissance hydraulique de 800w facile en hiver donc je peux recuperer, si ça foctionne 640w disons meme seulement 500w 24/24h.

    Merci pour vos reponses

  16. #15
    invite553ae296

    Re : generatrice moteur asynchrone

    il y avais aussi une solution .. aissayer .

Discussions similaires

  1. Moteur synchrone et asynchrone
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/05/2013, 18h00
  2. moteur asynchrone
    Par invite396a7e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 10h05
  3. moteur asynchrone
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h41
  4. Moteur asynchrone utilisé en generatrice
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 12h20
  5. moteur asynchrone
    Par invite8d09e4b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2003, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.