Chaleur degagé par un Laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaleur degagé par un Laser



  1. #1
    Raphael_Bel

    Chaleur degagé par un Laser


    ------

    Bonjour ,


    dans le cadre d'un TPE sur le Laser je voudrais savoir la chaleur dégagé par un laser excimer ( servant a remodeler la corné ) dont la longueur d'onde est de 193 nm sachant qu'il dit " pulsé " allant de 10 a 15 Hz pour sa frequence ( ce que j'ai trouve sur des site anglophones ) puis je determiner un ordre de grandeur de chaleur .


    J'ai réussi a trouver 14000° grace a la loi de Wienn ce qui me parait irreel.


    Merci bien

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    bonjour,

    Il ne faut pas confondre la température de couleur et la la chaleur dégagée.

    Une allumette ou un feu de foret ont a peu près la même température de couleur, mais la quantité de chaleur dégagée par le feu de foret est de plusieurs millions supérieures ...!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Raphael_Bel

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    Je pense que mon erreur a été la ... sinon aucune idee pour avoir la chaleur degagé et donc necessaire pour penetrer dans l'oeil ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    Bonjour.
    Une autre possibilité est que les 14000°C correspondent à la température qui devrait avoir un corps noir pour avoir la même émissivité que le laser C'est à dire, la température qu'attendrait la petite surface éclairée par le laser bien focalisé.

    Même un petit pointeur laser à une émission de surface (watts/m²) (au niveau de la diode) faramineuse (de l'ordre de centaines de MW/m²).

    De la lumière UV de 193 nm est absorbée par la cornée et ne pénètre pas l'œil.
    Pour pénétrer dans l'œil (pour souder la rétine, par exemple) il faut de la lumière qui pénètre et ne soit absorbée qu'au niveau de la rétine. Donc, visible ou proche IR.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael_Bel

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    mais il y'a bien de l'énergie thermique qui est crée non ? il doit bien y'avoir une temperature minimal pour que la cornée se deforme du a l'absorption ?


    Merci encore de votre aide

  7. #6
    invite07941352

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    Re,
    On ne brûle pas , on abrase par laser excimer ( dans les UV ) .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Laser_%C3%A0_excim%C3%A8re

  8. #7
    Raphael_Bel

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    donc il y'a pas d'emmision de chaleur ?

  9. #8
    invite07941352

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    RE,

    Pas d'échauffement significatif, dit le docteur ...

    http://www.docteur-blain.com/cliniqu...r-excimer.html

  10. #9
    LPFR

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert, mais je pense qu'on volatilise une couche très mince, tellement rapidement, que l'échauffement de la couche suivante est négligeable.
    À une plus faible échelle c'est ce que l'on fait quand on flambe un poulet ou un cochon. On brule les plumes ou les poils sans que la peau soit affectée (à tel point qui ni le poulet ni le cochon protestent ).
    Au revoir.

  11. #10
    Raphael_Bel

    Re : Chaleur degagé par un Laser

    merci beaucoup a vous tous !

Discussions similaires

  1. Comment l agitation de la matiere degage chaleur
    Par ceceag dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2014, 08h05
  2. [Divers] Centrale à vapeur dégage de l'eau
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 20h23
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  4. contrôler le volume de HCl gazeux dégagé
    Par invite2c79aeea dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 13h12
  5. énergie chimique dégage?
    Par invite001d3439 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2006, 18h19